Voyage

Comment doser sa cigarette électronique à la nicotine ?

Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire quelque chose comme ça ?

« La nicotine est plus toxique que le cyanure ! »

« Juste une demi-cuillère à café de e-liquide pourrait tuer un enfant ! »

« La nicotine est très toxique sous n’importe quelle forme ! »

J’ ai perdu le compte il y a longtemps, mais des déclarations comme ça me dérangent encore.

L’ implication est claire : le vapotage fournit de la nicotine aux utilisateurs, et la nicotine est très toxique.

C’ est le genre de chose qui incite les vapoteurs à s’inquiéter de l’empoisonnement à la nicotine ou d’une surdose de nicotine causée par le vapotage, et peut faire en sorte que les fumeurs se méfient de passer au vapotage.

Les vapoteurs devraient-ils s’inquiéter d’une surdose de nicotine ? Quels sont les symptômes de l’empoisonnement à la nicotine que vous devriez surveiller ? Et si le pire arrive et que vous avez consommé une quantité dangereuse de nicotine, que devriez-vous faire ?

La dose toxique de nicotine : briser le mythe

Le premier port d’escale dans toute discussion comme celle-ci est de aborder un mythe de longue date.

Même aujourd’hui, de nombreuses sources très médiatisées indiquent que la dose toxique de nicotine (DL50 — ou la dose qui tuera environ la moitié des personnes exposées) se situe entre 30 et 60 mg.

Pour mettre cela dans le contexte du vapotage, il s’agirait d’environ 4 ml de 12 mg/ml de e-liquide. Votre corps ne traite la nicotine assez rapidement (votre taux de nicotine dans le sang diminuera d’environ la moitié après deux heures), donc vous auriez besoin de tout consommer fondamentalement en une seule fois, ce qui le rend encore assez grand ordre.

Cependant, les recherches de Bernd Mayer ont montré que cette valeur pour la dose toxique est absolument indéfendable.

Dans le journal, il détaille plusieurs cas où les gens consommaient beaucoup plus de nicotine avec seulement des symptômes minimes. En plus de cela, la quantité la plus faible de nicotine trouvée dans le sang des personnes décédées de nicotine était environ 20 fois plus élevée que les recommandations existantes. Mayer révise la DL50 de la nicotine à environ 500 à 1000 mg (ou 0,5 à 1 g) sur la base de ces résultats.

La question restante est d’où vient l’allégation « 30 à 60 mg de nicotine vous tuera » ?

Mayer a suivi des « références circulaires et souvent trompeuses » pendant un certain temps et a finalement tiré sur la source : un manuel de 1906 d’un toxicologue allemand.

Sur cette seule base, il est clair qu’il y a probablement des problèmes à faire confiance à cette source. Il était un toxicologue respecté à l’époque, mais les connaissances médicales ont beaucoup progressé au cours du siècle depuis sa publication, il n’est donc pas surprenant que répéter cette affirmation textuellement sans autre analyse ne soit pas la meilleure idée.

Le manuel citait quelques auto-expériences réalisées au XIXe siècle, dans lesquelles les expérimentateurs avaient l’équivalent de quelques cigarettes de nicotine et rapportaient des convulsions et une perte de conscience. Il va sans dire qu’il y a probablement eu une erreur dans la mesure de la dose : sinon, les fumeurs de chaîne perdraient régulièrement conscience et convulsions.

La nicotine est-elle plus toxique que le cyanure ? Non !

Consultez cet article pour une discussion plus approfondie de l’article de Mayer :

Combien de e-liquide faut-il pour vous tuer ? Connaissances essentielles pour tous les vapoteurs

Signes que vous avez eu trop de nicotine

Les vapoteurs ne sont pas susceptibles de souffrir d’empoisonnement à la nicotine, mais une chose qui est assez courante est d’avoir un peu trop de nicotine en une seule séance.

Le plus grand signe révélateur que vous avez atteint ce point est la nausée. Vous pouvez remarquer cela vers la fin d’une longue séance de vapotage, et c’est effectivement votre corps qui vous dit de faire une pause de vapotage pendant un certain temps.

