Reconnaissance Faciale : où en est-on ?
La reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus courante basée sur l’intelligence artificielle qui identifie une personne dans une photo ou une vidéo en comparant son visage à ceux stockés dans une base de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie, son fonctionnement et les menaces qu’elle représente…
En 1949, dans son livre de 1984, George Orwell envisageait une société contre-utopique dans laquelle les citoyens étaient surveillés en permanence par l’œil de Big Brother. Si cette œuvre fictive avait alimenté les cauchemars de nombreux lecteurs dans le monde, près de 36 fois la date indiquée par l’écrivain britannique n’aurait pas empêché le monde d’approcher un modèle similaire…
Au début de 2020, le Technologie de reconnaissance faciale utilisée dans la plupart des pays développés à des fins de surveillance . Pour mieux comprendre le tournant le plus important que représente cette innovation pour l’humanité, vous devez apprendre tout ce que vous devez savoir sur son utilité, son fonctionnement et ses dangers…
Plan de l’article
- Reconnaissance faciale : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?
- Quelles sont les applications de la reconnaissance faciale ?
- L’ histoire de la reconnaissance faciale
- Comment la reconnaissance faciale est-elle utilisée dans le monde ?
- Avantages
- Les dangers
- La reconnaissance faciale devrait-elle être interdite ?
- Reconnaissance faciale en France
Reconnaissance faciale : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?
La reconnaissance faciale est une technologie qui combine les techniques biométriques, l’intelligence artificielle, la cartographie 3D et l’apprentissage profond pour comparer et analyser le visage d’une personne pour l’identifier . Elle doit sa croissance récente aux avancées en matière de Big Data, de réseaux neuronaux et de GPU.
Considérez l’une des trois technologies biométriques les plus performantes pour identifier une personne, la reconnaissance faciale est également la technologie biométrique qui connaît la croissance la plus rapide. Son marché pourrait atteindre 7,7 milliards de dollars d’ici 2022 .
Initialement, le visage d’une personne est localisé sur une photo ou une vidéo. Les traits faciaux de son visage sont ensuite convertis en données , et ces données peuvent ensuite être comparées à celles du visage entré dans une base de données centralisée.
Généralement, le logiciel actuel de reconnaissance faciale analyse environ 80 traits faciaux, également connus sous le nom de nœuds . Ces caractéristiques comprennent la distance entre les yeux, la longueur du nez, la forme des joues, la profondeur des orbites ou la largeur de la mâchoire.
Ces caractéristiques diffèrent dans chaque individu, et donc la reconnaissance faciale permet de reconnaître avec précision une personne. Le sont mesurés en créant un code numérique appelé faceprint qui permet à la face d’être représentée dans une base de données. Les dernières nouvelles technologies sont basées sur la texture de la peau unique pour chaque individu, pour des résultats encore plus précis.
Les systèmes de reconnaissance faciale sont basés sur l’intelligence artificielle pour détecter immédiatement un visage. Grâce à l’apprentissage profond , les algorithmes sont formés pour reconnaître les visages humains à partir de nombreuses photos et vidéos . De nombreuses entreprises forment leurs réseaux neuronaux sur des milliards de photos de visage de Flickr, Instagram, Facebook ou Google stockées sur Internet.
Quelles sont les applications de la reconnaissance faciale ?
Cette technologie est de plus en plus utilisée à des fins de surveillance et de sécurité, en particulier par les gouvernements et les autorités publiques, qu’ils ont tendance à intégrer dans les systèmes de vidéosurveillance. C’est le cas dans de nombreux pays du monde. La Chine est sans aucun doute le principal exemple, car le gouvernement tente de généraliser son utilisation .
Cependant, la reconnaissance faciale est également de plus en plus utilisée en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis . Nice, par exemple, expérimente la reconnaissance faciale à des fins de surveillance dans le cadre de son carnaval, tandis que le gouvernement américain l’utilise dans les aéroports pour identifier les personnes dont le visa a expiré.
Elle est également de plus en plus exploitée par des entreprises de divers secteurs tels que la santé, le marketing et le tourisme . On le trouve également dans de nombreux services et produits destinés au grand public.
