Habitat

Comment installer une alarme sans travaux ?

Pour assurer la sécurité de vos biens et des personnes habitant dans votre maison, installer une alarme est l’une des meilleures solutions. En effet, composé d’une centrale et de plusieurs détecteurs de mouvement, le système d’alarme est un dispositif de sécurité qui a fait ses preuves. Sur le marché, deux types de systèmes sont proposés : le modèle filaire et le dispositif non filaire. Si vous souhaitez poser votre alarme sans effectuer des travaux dans la maison, c’est ce modèle qu’il faudra choisir. Nous vous invitons donc à découvrir comment poser une alarme sans fil dans votre habitation.

Alarme sans fil : quel intérêt ?

À l’instar de l’alarme filaire, le système sans fil déclenche une puissante sirène lors d’une tentative d’entrée par effraction. Le principal avantage de ce modèle est qu’il ne nécessite ni connaissances techniques ni outillage complexe pour réussir sa mise en place.

Le principal travail réside dans la configuration de la centrale et des divers composants. Pour trouver l’alarme qu’il vous faut, il est important d’aller à la bonne adresse. Un spécialiste tel que Verisure commercialise des alarmes sans fil dont les composants sont prêts à être installés : détecteurs de mouvements, détecteurs de chocs et d’ouverture, centrale d’alarme

Si vous le désirez, vous pouvez compléter votre installation au fur et à mesure en fonction de vos besoins. Il est donc possible d’ajouter une sirène extérieure, une caméra IP, un boîtier de communication ou un détecteur de fumée. De cette manière, l’installation permettra de gérer tous les dangers, y compris ceux qui sont de nature domestique.

Étapes de l’installation d’une alarme non filaire

Pour que la mise en place soit efficace, les composants du système doivent être installés en s’assurant que rien ne vienne perturber le signal radio qu’ils émettent. La centrale doit être placée à 2 m au moins du sol dans un endroit discret.

Quant aux détecteurs de mouvement, ils réclament un peu plus d’application. Il faut donc les placer perpendiculairement à la zone que l’on désire surveiller en veillant à ce que leurs champs d’action ne se rencontrent pas.

Préparer la centrale

Composant principal du dispositif de sécurité, la centrale est dotée d’un clavier auquel il faut accéder pour la programmation des autres composants. Derrière le boîtier, retirez la trappe d’accès pour insérer les piles et attendez l’apparition d’un message et l’allumage du témoin lumineux en façade. Ensuite, passez à la configuration des composants.

Programmer les boîtiers

Enlevez la façade du clavier de commande pour ôter les deux vis de fixation de la centrale. À l’aide d’un tournevis plat, enlevez la platine de fixation. Placez les piles. Lorsqu’un son est émis et que le témoin rouge s’allume, vous pouvez mettre le clavier en mode installation avec le code qui vous a été communiqué.

Configurer les détecteurs

Retirez la vis située sous le détecteur pour insérer deux piles. Dès la mise sous tension, un témoin lumineux se déclenchera. Appuyez sur le bouton pour identifier le détecteur. Mettez-le sous tension et commencez la séquence d’apprentissage. Sélectionnez un mode de déclenchement à l’ouverture de la porte ou des fenêtres. Une fois que tous les détecteurs de mouvement sont configurés, il ne vous reste plus qu’à les installer.