Santé

Cigarette électronique et insomnie : vrai ou faux ?

Parmi les troubles du sommeil, l’insomnie est la plus fréquente, qui, selon les études, affecte 15 -20% de la population. Oui, mais comment savez-vous si vous êtes vraiment de l’insomnie ? Et puis, en termes réels, qu’est-ce que l’insomnie ?

Problèmes d’endormissement, éveil nocturne répété, réveil précoce chronique… : l’insomnie se manifeste par divers symptômes, qui entraînent tous un mauvais sommeil. Pour les personnes qui en souffrent, la clé est clairement la fatigue, mais aussi des problèmes d’attention ou de mémoire, destroubles de concentration, des tensions ou même des maux de tête. Forme la plus courante dans les troubles du sommeil, l’insomnie peut être causée, par exemple, par le stress psychologique (problèmes d’argent, couple, travail, idées ruminants…) ou l’abus de certaines substances qui peuvent inclure des somnifères !

Insomnie : 20% des personnes touchées

Cependant, beaucoup de Français admettent qu’ils ne dorment pas assez. Ainsi, nous souffririons jusqu’à 20% d’insomnie, dont 10% sous une forme sévère, c’est-à-dire invalide pour effectuer une journée. Alors que faire ? Contre l’insomnie, le premier réflexe devrait être d’adopter un meilleur mode de vie , de sorte que le patient qui en souffre pour récupérer une bonne qualité de sommeil, et en fait une vie de jour pleinement satisfaisante ! Par exemple, il est conseillé d’être régulièrement dans le coucher d’une personne et de se lever et de ne pas faire une sieste. Certaines substances devraient également être évitées, comme l’abus de café le soir, ainsi que l’alcool et le tabac…

Passez vous-même dans la journée aide également à s’endormir une fois le soir venu : l’exercice régulier est donc un autre indispensable ! L’environnement devrait également être propice à dormir avec une bonne literie, noir complet, silence et un idéal température (environ 18°). Enfin, dernier conseil : éviter les clôtures le soir. Donc nous l’avons coupé au moins une heure plus tôt !

Et les traitements médicamenteux ?

En ce qui concerne le traitement médicamenteux, ils ne devraient être considérés qu’après avoir suivi ces conseils de mode de vie. Et si, malgré cela, l’insomnie persiste, diverses solutions médicamenteuses peuvent être recommandées par un travailleur de la santé, un pharmacien ou un médecin pour les recettes de prescription. Toutefois, il convient de noter que les anxiolytiques et les antidépresseurs ne disposent pas d’autorisation de mise sur le marché (autorisation de mise sur le marché) pour l’insomnie en tant que telle. Ils peuvent avoir leur place, peut-être, dans les cas d’insomnie psychogène . D’autre part, « traitement » naturel, nous pouvons maintenant conseiller la mélatonine ou certaines plantes telles que la valériane, le tilleul et la camomille qui ont des propriétés apaisantes et le rendre plus facile à dormir trouver.

Les autres méthodes

Certaines des méthodes dites naturelles, douces ou alternatives comprennent la méditation, qui peut être efficace, en particulier, pour prévenir le stress et l’anxiété, ainsi que l’acupuncture testée par une certaine insomnie, mais dont les avantages n’ont pas encore été scientifiquement validés. Nous allons également mentionner l’hypnose, une technique qui a fait l’objet d’essais cliniques prometteurs concernant ces effets sur l’insomnie, mais qui mérite d’être étudiée plus avant. Enfin, les professionnels de la santé vous proposent un traitement par thérapie cognitivo-comportementale contre l’insomnie (TCC-I), reconnue comme la solution la plus efficace pour l’insomnie par la communauté médicale. TCC-I a généralement lieu face à face avec un thérapeute, mais TCC-I en ligne a pris de l’ampleur au cours des dernières années.

Mais avant d’y arriver, faites le test proposé par Dreem pour savoir si vous êtes vraiment insomnie !

Note : Ce test est basé sur l’analyse de l’ISI (Insomnia Severity Index), un outil conçu pour évaluer la gravité de l’insomnie chez une personne.