Par exemple, avoir Depuis 2017, les smartphones Apple intègrent l’iPhone X avec la technologie Face ID, qui permet aux utilisateurs de le déverrouiller en présentant leurs visages sur la caméra frontale. Un scanner 3D compare plus de 30 000 fonctions pour vérifier avec précision l’identité de l’utilisateur. Face ID vous permet également de valider vos achats avec Apple Pay.
Facebook, pour sa part, développe la technologie profonde . Cela vous permet d’identifier automatiquement les visages des personnes dans les photos téléchargées sur le réseau socialement avec une précision de 97%. Chaque fois qu’un utilisateur Facebook est « marqué » sur une photo, les traits faciaux de son visage sont cartographiés par le système. Si suffisamment de données sont collectées, le logiciel peut automatiquement identifier la personne dans toutes les nouvelles photos.
En juin 2015, Google a publié son Le système de reconnaissance faceNet a été introduit. Grâce à un algorithme innovant et à un réseau neuronal artificiel, ce système atteint une précision record de 99,63% . Il est intégré dans Google Photos pour marquer automatiquement les photos lorsqu’un visage est détecté.
Il y a aussi l’application FaceApp, qui a été très réussie jusqu’au lancement du virus à l’été 2019. Cette application a contribué de manière significative à la démocratisation de la reconnaissance faciale pour visualiser l’utilisateur à quoi il ressemblera quand il deviendra vieux…
Amazon, MasterCard ou Alibaba proposent désormais à leurs utilisateurs de confirmer le paiement de leurs achats en ligne via la reconnaissance faciale . Cette nouvelle méthode d’authentification est appelée « selfie pay ».
Dans de nombreux aéroports, les affiches intelligentes sont en mesure de identifier le sexe, l’origine ethnique et l’âge des passants afin de leur offrir une publicité ciblée. Cette innovation est également basée sur la reconnaissance faciale.
Les géants technologiques rendent la reconnaissance faciale de plus en plus accessible aux développeurs d’applications . Par exemple, le service Amazon Recognition Image Analytics facilite l’ajout de cette technologie à une application. C’est également le cas avec l’API Google Cloud Vision. Ainsi, les développeurs peuvent donner libre cours à leur créativité…
L’ histoire de la reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale a commencé à gagner en popularité dans les années 1990 lorsque le distributeur américain ID recherchait une technologie capable de détecter les personnes illégales. Des scientifiques et des experts inminents ont ensuite été contactés pour développer cette innovation, et leur recherche dans ce domaine a été financée.
Début 2001, la reconnaissance faciale a façonné l’idée de sa première utilisation dans un espace public au Super Bowl XXXV de Tampa . Les autorités l’utilisaient à l’époque pour détecter des criminels et des terroristes potentiels parmi les spectateurs. Les systèmes ont ensuite été utilisés dans d’autres régions vulnérables des États-Unis pour surveiller les activités criminelles.
Avec le développement rapide du Big Data et de l’ Intelligence Artificielle, la reconnaissance faciale s’est fortement développée en 2010 . En conséquence, son introduction couvre un large éventail de secteurs pour des cas d’utilisation différents et multiples.
Comment la reconnaissance faciale est-elle utilisée dans le monde ?
On estime maintenant que les systèmes de reconnaissance faciale, utilisés dans les aéroports américains et dans d’autres processus ont recueilli et stocké des informations faciales auprès de plus de la moitié des citoyens américains . Ces informations stockées dans une base de données centralisée peuvent être librement explorées par les autorités. Dans plus de la moitié des grandes villes, les policiers sont équipés de caméras corporelles pour la reconnaissance faciale en temps réel.
En Europe, la reconnaissance faciale est beaucoup moins utilisée que dans d’autres pays développés, aux côtés des entreprises et des entreprises privées. Pour une bonne raison, le RGDP, en vigueur depuis mai 2018, protège la biométrie des citoyens. Ce n’est pas le cas aux États-Unis où aucune loi ne s’applique actuellement à la collecte et à l’utilisation de ces données .
La pire utilisation de la reconnaissance faciale est sans aucun doute ce que la Chine en fait . La technologie est en train de devenir Le profilage racial et le suivi de la population musulmane ouïghour ont fait l’indignation de la communauté internationale.
La Chine utilise également la reconnaissance faciale pour identifier les piétons qui traversent les ongles et les ennoblir, ou pour identifier les élèves à l’entrée de l’école ou pour surveiller leurs expressions pendant la classe pour vérifier s’ils sont attentifs.
