Actu

Les règles pour négocier son salaire

Bravo ! Un recruteur est prêt à vous engager. Votre persévérance a fini par payer. Vous pensez aux dizaines de CV envoyés sans réponse, aux heures passées à écrire LA lettre de motivation, aux deux emplois que vous avez refusés parce qu’ils ne correspondaient pas à ce que vous vouliez faire, etc.

C’ était un parcours difficile, mais le jeu valait la chandelle. Vous avez trouvé un emploi qui vous motive ! Mais ce n’est pas encore fini… Vous allez devoir traiter d’un sujet souvent délicat : le salaire. Suivez nos conseils pour réussir votre négociation.

Préparation aux entrevues d’emploi

Astuce #1 : N’ayez pas peur de négocier votre salaire lors de l’embauche

Souvent, les candidats craignent le moment de la négociation. Leur plus grande crainte est que le recruteur change d’avis et attribue cette position à un autre candidat moins gourmand. Soyez assuré ! ! Ces situations sont extrêmement rares. Si vous effectuez cette négociation se produisent dans une atmosphère agréable, professionnelle et constructive, et le salaire que vous demandez correspond au prix du marché, il n’y a aucune raison pour laquelle les choses devraient mal tourner.

Astuce 2 : Ne faites pas l’erreur de ne pas négocier votre salaire

L’ erreur la plus courante que vous pourriez faire lors de la négociation du salaire à l’embauche est que vous ne négociez rien ! Ne tombez donc pas dans le signe du bon candidat qui ne se souvient plus qu’il a ses propres intérêts à défendre. Vous allez me dire que l’argent dans le fond n’est pas la chose la plus importante, que ce qui compte, c’est de faire un travail que vous aimez. C’est sur ! Mais rappelez-vous que vous pouvez vous mordre les doigts plus tard quand vous ne pouvez pas faire pour faire face à vos dépenses quotidiennes : location, voiture, vacances, nounou… Tout ce qui peut rendre votre vie quotidienne plus agréable.

Astuce 3 : Suivez les 5 règles d’une négociation réussie

Ce n’est pas facile de négocier votre salaire à l’embauche ? Bien sûr, il est toujours difficile de parler d’argent, de l’argent vos compétences, etc. Le recruteur est formé dans cette situation et ne sera pas choqué si vous prenez l’initiative de défendre vos intérêts. Voici 5 règles à suivre pour négocier avec succès les salaires à l’embauche.

  • Ne commencez pas la négociation salariale jusqu’à ce que vous obteniez le travail

Il n’est pas nécessaire de négocier votre salaire si vous n’êtes pas sûr d’avoir le travail, vous risquez de perdre votre temps et votre énergie. De plus, il est toujours plus facile de négocier votre salaire une fois que vous savez que vous êtes désiré par votre employeur et que le candidat idéal pour ce poste est à tous égards.

Enfin, avant de commencer une négociation salariale au moment de l’embauche, assurez-vous que vous devez négocier avec votre partenaire ou récupérer l’information.

  • Laissez toujours le recruteur vous faire une offre en premier.

Votre objectif est de vous assurer que le recruteur fait toujours de vous un proposition d’abord.

Vous avez peut-être une bonne surprise. Dans ce cas, votre négociation pour avoir un peu plus, il vous permettra d’être vraiment heureux, fier, et motivé pour commencer votre nouveau travail.

Parfois, au contraire, ce sera vraiment trop bas pour vous. L’idée est de vous fixer un salaire minimum en dessous duquel vous ne pouvez pas descendre. Pour cela, indiquez vos dépenses mensuelles obligatoires (loyer, assurance, etc.) et ajoutez-les à vos dépenses de plaisir. Vous serez en mesure de calculer votre salaire en dessous duquel choisir ce poste ne vous permettra pas de trouver un solde personnel.

  • Écoutez la somme proposée, répétez-la à haute voix et gardez le silence

Le but de cette manœuvre est que votre interlocuteur prenne la parole afin d’augmenter éventuellement son offre ou de se justifier sur cette somme.

Si le recruteur comment se justifier, il est que il sait que vous devriez avoir un salaire plus élevé. Donc vous avez une échappatoire à exploiter !

  • Résistez à cette offre basée sur des salaires compétitifs

Maintenant, c’est à ton tour de jouer finement. Vous allez devoir discuter de vos compétences, de votre savoir-faire, de ce que vous pourrez apporter à l’entreprise et des salaires pratiqués par ses concurrents pour des postes similaires. En d’autres termes, vous devrez montrer à nouveau au recruteur que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste et qu’il est donc important qu’il fasse un peu d’effort sur votre salaire d’embauche pour vous avoir dans son équipe.

  • Concluez l’accord et obtenez plus

Une fois que vous avez convenu avec votre employeur de votre salaire à l’embauche, tout ce que vous avez à faire est de négocier votre forfait global : voiture de bureau, ordinateur, bonus, variable, billets de restaurant, etc.

Se préparer aux entrevues d’embauche

Lire la suite Recevez tous nos conseils de carrière par email

CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, gestion de carrière…)