D’ après mon expérience, cette nausée augmente progressivement, mais il est préférable de juste faire une pause quand vous remarquez qu’elle commence. De cette façon, il ne devient jamais trop désagréable, et vous ne ressentez pas l’autre symptôme initial le plus important : le vomissement.

Ce n’est pas difficile à éviter du tout, et la plupart des vapoteurs auront une pause au premier signe de nausées même sans être conseillé de le faire. Vous pourriez également avoir un mal de tête si vous avez trop fait, mais la nausée est la chose la plus facile à surveiller.

Symptômes d’intoxication à la nicotine

Si vous continuez à vapoter — ou si vous renversez du e-jus sur votre peau sans le nettoyer — les symptômes pourraient devenir un peu plus graves.

Vous pourriez rencontrer :

  • augmentation de la salivation
  • crampes d’estomac
  • diarrhée
  • maux de tête
  • d’ autres symptômes comme la confusion ou l’agitation.

Il est peu probable que vous arriviez à ce stade en vapotant, mais il vaut la peine de connaître les principales choses à surveiller.

Les symptômes les plus graves d’empoisonnement à la nicotine sont encore moins susceptibles de se produire lorsque vous êtes en train de vapoter, mais il vaut la peine de mentionner de toute façon.

Il s’agit notamment du coma et des convulsions (comme les expérimentateurs du 19e siècle), du ralentissement de la fréquence cardiaque et, dans le pire des cas, de l’insuffisance respiratoire. Ce n’est peut-être pas aussi toxique que de nombreuses sources affirment, mais il est certainement encore toxique.

Pouvez-vous obtenir un empoisonnement à la nicotine par vaping ?

Pour les vapoteurs, la question la plus importante est de savoir si c’est réellement quelque chose à craindre dans la pratique. Pourriez-vous vous rendre à une overdose de nicotine ? Pourriez-vous finir avec l’un des symptômes les plus graves de l’empoisonnement à la nicotine ?

La façon la plus simple de penser à cela (et d’obtenir une réponse directe !) est de déterminer combien de e-jus vous auriez réellement à vaporiser en l’espace de quelques heures pour atteindre la dose toxique minimale d’environ 500 mg.

À l’aide d’un e-jus de 12 mg/ml, il faudrait vaporiser plus de 40 ml pour approcher 500 mg de nicotine vaporisée. De façon réaliste, cela n’arrivera pas. Pour un e-liquide de 18 mg/ml, vous devrez encore vapoter près de 28 ml de e-jus en quelques heures pour avoir une chance.

Ce n’est vraiment que la première étape, cependant, et la nicotine devrait entrer dans la vapeur et être absorbée par votre avant qu’il ne puisse t’empoisonner.

L’ estimation de cet aspect est un peu difficile, mais une étude du Dr Farsalinos a examiné les taux de nicotine plasmatique des vapeurs expérimentés après avoir utilisé un mod et un e-liquide de 18 mg/ml. L’étude n’a pas utilisé un appareil moderne, mais pour répondre à la question clé ici, c’est plus que suffisant. Les participants ont vapoté 10 bouffées en cinq minutes, puis ont eu une heure pour utiliser l’appareil comme ils l’ont aimé.

Après cinq minutes, les vapoteurs expérimentés ont fini avec environ 8 nanogrammes (milliardièmes de gramme) de nicotine par ml de sang. Après les 65 minutes complètes, les taux de nicotine plasmatique des vapoteurs ont augmenté à 24,1 ng/ml, bien que la concentration la plus élevée ait été de 48,1 ng/ml.

Dans l’article de Bernd Mayer, il souligne que la concentration plasmatique minimale enregistrée chez une personne décédée d’un surdosage de nicotine était de 4 000 ng/ml (soit 4 mg par litre).

