Habitat

Comment bien construire un bassin aquatique ?

Vous rêvez d’avoir votre propre bassin de jardin ? C’est peut-être le moment de passer à l’action. Dans cet article, on vous propose de construire un petit bassin régulier. Il s’agit d’un bassin régulier dont l’étanchéité sera assurée par une membrane superposée à une bande géotextile. On y va ?

Creuser le trou

Il est évident que pour obtenir un bassin, il est indispensable de creuser un trou. Pour ce faire, vous devez réaliser un tracé au sol en utilisant un tuyau d’arrosage. Vous commencerez par creuser puis progresserez en effectuant une modélisation des paliers successifs. Cela vous permettra d’obtenir différentes profondeurs d’eau. Vous terminerez donc par la zone la plus profonde qui doit être d’une profondeur minimum de 60 cm, afin que vous puissiez avoir une zone hors gel pour les poissons et les nénuphars. Et pour ne pas abîmer le gazon, vous pourrez déposer la terre excavée sur une bâche.

Par ailleurs, votre trou devra être parfaitement horizontal. Ainsi, à l’aide d’une planche appuyée sur des piquets, vous pourrez procéder à une vérification. C’est un travail qui vous aidera alors à dissimuler parfaitement votre bâche en fin de réalisation.

Vous devrez également veiller à ôter les cailloux qui peuvent être encombrants à l’intérieur du trou et qui risquent même d’endommager la membrane. JBC Aquatique et Paysage sera pour vous d’une grande aide technique.

Installer les bandes géotextiles et la bâche étanche

Pour installer les bandes géotextiles, il vous suffit de couvrir la totalité de votre bassin en le superposant sur 30 cm entre chacune des bandes.

Vous devrez surtout vous assurer de travailler sans porter de chaussure, afin de ne pas transporter des cailloux sous vos semelles.

Les bandes doivent également être bloquées avec des pierres ou avec des piquets de sorte que celles-ci ne se déplacent pas lors de la pose de la membrane.

Vous pourrez installer la bâche en faisant glisser la membrane préalablement étalée sur la pelouse. Elle sera assouplie grâce à la chaleur du soleil au-dessus du feutre. Lorsque vous aurez installé la bâche au fond du trou, vous pourrez disposer quelques pierres sur ses rebords pour la maintenir de façon solide.

Vous remplirez alors le bassin avec de l’eau, afin que la bâche épouse bien les formes de votre bassin. Après cela, vous répartirez les plis du bassin sur toute sa longueur et devrez attendre plusieurs jours pour que l’eau comprime bien le sol.

Découper les excédents de la bâche et finaliser les berges

Dès que l’installation de la bâche est faite, vous devrez découper l’excès en faisant usage d’un cutter. Il faudra tout de même prévoir une largeur adéquate que vous pourrez dissimuler dans la tranchée. De même, il faudra remplir le bassin jusqu’au niveau achevé, afin d’être certain que la structure est parfaitement horizontale. Ainsi, la largeur de sécurité vous permettra de corriger certains défauts.

Finaliser les berges

Pour finaliser les berges, il suffit de tailler le feutre aux mêmes dimensions que votre bâche. Vous devrez finalement enterrer la bâche en déposant la terre préalablement stockée en périphérie du bassin.