Quelles sont les différences entre le Texas Holdem Poker et le Omaha ?
Le Poker est un jeu qui a traversé des générations. Il a subi au fil des années des transformations. L’on a alors abouti entre autres au Texas Holdem et à l’Omaha. Ce sont des variantes du jeu qui présentent des différences subtiles. Pour en maîtriser les contours, continuez donc à nous lire.
Plan de l’article
Holdem et Omaha : distribution de cartes
Si vous êtes un joueur de poker, vous devez avoir une connaissance précise des notions ‘’au flop’’, ‘’à la rivière’’, ‘’au tournant’’ et ‘’avant le flop’’ (préflop) ou autres. C’est le jargon du jeu de base. Les dénominations s’utilisent à différents stades d’une partie.
Avant le flop, l’on réalise une distribution de cartes fermées. Cela permet à chaque joueur de développer son style de jeu et d’établir sa stratégie. Cette distribution de cartes est différente, que l’on soit dans le Holdem ou l’Omaha. Au Holdem, l’on a droit en tant que joueur à deux cartes fermées. C’est d’ailleurs préciser dans les règles du Texas Holdem sur Party Poker. Or, le joueur d’Omaha prend quatre cartes fermées. Dans la pratique, cette différence de cartes complique l’aspect avance ou prise de risques dès le début. Le jeu est alors plus intéressant dans la version à limites réduites.
Holdem et Omaha : prise de main
La composition de main est l’instant décisif au jeu de poker. Il faut cinq cartes pour parler de ‘’main’’. Les cartes fermées sont à utiliser.
Au Holdem, la composition d’une main avec une grande avance sur ces adversaires est possible. Ici, l’on compose sa main avec les deux cartes fermées ou l’une des deux. L’on peut alors être sûr dès les premières cartes du jeu de sa chance de gagner ou non. Cela aide à affiner son jeu en attendant les prochaines distributions et les mouvements de ses adversaires.
L’Omaha implique une composition de main avec une avance relativement serrée. Vous n’avez alors pas la possibilité de défendre votre jeu de façon détendue. La pression est constante et le joueur doit faire attention à ne pas recevoir un jeu de cartes défavorable à la prochaine distribution. La composition de la main se réalise avec deux des quatre cartes fermées et obligatoirement de même couleur.
Holdem et Omaha : les gains possibles
Les gains possibles dans le jeu de poker se limitent aux niveaux du jeu. Généralement, l’on distingue la limite au pot, la limite fixe ou sans limites.
Le Holdem se joue habituellement en mode sans limites. Cela offre une grande cagnotte au vainqueur. Tout le monde peut alors miser selon sa convenance ou les limites de sa bourse. Après quelques parties, les joueurs peuvent se retrouver sans un sou.
L’Omaha est une variante du poker qui s’en tient souvent au mode limite au pot. L’on peut alors s’amuser jusqu’à la fin de la soirée avec sa bourse, même en perdant les parties l’une après l’autre.
Holdem et Omaha : perfectionnement
Le perfectionnement revient au jeu le plus en vogue. Or, le Holdem est plus apprécié parce qu’il permet de gagner beaucoup plus que l’Omaha. Les concepteurs ont alors trouvé des dispositifs pour le perfectionner. C’est ce qui fait que l’Omaha est toujours plus classique que le Holdem. Aujourd’hui, devenir un bon joueur de Holdem avec les bases du poker est plus compliqué que devenir un bon joueur d’Omaha. Il vaut mieux oublier l’une de variantes lorsqu’on veut devenir un pro dans l’autre.