D’ après le vapoteur qui a obtenu les taux de nicotine plasmatique les plus élevés, son taux de nicotine dans le sang devrait être supérieur 80 fois plus élevé pour atteindre la dose létale minimale. Pour s’empiler sur encore plus d’invraisemblance, ils devraient accomplir cela en moins de deux heures. En d’autres termes, ils devraient avoir environ 80 fois plus de nicotine dans leur sang en moins de deux fois plus longtemps.

Cela devrait clairement montrer que les vapoteurs ne peuvent vraiment pas surdoser la nicotine en utilisant leurs e-cigarettes comme prévu. Il semble peu probable qu’il soit physiquement possible d’inhaler autant de vapeur que nécessaire.

Qu’ est-ce qui pourrait arriver quand vous êtes en train de Vaper

Donc, l’empoisonnement mortel à la nicotine par vapotage semble incroyablement improbable, mais vous pouvez toujours éprouver certains symptômes si vous vape trop. C’est particulièrement probable que vous utilisez des jus de nicotine plus élevés.

En tant que critique, j’éprouve parfois des nausées et des maux de tête les jours d’examen e-jus, mais jusqu’à présent je n’ai jamais vomi ou eu d’autres symptômes. Cela semble être conforme à l’expérience d’autres vapeurs : nausées, maux de tête et éventuellement agitation ou confusion, mais peu d’autre.

Tous ces signes sont clairs que vous vaporez trop, et si vous les obtenez régulièrement, vous devriez envisager de réduire le niveau de nicotine de votre e-jus ou simplement de vapoter moins en général.

Cependant, si vous avez seulement occasionnellement ces symptômes, le meilleur conseil est de simplement prendre une pause de vapoter jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. D’après mon expérience, vous commencerez à vous sentir mieux assez rapidement.

Les risques liés à l’ingestion de nicotine

Bien que les vapoteurs n’ouvrent pas une bouteille de e-liquide et ne prennent pas un swig, les risques d’ingestion de e-juice valent encore la peine d’être pris en considération. Si les enfants ou les animaux de compagnie ont accès au jus électronique, ils pourraient potentiellement boire une quantité dangereuse. Il y a aussi des cas où des gens ont bu du e-liquide pour tenter de se suicider.

La question est : quelle est la probabilité d’un empoisonnement à la nicotine si vous buvez du e-jus ?

Un billet de blog sur un site allemand examine trois cas de tentative de suicide en buvant du e-juice, et aucun de ceux-ci ont été couronnés de succès.

  • Une femme a bu 20 ml de 18 mg/ml e-jus, pour un total de 360 mg de nicotine consommée. En fait, elle n’a montré aucun symptôme.
  • Plus tard, la même femme a bu 50 ml de 30 mg/ml e-liquide, pour une dose totale de 1 500 mg de nicotine. Ceci est au-delà même de l’estimation révisée de la dose toxique, mais elle a seulement souffert de nausées, beaucoup de vomissements et de douleurs à l’estomac.
  • Enfin, un autre cas concernait un garçon de 13 ans qui a bu 3 ml d’e-jus (de force inconnue) pour tenter de se suicider, mais qui n’a souffert que de nausées et de frissons.

Ces cas, et en particulier le second, montrent que boire du e-jus n’est pas aussi mortel que cela puisse paraître. Le gros problème semble être le vomissement. Même si vous, comme la femme déterminée, avez bu bien au-dessus de la quantité de e-jus qui devrait être toxique, il doit passer par votre système digestif (et ne pas être vomi) pour le faire dans votre sang.

Depuis certains des premiers empoisonnement à la nicotine sont des nausées et des vomissements, la dose est efficacement réduite assez rapidement.

Il existe des histoires similaires concernant la nicotine provenant d’autres sources, notamment le tabac lui-même. Au moins trois cas assez récents (deux cas décrits ici et un cas ici) portaient sur des instructions disponibles en ligne pour extraire la nicotine du tabac, et dans deux de ces cas, les personnes sont décédées. Bien qu’il soit difficile d’en être certain, les taux de nicotine dans le sang et l’urine pris pendant l’autopsie suggèrent que ces personnes ont pris une très forte dose de nicotine.

