Pratique

Assurance automobile provisoire : qui ensuite ?

Les instructeurs de conduite en attente sont invités à vérifier les règles avant d’aider un conducteur apprenant. Le conseil intervient dans le contexte de l’assouplissement des mesures de verrouillage, les nouveaux conducteurs étant désormais libres de reprendre les leçons.

On estime que 370 000 nouveaux conducteurs ont été contraints de mettre leurs plans en attente pendant le verrouillage du coronavirus. Cette situation, combinée à un arriéré de quatre mois, pourrait rendre extrêmement difficile la recherche d’un instructeur de conduite pour les leçons.

Selon le ministère des Transports, il y a environ 39 500 instructeurs de conduite qualifiés au Royaume-Uni.

Cela crée un problème pour les conducteurs apprenants, qui sont confrontés à une pénurie d’instructeurs et à une réticence potentielle à sortir de leur « bulle ». Le résultat : des amis et des membres de la famille viennent donner des leçons de conduite.

Règles pour les instructeurs de conduite en attente

Il existe des règles strictes concernant les leçons de conduite et l’apprentissage de la conduite. Pour un instructeur stand-in, ceux-ci peuvent être résumés comme suit :

  • L’ instructeur doit être âgé de plus de 21 ans.
  • Ils doivent être qualifiés pour conduire le type de véhicule conduit par l’apprenant conducteur.
  • Ils doivent être titulaires d’un permis de conduire complet pendant trois ans. Cette licence doit être délivrée par le Royaume-Uni, l’UE, la Suisse, la Norvège, l’Islande ou le Liechtenstein.
  • Ils doivent avoir une assurance valide. Il peut s’agir d’un conducteur/instructeur nommé sur la police d’apprenti conducteur, ou d’une assurance distincte peut être organisée.
  • La personne qui donne les cours ne peut pas être payée pour les frais de scolarité.
  • Bien qu’il soit légal de transporter des passagers, il est préférable d’éviter les distractions.

Le conducteur apprenant pourrait être condamné à une amende allant jusqu’à 1 000£ et recevoir jusqu’à six points de pénalité sur son permis provisoire s’il conduisait sans la bonne supervision.

Règles pour les conducteurs apprenants

Toute personne prenant des leçons doit respecter les règles suivantes :

  • Ils doivent détenir un permis de conduire provisoire pour Great Grande-Bretagne ou Irlande du Nord. Bien qu’ils puissent demander un permis à l’âge de 15 ans et de 9 mois, ils ne peuvent commencer à conduire une voiture qu’à l’âge de 17 ans.
  • La voiture doit afficher des plaques « L » à l’avant et à l’arrière. Les plaques « D » sont valables au Pays de Galles.
  • La conduite sur autoroute est limitée à l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles, mais seulement avec un instructeur de conduite agréé dans une voiture équipée de deux commandes.
  • En Irlande du Nord, il existe une limite générale de vitesse de 45 mi/h pour les apprenants conducteurs.

« Ouvert à d’énormes coûts de sinistres »

Toute personne qui envisage de demander un permis provisoire ou d’organiser des cours de conduite doit consulter la section dédiée du site Web du gouvernement.

Lee Griffin, PDG de GoComparer, a déclaré : « Nous pensons qu’il pourrait y avoir jusqu’à 370 000 nouveaux conducteurs potentiels désireux de commencer à apprendre, dont beaucoup pourraient avoir de la difficulté à réserver des leçons car les instructeurs s’occupent de l’arriéré. Dans de nombreux cas, la famille et les amis peuvent très bien offrir de prendre des mesures pour les mettre en route.

« Cependant, en plus d’avoir de bonnes habiletés de conduite et de la patience, ils doivent également être conscients des règles de supervision des nouveaux conducteurs et des implications en matière d’assurance pour eux et pour l’apprenant. Le fait de ne pas respecter les deux peut entraîner des amendes pour des infractions à la circulation ou invalider sans le savoir leur assurance, ce qui les laisse à la charge d’énormes frais de sinistres s’ils ont un accident et même un casier judiciaire pour fraude à l’assurance.

« La bonne nouvelle est que certains assureurs offrent des primes raisonnables pour assurer les nouveaux conducteurs dans leur propre voiture tout en apprenant et en étant supervisés. Les économies de plusieurs centaines de livres ne sont pas rares et seront accueillies par les nouveaux conducteurs, car les coûts d’embarquer sur la route peuvent rapidement augmenter. »

LIRE AINSI :

Que faire si vous remplissez votre voiture avec le mauvais

carburant Comment économiser de l’argent sur l’assurance automobile

Comment écrire la meilleure publicité pour vendre une voiture d’occasion