Web / High-Tech

Comment devenir expert automobile

Également appelé expert automobile, ce professionnel intervient lors de la déclaration d’une réclamation à votre assureur. L’expert en assurance automobile évalue les dommages, mais pas seulement. Quelles sont les autres tâches de l’expert automobile ? Nous vous disons tout sur ce travail complet.

Expert automobile, ce que vous devez savoir

Personne ne peut devenir un expert automobile. C’est une profession réglementée. Les personnes qui pratiquent ce métier ont les compétences techniques nécessaires. Ils doivent également figurer sur la liste nationale établie par la Commission nationale d’experts automobiles. Cette inscription atteste à la fois de sa qualification et de ses compétences pour mener à bien sa mission.

Certes, l’expert automobile est mandaté par une compagnie d’assurance , mais il intervient de manière totalement impartiale. Il s’agit d’un professionnel indépendant commandé pour rémunération. L’expert automobile peut être un ingénieur ou un technicien impliqué dans l’industrie automobile.

Le Un expert qualifiéVGA , c’est-à-dire un véhicule gravement accidenté ou un VEI (véhicule économiquement irréparable), doit avoir suivi une formation spécifique. Ceci est défini par décret interministériel.

Les missions de l’assurance automobile expert

La tâche principale de l’expert automobile est d’ évaluer les dommages . Si la voiture semble être réparable, le professionnel dressera une liste des différentes réparations à effectuer. Il crypte le coût avec précision. Mais sa mission ne s’arrête pas là. L’expert automobile travaille en collaboration avec le mécanicien automobile pour définir une procédure de remise à neuf du véhicule. Il peut s’agir de pièces à réparer ou à changer, de temps nécessaire à la remise en état de la mécanique, de la carrosserie, de la peinture…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’expert n’a pas pour mandat de déterminer qui était responsable de l’accident, mais seulement d’évaluer les dommages. Pendant son expertise, vous pouvez être présent. Il est également utile de collaborer efficacement avec lui en lui fournir toutes vos factures d’entretien et de réparation. Ces documents vous aideront à déterminer l’état de votre véhicule avant l’accident.

Lorsque l’expertise du professionnel est complétée, le professionnel soumet son rapport à l’assureur. Il détermine le montant de la restitution correspondant à la remise en état du véhicule. C’est le rapport de l’expert, et seul ce dernier, qui détermine la base de l’indemnisation reçue par l’assuré.

Désaccord avec les conclusions de l’expert automobile

Si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport soumis par l’expert, vous pouvez le contester. Il est tout à fait possible de demander une contre-expertise en sélectionnant vous-même l’autre expert. Veuillez noter que les frais encourus sont à votre charge. Si l’expert que vous avez désigné donne une opinion différente de la première, un troisième expert peut avoir lieu. En cas de litige, sachez qu’une procédure judiciaire peut être ouverte. Le Président du Tribunal nommera ensuite un expert.

Les autres rôles de l’expert automobile

L’ intervention d’une assurance automobile spécialisée peut être demandée dans d’autres cas. Le professionnel peut très bien aider son client à découvrir les pièges et les défauts cachés d’une voiture d’occasion. Lorsque vous achetez un véhicule, si vous remarquez une fraude comme un kilométrage manipulé, appelez un expert. Il établira ensuite un rapport afin de parvenir à un accord avec le vendeur. Cela peut être utile avant de porter l’affaire devant les tribunaux.

L’ expert automobile peut également estimer la valeur d’un véhicule en cas de vol. Des factures d’achat et d’entretien, des photos et de la notation à l’Argus, il déterminera la valeur des biens volés.

Ceci est rarement connu, mais l’expert automobile a également pour tâche de prévenir les accidents. Ce professionnel est responsable de la sécurité publique. Dans le cas d’un véhicule gravement endommagé, le véhicule peut interdire son utilisation et contrôler son retour en service.

Évaluer ce post