Il y a également eu un suicide complet à l’aide d’e-juice au Royaume-Uni.

Bien que le principal en question ait aussi bu du cidre, on l’a trouvé avec près d’une dose létale de nicotine dans son sang, et il a mélangé son propre e-jus. Cela souligne que si les tentatives d’utilisation de la nicotine pour se suicider sont souvent infructueuses, ce n’est pas toujours le cas.

En plus de cela, pour les enfants et les animaux de compagnie, la situation est beaucoup plus grave.

Non seulement ils sont plus susceptibles de boire e-juice s’ils ont les mains (ou les pattes et les mâchoires) dessus, ils sont beaucoup plus petits, donc il ne faut pas autant de nicotine pour avoir de graves conséquences.

Pour un garçon de trois ans, le poids moyen est d’environ 14 kg. Mayer a estimé que 6,5 mg/kg de nicotine est la dose toxique minimale, donc cela correspondrait à environ 91 mg pour un garçon d’un an et demi. C’est un peu plus de 5 ml d’un e-jus de 18 mg/ml, et il est évidemment tout à fait plausible.

C’ est vraiment la question en un mot. Les adultes ne boiront probablement pas de e-jus (sauf si c’est exprès), et s’ils le font, vomir et se sentir désagréable pendant un certain temps est la conséquence la plus probable. Le e-jus doit être bien gardé hors de la portée des enfants (et des animaux), mais si ce n’est pas le cas, il pourrait facilement y avoir des résultats catastrophiques. Tout cela souligne l’importance de stocker votre e-juice en toute sécurité.

Nous avons couvert cela en profondeur dans un autre post ici :

Comment conserver E-Liquide : Conseils pour un Zombie Apocalypse

Les risques liés à l’obtention de nicotine sur la peau

Les moissonneurs de tabac souffrent parfois de ce qu’on appelle la « maladie du tabac vert ». Elle se caractérise par des nausées, des vomissements, des étourdissements et des maux de tête, et est particulièrement fréquente après la pluie, un matin de rosée ou une longue journée de travail. Vous devez reconnaître ces symptômes : ils sont tous des signes d’empoisonnement à la nicotine.

Les travailleurs peuvent avoir ces symptômes parce que la nicotine peut être absorbée par votre peau, ce qui explique aussi pourquoi les patchs de nicotine fonctionnent. Pour les vapoteurs, cela implique clairement : si vous renversez du e-jus sur vous-même, vous pourriez vous ouvrir au risque de surdosage de nicotine.

Cependant, suivant le schéma qui s’est établi tout au long de ce post, le risque réel est probablement très faible. Tom Pruen de l’Electronic Cigarette Industry Trade Association a examiné une étude sur cette question et souligne le taux d’absorption assez faible pour le e-liquide de 8 mg/ml testé. L’étude a montré que seulement 0,00482 mg par cm et par heure était absorbé, ce qui serait d’environ 0,482 mg par heure si votre paume était enrobée de e-jus.

Non seulement le e-juice se déplace lentement sur votre peau, mais l’idée que vous auriez un morceau de peau de 100 cm carrés enrobé de e-liquide et que vous le laissiez là, pendant des heures, est complètement absurde. Tu le laverais presque immédiatement. La recherche ne porte pas sur ce qui se passerait dans ce cas, mais cela conduirait probablement à une absorption encore plus lente dans la peau. Des niveaux plus élevés de nicotine augmenteraient probablement le taux d’absorption, mais il n’est pas probable qu’il augmente suffisamment pour changer la conclusion globale qu’il y a peu de choses à craindre.

Cependant, pour les enfants, leur poids corporel inférieur et leur sensibilité potentiellement accrue en font une préoccupation plus sérieuse. Ce n’est probablement pas extrêmement dangereux, mais les déversements sur la peau des enfants sont probablement plus préoccupants que les déversements sur la peau des adultes.

