La dématérialisation des services publics: une réalité
De son apparition jusqu’à ce jour, internet est devenu un outil privilégié utilisé pour mettre en œuvre plusieurs projets. Ainsi, depuis quelques années, l’utilisation du numérique dans les services publics est une question qui est au cœur des discussions. Pour faire de cette option une réalité, les institutions et organismes de l’État ont fait de nombreuses propositions qui sont adoptées progressivement et dont les effets se font sentir depuis peu. Aujourd’hui, la dématérialisation des services publics n’est plus un rêve lointain, mais bien une réalité dans laquelle la grande majorité de la population est déjà immergée.
Plan de l’article
Ce qu’il faut savoir sur la dématérialisation des services publics
La dématérialisation des services publics est une solution qui permet aux populations de bénéficier d’un service plus rapide sans avoir à se déplacer de chez eux. Pour remplir des formalités administratives, ceux-ci ont donc désormais juste besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet, et d’un scanner. Cette solution a été mise en place pour permettre aux différentes institutions et organismes de l’État de mieux communiquer, de mieux collaborer, et surtout, de collaborer et communiquer plus vite. Par ailleurs, grâce à cette dématérialisation, le gouvernement met peu à peu fin à l’utilisation du papier ; il fait donc des économies et préserve l’environnement.
La dématérialisation des services publics est aujourd’hui une réalité, car de nombreuses procédures administratives se font désormais essentiellement ou uniquement en ligne. Au nombre de ces procédures, on retrouve l’inscription sur les listes électorales, les procédures pour l’obtention d’une carte grise, la réponse à un appel d’offres public, le paiement des amendes, les contrats d’assurance, la gestion de compte bancaire, etc. Ainsi, avec la dématérialisation des services publics et autres services de l’État, il est désormais possible d’avoir un service plus rapide, plus facile, et plus économique. Bien que certaines personnes soient encore sceptiques quant à l’adoption de ces solutions, pas moins de 88 % de la population a déjà testé ces nouvelles habitudes que le gouvernement a adaptées à toutes les couches de la population.
Une solution de facilité pour tous
La dématérialisation des services publics est une solution mise en place pour tous et qui concerne toutes les procédures administratives et qui est en passe de devenir la seule option envisageable. Pourtant, certaines personnes ne maitrisent pas correctement l’utilisation des outils numériques tels que l’ordinateur, l’imprimante, ou le scanner. Il s’agit en grande partie des séniors qui sont traditionalistes ou qui n’ont jamais ressenti le besoin d’expérimenter ces outils. De plus, certaines personnes ne disposent pas de ces outils chez eux et ne peuvent donc pas mener les démarches par le biais d’internet.
Pour faciliter la tâche à ces personnes et leur donner le moyen de bénéficier de ces nouvelles méthodes, le gouvernement a mis en place près de 300 centres équipés d’ordinateurs, de scanners, de connexion, internet, etc. Il est donc possible de se rendre dans l’un de ces centres pour mener ces démarches, et même de demander de l’aide à une personne qualifiée. Ainsi, le gouvernement œuvre pour que la dématérialisation des services publics soit totale.