Loisirs

Qu’en est-il du pourboire en Suisse ?

Vous laissez un pourboire en Suisse ? Si oui, combien de francs suisses donnez-vous en pourboire ? Nous répondons aux questions que se posent les nouveaux arrivants. En Suisse, les choses sont, en théorie, beaucoup plus simples. Le service est inclus dans les prix, que ce soit dans un bar, un restaurant, un hôtel ou un taxi. Tout pourboire est entièrement volontaire et on ne s’attend jamais à ce que vous deviez laisser 15 à 20 % comme c’est le cas, par exemple, aux Etats-Unis. Mais est-ce vraiment si simple ? Que font les gens du coin ?

Le service en Suisse

Le service est inclus dans les prix depuis que les salaires fixes ont été introduits en 1974 (bien que les coiffeurs aient dû attendre jusqu’en 1980), ce qui pourrait être une des raisons pour lesquelles les prix peuvent sembler si élevés (et pourquoi le service peut souvent être moins que mémorable).

Si le service est inclus, pourquoi s’embêter à travailler dur et à être amical pour gagner ce pourboire ? Plus d’un s’est souvent demandé si c’est la raison pour laquelle de nombreux serveurs suisses ont des journées de mauvais poil en permanence. Vous ne devriez pas avoir à payer un prix cinq étoiles pour obtenir un service cinq étoiles.

Les règles du pourboire en Suisse

Un bon service en Suisse se distingue par le fait qu’on ne l’obtient pas toujours. Mais quand vous le faites, ça vaut la peine de montrer que vous l’appréciez.

Voici donc quelques règles approximatives concernant les pourboires en Suisse.

  • Pour la plupart des billets, vous arrondissez généralement au franc ou aux deux francs supérieurs. Donc si c’est juste un café à 450 Fr, alors vous pouvez vous faire une tournée de cinq francs. Si c’est un repas pour 2680 Fr, vous pouvez laisser 28 Fr.
  • Si le service a été meilleur que la normale, beaucoup de gens laissent un supplément de 10 % sur la facture, surtout s’il s’agissait d’un repas plutôt que d’une simple boisson.
  • Les chauffeurs de taxi sont habitués aux personnes qui paient le montant exact ou qui attendent de la monnaie.
  • N’oubliez pas que le service est inclus dans presque tous les prix. Vous n’avez jamais à vous sentir obligé de laisser un pourboire.

Bien sûr, si vous venez d’un pays où des frais de service sont prévus ou même ajoutés automatiquement, comme c’est le cas dans de nombreux endroits à Londres, il peut être difficile de perdre l’habitude de laisser un pourboire. Si le service a été bon, alors par tous les moyens, récompensez-le.

Les questions autour du pourboire

Au fait, pourquoi les gens ressentent le besoin de donner un pourboire à quelqu’un qui vous sert deux minutes en vous apportant une bière ? mais ils ne donnent pas un pourboire à quelqu’un qui passe 10 minutes pour les aider à choisir des livres ? Ou des lunettes ? Ou des chaussures ? Tous ne font que leur travail, pour lequel ils sont payés, alors pourquoi les serveurs devraient-ils être traités différemment ? Pourquoi ne pas donner un pourboire au conducteur du tramway qui vous a amené à bon port ? Ce n’est sûrement pas différent de donner un pourboire à un chauffeur de taxi, qui gagne probablement autant ?

Le pourboire peut être un champ de mines dans de nombreux endroits, mais en Suisse il n’est pas obligatoire. Comme pour tant d’aspects de la vie, il existe des règles claires à ce sujet. On ne s’attend pas à ce qu’un pourboire soit donné, et lorsque cela se produit, les deux parties (serveur et client) le considèrent comme une confirmation de la qualité du service.