Depuis fin 2019, la reconnaissance faciale est également obligatoire pour les Chinois qui veulent commander une nouvelle carte SIM ou prendre le métro. Le véritable objectif du gouvernement chinois est de créer une base de données sur les visages de tous les citoyens afin qu’ils puissent être identifiés par vidéosurveillance à tout moment.
Des chercheurs chinois ont même développé une caméra de 500 MP qui peut être utilisée par tous les téléspectateurs peut identifier immédiatement un stade. À Hong Kong, le gouvernement interdit aux manifestants démocratiques de porter des masques pour les empêcher d’échapper à la reconnaissance faciale…
En Russie, à Moscou, les caméras de surveillance utilisent la reconnaissance faciale pour balayer les rues. Bientôt, les policiers seront équipés de lunettes avec des caméras de reconnaissance faciale , comme c’est le cas en Chine.
Au Royaume-Uni, la police métropolitaine et le sud du pays de Galles ont déjà testé la reconnaissance faciale pour identifier les personnes parmi les spectateurs de matchs de football ou de rugby, dans les rues des grandes villes ou lors de festivals musicaux et commémorations. La reconnaissance faciale est également largement utilisée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 , toujours pour la surveillance et la sécurité.
Avantages
La reconnaissance faciale présente plusieurs avantages. Tout d’abord , cette technologie aide à augmenter le niveau de sécurité dans la société associée à la vidéosurveillance . Au fur et à mesure que les villes deviennent plus denses et peuplées, cette innovation maintient un niveau de sécurité que les soldats de la paix ne peuvent plus assurer seuls.
Il simplifie également le processus d’authentification sur les appareils électroniques tels que les smartphones, tout en augmentant le niveau de sécurité par rapport à d’autres méthodes telles que les mots de passe ou les empreintes digitales. C’est sans aucun doute l’avantage tangible le plus significatif pour le consommateur Lambda…
Les dangers
Malheureusement, la reconnaissance faciale soulève également de nombreuses préoccupations et préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité. Si un hacker, malheureusement, sur celui de ce technologie accède aux données collectées , il pourrait être exploité à des fins malveillantes.
Les pouvoirs publics et les entreprises privées pourraient également suivre les individus . Tout comme des données de géolocalisation ou des informations sur nos activités sur les réseaux sociaux existent déjà, les données de reconnaissance faciale pourraient être utilisées pour créer un « profil » pour chacun de nous. Il permettra aux gouvernements et aux spécialistes du marketing de « prédire » notre comportement à des fins de prévention du crime ou de ciblage publicitaire…
Maintenant, bien sûr, il est légitime pour les citoyens de s’inquiéter de l’utilisation de la reconnaissance faciale pour la surveillance vidéo, d’autant plus qu’il est parfois utilisé à l’insu des citoyens, par exemple, dans le quartier londonien de King Cross. Dans un proche avenir, vous ne serez peut-être pas en mesure de vous déplacer sur les routes sans à identifier de façon permanente par des caméras . Par conséquent, cette technologie constitue une menace pour la vie privée et la vie privée.
La reconnaissance faciale peut vous confondre avec un criminel
En outre, le problème est aggravé par le fait que la reconnaissance faciale est encore peu fiable . Bien que les performances du système aient été multipliées par 20 entre 2014 et 2018 et que le taux d’erreur a augmenté de 4 % à 0,2 %, il n’y a pas de risque nul.
Les images filmées par des caméras réelles peuvent être floues ou mal éclairées, les visages peuvent être recouverts et les individus peuvent avoir vieilli par rapport à la photo utilisée comme référence dans les bases de données. En fait, une personne peut être confondue avec une autre . Il est donc possible que vous puissiez obtenir celui de quelqu’un d’autre est accusé à tort de crimes commis…
La reconnaissance faciale est biaisée
Il y a aussi le problème de la distorsion, ce qui augmente les algorithmes . Puisque les réseaux neuronaux sont principalement formés en photos d’hommes blancs, ils s’avèrent plus tard moins efficaces pour identifier les femmes ou les colorants. L’étude, qui a été menée par des chercheurs du Colorado, montre également que les grands systèmes ne peuvent pas catégoriser correctement les personnes trans ou non binaires.
