Quels sont les avantages et les inconvénients des bonbons sur notre santé ?
Les bonbons que nous consommons peuvent présenter des avantages et des inconvénients sur la santé. En effet, pour rendre leurs produits plus appétissants, les industriels de l’alimentation peuvent utiliser plusieurs additifs avec lesquels ils aromatisent leurs produits. L’inconvénient de ces produits selon les professionnels de la santé, c’est qu’ils sont la cause d’un bon nombre d’allergies.
Plan de l’article
Les inconvénients des bonbons industriels
Le principal ingrédient qui est contenu dans les bonbons industriels, c’est le colorant. Il s’agit d’un type de composant qui peut être nocif pour la santé. Ces colorants peuvent aussi présenter des risques d’allergies chez certaines personnes qui ne supportent pas des produits comme l’aspirine, les baies, ou d’autres types de fruits.
C’est le cas des personnes souffrant d’un certain type de maladie comme l’asthme. Le rôle des colorants n’est que de modifier la couleur du bonbon, et de masquer une mauvaise qualité du produit. La majeure partie des bonbons industriels contiennent de l’acide citrique qui est une substance naturelle extraite de certains fruits.
Ce produit peut provoquer des brûlures d’estomac et des maux de ventre.
Avantages des bonbons naturels
Les bonbons naturels comme les Nouchig n’ont pas d’inconvénients pour la santé. Cependant, il s’agit de produits dans lesquels on peut retrouver du sucre, c’est pour cette raison qu’ils doivent être consommés avec modération. C’est un type de produit qui peut vous procurer de l’énergie, et qui ne contient aucun additif dangereux pour la santé.
Il en est de même des bonbons industriels qui peuvent procurer au corps humain une valeur énergétique, car étant principalement composés de sucre. Les glucides contenus dans les bonbons industriels peuvent également vous aider à lutter contre la fatigue, tout en compensant la défense musculaire.
Un autre avantage du glucide, c’est qu’il peut participer à un bon fonctionnement du cerveau. Lorsque le corps humain est au repos, le cerveau utilise 60 % du glucose qui est présent dans l’organisme. Des milliards de neurones communiquant entre eux peuvent en effet être retrouvés dans le cerveau.
Ces neurones communiquent continuellement entre eux par les neurotransmetteurs. C’est ce qui explique le fait que le cerveau utilise une grande quantité de glucose présent dans le corps.
Les bonbons ainsi que les autres types de sucreries peuvent avoir des inconvénients sur la santé. C’est pour cette raison qu’ils doivent être consommés avec modération. Pour éviter certains ingrédients nocifs présents dans ces types de produits, vous devez privilégier les bonbons naturels qui ne contiennent pas d’additifs dangereux pour la santé.