Santé

Pourquoi ma cigarette électronique me fait tousser ?

Publié dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine de l’American Thoracic Society, les recherches montrent que l’utilisation de cigarettes électroniques semble nuire à la clairance du mucus.

Selon une équipe de chercheurs de l’Université du Kansas, de l’Université de Miami et du Mt. Sinai Medical Center (États-Unis), l’utilisation de cigarettes électroniques et de vaporisation avec de la nicotine semble entraver la clairance du mucus des voies respiratoires. Les chercheurs rapportent que l’exposition des cellules des voies respiratoires humaines à de la vapeur de cigarette électronique contenant de la nicotine en culture a entraîné une diminution de la capacité de déplacer du mucus ou des mucosités à la surface.

Ce phénomène est appelé « dysfonctionnement mucociliaire », et les chercheurs rapportent la même constatation in vivo chez les moutons, dont les voies respiratoires imitent celles des humains lorsqu’ils sont exposés à la vapeur d’e-cigarette.

L’ influence de l’utilisation des cigarettes électroniques et de la fumée de tabac

Matthias Salathe, auteur principal, titulaire de la chaire de médecine interne et professeur de médecine pulmonaire et des soins intensifs à l’Université de Le Kansas Medical Center explique : « Cette étude est née de la recherche de notre équipe sur l’influence de la fumée de tabac sur l’élimination du mucus des voies respiratoires », explique Kansas Medical Center.

« La question était de savoir si la vape contenant de la nicotine avait des effets négatifs sur la capacité d’éliminer les sécrétions des voies respiratoires semblables à la fumée de tabac.

La dysfonction mucociliaire est une caractéristique de nombreuses maladies pulmonaires, y compris l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la mucoviscidose. Plus précisément, l’étude a révélé que le vapotage avec de la nicotine altère la fréquence des battements ciliaires, déshydrate le liquide des voies respiratoires et rend le mucus plus visqueux ou collant.

Ces variations rendent plus difficile pour les bronches, les principaux passages du poumon, de se défendre contre les blessures et les infections.

Le risque de développer une bronchite

Les chercheurs notent qu’un rapport récent a révélé que les jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques qui n’ont jamais fumé couraient un risque accru de développer une bronchite chronique, une affection caractérisée par une production chronique de mucosités qui est également observée chez les fumeurs du tabac.

Le Dr Salathe dit que les données nouvellement publiées appuient non seulement le rapport clinique antérieur, mais ont également aidé à l’expliquer.

Une seule séance de vapotage peut fournir plus de nicotine dans les voies respiratoires que de fumer une cigarette. De plus, selon Salathe, l’absorption dans la circulation sanguine est plus faible, ce qui risque d’exposer les voies respiratoires à des concentrations élevées de nicotine pendant de longues périodes.

« Vaper avec de la nicotine n’est pas inoffensif comme généralement supposé par ceux qui commencent à vapoter, À tout le moins, il augmente le risque de bronchite chronique. » Salathe dit.

« Notre étude, comme d’autres, pourrait même remettre en question les cigarettes électroniques comme une approche de réduction des méfaits pour les fumeurs actuels en ce qui concerne la chroniqueBronchite/la MPOC. »