En 2018, ACLU a trouvé un test mené par ACLU que le logiciel Amazon Recognition a confondu 28 membres du Congrès américain avec des criminels. Les personnes concernées étaient principalement des Afro-Américains ou d’origine latine. Ce manque de précision en ce qui concerne les minorités augmente le risque que des innocents soient accusés à tort…
Une immense puissance entre les mains de GAFAM
Un autre problème est lié au fait que la reconnaissance faciale est développée par des géants technologiques tels que Google, Facebook, Apple, Microsoft et Amazon. Les gouvernements et les autorités publiques n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers le GAFAM pour tirer parti de cette innovation.
En fait, cette technologie ne fait que renforcer les performances déjà trop élevées de ces entreprises privées colossales. En septembre 2019, Amazon a annoncé qu’elle établirait sa propre loi réglementant l’utilisation de la reconnaissance faciale…
La surveillance de la détection faciale est coûteuse et très coûteuse
En plus de traiter les questions éthiques, la reconnaissance faciale est un autre problème majeur : son utilisation répandue est extrêmement cher. Les caméras produisent d’énormes quantités de vidéo, et les ressources nécessaires pour traiter et analyser ces vidéos sont astronomiques.
De plus, compte tenu du temps qu’il faut pour examiner et analyser toutes ces vidéos, un criminel a assez de temps pour s’échapper après avoir été filmé par une caméra. Il faut dire que la reconnaissance faciale n’est actuellement pas une solution viable pour assurer la sécurité dans nos sociétés…
La reconnaissance faciale devrait-elle être interdite ?
En juillet 2019 , la ville de San Francisco a décidé d’interdire complètement l’utilisation de la reconnaissance faciale par le gouvernement et les autorités afin de protéger la confidentialité de ses résidents. C’est la première ville américaine à prendre cette décision. hits.
Il fut suivi par les villes d’Oakland, Berkeley et Sommerville . Plusieurs démocrates lors des élections présidentielles ont également élevé leur voix contre cette technologie. C’est le cas de Bernie Sanders, qui demande qu’il soit utilisé par la police fédérale.
Dans un article daté du 17 octobre 2019, le New York Times demande une nouvelle interdiction de la reconnaissance publique tant dans le secteur public que pour les entreprises privées. Aux yeux des journalistes de renom , il est important d’interdire cette technologie avant qu’elle ne devienne dépendante d’elle jusqu’à ce qu’elle accepte ses dangers comme une nécessité.
Tant que l’utilisation de la reconnaissance faciale n’est pas correctement réglementée et réglementée, il est impossible d’éviter les dérives et les abus. C’est pourquoi le seul solution pour être d’interdire cette technologie purement et simplement .
Cependant, de nombreux industriels et législateurs doutent de la nécessité d’interdire cette technologie. À leur avis, ses avantages sont plus nombreux et plus importants que ses méfaits. Ils croient également que la méfiance de la reconnaissance faciale est une réaction commune aux nouvelles technologies, il a également été observé lors de l’apparition de capteurs d’empreintes digitales. Le débat reste donc ouvert sur la question de savoir si la reconnaissance faciale doit ou non être interdite et risque de créer de fortes tensions entre ses partisans et ses critiques dans les années à venir, car son adoption est généralisée…
Reconnaissance faciale en France
En France et dans toute l’Europe, l’utilisation de la reconnaissance faciale, comme toutes les technologies du dans le cadre de la collecte de données réglementée par le RGDP. Cependant, il est déjà utilisé par de nombreuses entreprises et entreprises privées à des fins de vidéosurveillance, ce qui est très important pour la CNIL . L’Autorité française de protection des données a également sonné l’alarme lorsque la ville de Nice a décidé de tester cette technologie afin d’assurer la sécurité pendant le carnaval annuel.
À partir de novembre 2019, le gouvernement se tournera également vers la reconnaissance faciale avec le lancement de l’application mobile Alice. Cela vous permet d’utiliser un selfie pour vous connecter aux différents utilitaires français au lieu d’avoir à vous connecter avec un mot de passe. Bien que l’utilisation de cette application reste facultative, beaucoup craignent que ce ne soit qu’une première étape expérimentale avant qu’elle ne soit largement utilisée ou même imposée dans l’hexagone volonté. L’association La Quadrature du Net estime en particulier que cette demande va à l’encontre de DurpGD…