En raison de la capacité de la nicotine absorbent par la peau, il y a aussi au moins une tentative de suicide documentée à l’aide de timbres de nicotine. La jeune fille en question avait déjà fait de multiples tentatives de suicide et a été retrouvée allongée sur son lit sans réponse. Lorsqu’elle a été examinée, elle avait 14 patchs de nicotine (de force inconnue) à divers endroits de son corps. Ceux-ci ont été enlevés, elle a été lavée puis traitée avec du charbon actif.

Heureusement (et bien qu’elle ait également consommé certains médicaments du cabinet de sa mère), elle s’est rapidement rétablie et a été orientée vers des soins psychiatriques. Cependant, si elle avait appliqué plus de patchs ou utilisé des patchs plus résistants, le résultat aurait pu être très différent.

La version courte est : si vous avez de la nicotine sur votre peau, vous devez la laver immédiatement.

Qu’ en est-il de la base de nicotine pour le bricolage E-Juice ?

Les choses deviennent un peu plus sérieuses si vous parlez de base de nicotine utilisée dans le mélange de e-jus DIY. Des concentrations aussi élevées que 72 mg/ml ou même plus sont utilisées pour le mélange de bricolage*, et ce change considérablement les choses en ce qui concerne les risques de la nicotine.

Si un enfant devait y avoir accès et le boire, il pourrait vraiment prendre aussi peu qu’un quart de cuillère à café pour une dose létale. Les risques seraient beaucoup plus graves pour les déversements. Et bien que vous ne vouliez pas le vape, une erreur de calcul quand vous mélangez pourrait facilement conduire à un e-jus très fort.

Le résultat est : si vous mélangez votre propre e-liquide, vous devez être extrêmement prudent. Portez des gants en nitrile et d’autres équipements de protection lorsque vous mélangez, et rangez votre base de nicotine à un endroit bien éloigné des enfants ou des animaux domestiques. Tous les conseils pour e-liquide en général s’appliquent aussi à la base de nicotine, mais il devient beaucoup plus important.

*La base de nicotine à haute résistance ne peut pas être vendue en Europe en vertu de la directive sur les produits du tabac, mais elle finira sans aucun doute entre les mains des vapoteurs (comme le montre Clive Bates ici).

Que faire si vous développez des symptômes

Prendre des mesures pour s’assurer que vous n’avez pas d’empoisonnement à la nicotine est vital, mais que se passe-t-il si les choses tournent mal ? Et si vous avez renversé du jus sur vous-même sans le remarquer ? Et si votre enfant entre dans votre jus et boit un peu ? Et si vous avez eu un désastre de bricolage et que les choses deviennent vraiment sérieuses ?

Si tu as trop vapoté…

La situation la plus fréquente et la moins grave est d’être nauséeux ou d’avoir un mal de tête après avoir trop vapoté.

Habituellement, si vous arrêtez de vapoter, vous vous sentirez mieux bientôt. Cependant, il est essentiel de s’arrêter dès que vous ressentez des symptômes — si vous essayez de passer sous tension, vous ne vous sentirez qu’pire. Lorsque vous faites cela, il peut être un peu trop d’alcool — l’effet peut continuer à se développer après votre dernière vape.

Si vous vomissez ou éprouvez des symptômes plus graves, mais que vous ne pensez toujours pas que ce soit un danger pour la vie (ce qui est vraiment peu probable de trop vapoter), vous pouvez appeler NHS (111 en Angleterre et au pays de Galles, 24 en Écosse). Dans le événement improbable que vous sentez qu’il est plus grave consulter un médecin immédiatement.

Si vous avez avalé accidentellement E-Juice…

Si vous, votre enfant ou votre animal de compagnie avez avalé du e-jus, la gravité de la situation dépend de combien et de quelle force il était. Par exemple, si vous avez avalé accidentellement quelques ml de jus de nicotine à faible teneur (p. ex. 3 mg/ml), vous vous sentirez probablement un peu malade et souffrirez d’autres symptômes que vous pourriez ressentir en vapotant trop, puis vous sentirez mieux peu de temps après.

Cependant, si c’est un enfant qui a bu l’e-jus, et surtout si c’est une plus grande quantité de liquide plus résistant, alors vous devriez prendre la situation au sérieux. Il n’y aura probablement pas de conséquences graves, mais la possibilité est là, donc obtenir du soutien ou de l’aide médicale dès que possible est le meilleur conseil.

Utilisez les symptômes comme un guide. L’ENM énumère les symptômes d’empoisonnement suivants comme étant suffisamment graves pour justifier le téléphone 999 ou le service A & E :

  • Être malade
  • Vertiges
  • battements de cœur soudains et perceptibles (palpitations)
  • Difficultés respiratoires
  • Agitation incontrôlable ou agitation
  • Convulsions (crises)
  • Somnolence ou perte de conscience.

Ceux-ci ne sont pas spécifiques à l’e-jus, mais l’empoisonnement à la nicotine peut causer tous ces symptômes aussi. Si la situation n’est pas grave, vous pouvez appeler le 111, mais il vaut mieux faire preuve de prudence si vous êtes préoccupé. L’individu recevra probablement du charbon actif et, à moins qu’il ne soit beaucoup de nicotine, il se rétablira dans une heure ou deux.

Si vous avez renversé du E-Jus sur votre peau

Pour tout déversement d’e-liquide, les mêmes conseils que ci-dessus s’appliquent. Si c’est seulement une petite quantité de e-liquide, il suffit de le laver immédiatement et vous ne serez probablement même pas ressentir de symptômes. S’il s’agit d’une plus grande quantité, lavez-la immédiatement, retirez les vêtements avec du liquide dessus et essuyez tout surfaces.

Vous pouvez également ouvrir des fenêtres pour aérer la pièce après un grand déversement. Encore une fois, la nicotine plus forte est plus grave, ce qui devient particulièrement important si c’est la base de nicotine utilisée pour le bricolage.

Comme toujours, faites attention aux symptômes graves, et en cas de doute, consultez un médecin.

Conclusion : La nicotine est toxique, mais ne paniquez pas

Vous ne ferez probablement pas de surdose de nicotine en vapotant. La plupart des vapoteurs stockent du e-liquide en toute sécurité et ne permettent jamais aux enfants ou aux animaux de compagnie d’y avoir accès. Et la grande majorité des personnes qui fabriquent des e-jus DIY connaissent les risques de la nicotine à haute résistance et prennent des mesures supplémentaires pour s’assurer qu’elles restent en sécurité.

Mais ça n’arrive pas toujours. Bien qu’elle ne soit pas « plus toxique que le cyanure », la nicotine est certainement toxique, et vous devriez prendre au sérieux toute situation potentiellement risquée. La plupart du temps, tout ira bien après une heure désagréable ou deux de vomissements, mais les conséquences peuvent être plus graves.

Dans un bref : il n’est pas nécessaire de paniquer au sujet de l’empoisonnement à la nicotine et du vapotage, mais il est important de se rappeler que la nicotine est toxique et de prendre le risque au sérieux. Vous ne devriez pas perdre la tête sur quelques mls renversés, mais vous devriez tout de même le nettoyer tout de suite.

Voir aussi :

Adolescent dégoulinant Faux Nouvelles Say Vape Chercheurs

Sources d’article

Benowitz N.L. ) Importance du métabolisme de la nicotine dans la compréhension de la biologie humaine de la nicotine.1991, In : Adlkofer F., Thurau K. (éd.) Effets de la nicotine sur les systèmes biologiques. Les progrès de l’APS en sciences pharmacologiques. Birkhäuser Bâle DOI : https://doi.org/10.1007/978-3-0348-7457-1_3

Kandola A., Symptômes de sevrage à la nicotine et comment faire face, Dernière révision 15/01/19

Symptômes d’empoisonnement, NHS Dernier examen 31/05/2018

Maina G et al, Recharge de cigarette électronique avec absorption de nicotine transdermique liquides, Volume 74, février 2016, pages 31-33, https://doi.org/10.1016/j.yrtph.2015.11.014