Qui contacter pour calculer l’espace de vie d’une maison ?
Seriez-vous surpris d’apprendre que votre maison de 2 500 pieds carrés manquait une pièce ? C’est essentiellement ce qui est arrivé à Calgary, Alb., propriétaire de la maison, Pam Whelan. Et ça lui a peut-être coûté des dizaines de milliers de dollars. Presque neuf ans après avoir acheté la maison, elle a emmené son agent immobilier au tribunal. Elle a récemment raconté à Radio-Canada comment cela s’est passé :
Lorsque Pam Whelan a acheté sa maison de Calgary en 2007, elle a pensé qu’elle était idéale — un bon endroit avec de la superficie, une belle disposition et un prix raisonnable de 800 000$ dans un marché immobilier chaud. Elle pensait aussi que l’espace habitable à l’étage principal totalisait 2 500 pieds carrés, mais sur ce point, elle avait tort. Whelan a appris que sa maison était beaucoup plus petite quand elle pensait la vendre cinq ans plus tard. Il s’est avéré que l’agent immobilier inscrit avait changé la superficie, l’augmentant de 25 pour cent, passant de 2 094 pieds carrés à 2 580 pieds carrés.
La situation de Whelan n’est pas unique. Au Canada, il n’y a pas de norme pour ce qui est inclus lorsque la mesure d’une maison. Dans certains cas, la superficie est calculée en fonction de la longueur et de la largeur d’une maison, telles que mesurées par ses murs extérieurs. Parfois, il est calculé en additionnant la taille de chaque pièce de la maison pour trouver l’espace de vie total (si vous omettez les salles de bains et les couloirs peuvent changer le marché sur le marché). À peu près la seule chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est que l’espace de vie du sous-sol (ou du sous-sol) ne devrait pas être inclus. Par conséquent, cela a créé une mosaïque de tailles de maisons inexactes et souvent fausses représentations partout au pays. C’est un problème qui a également une incidence sur les condominiums et les maisons neuves, où le coût par pied carré est souvent la méthode de facto pour comparer une unité à une autre. Même si les maisons de revente utilisent rarement des coûts en superficie, cela ne signifie pas que la taille n’est pas un facteur important dans la tarification d’une maison. Comme Whelan l’a appris à la dure, notre perception par défaut est que les maisons plus grandes devraient avoir des prix plus élevés.
Dans le secteur de l’immobilier, mise en garde emptor est la réponse standard de ceux qui défendent ce processus de patchwork. Il s’agit d’une réponse qui est soutenue par un fragment de phrase dans le document de vente (connu sous le nom de contrat d’achat de vente). Il est dit : « Ces renseignements peuvent ne pas être exacts ».
À l’heure actuelle, l’Association canadienne de l’immobilier (ACE), une association commerciale qui représente les commissions immobilières partout au pays, travaille actuellement à l’élaboration de normes de mesure internationales, mais seulement pour les inscriptions commerciales. Étant donné que les transactions immobilières résidentielles relèvent du mandat des commissions immobilières provinciales, il n’est toujours pas prévu de normaliser les mesures des inscriptions résidentielles.
Étant donné qu’il incombe à l’acheteur de vérifier les renseignements, voici quelques façons de vous protéger.
Cliquez ici pour plus de conseils sur la façon d’acheter un condo Cliquez ici pour le top 10 des erreurs des acheteurs de maisons de construction Cliquez ici pour six erreurs nouveaux investisseurs de condo
faire Posez votre question immobilière à la chroniqueuse Romana King »
Plan de l’article
Documenter tout
Une façon de vous protéger est de documenter vos demandes de superficie. Ron Usher, avocat en immobilier et défenseur des consommateurs de Vancouver, suggère aux acheteurs d’envoyer à leur agent immobilier un courriel décrivant tout ce qu’ils recherchent dans une maison ou un condo et d’inclure les superficies souhaitées. En envoyant un courriel, vous documentez votre demande et cela peut être utile en cas de divergence ultérieure.
Usher suggère également de relier la plage de superficie indiquée sur un contrat de vente et d’écrire la superficie que vous attendez (généralement, en fonction de la superficie indiquée dans la liste). Par exemple, si un condo est inscrit et que la superficie en superficie est comprise entre 900 et 1 000 pieds carrés, barrez ceci et écrivez : 950 pieds carrés. Étant donné que tout changement dans le Document de vente doit être reconnu par l’autre partie, cela oblige le vendeur à reconnaître qu’il s’agit de la superficie correcte du condo (en paraphant le changement). Toutefois, s’il y a une divergence dans l’avenir, vous avez plus de recours juridique pour étayer votre demande en cas de fausse déclaration. Cette stratégie fonctionne également pour les maisons neuves et les maisons de revente.
Ne comptez pas sur les plans de construction
Déterminer que votre condo fait 560 pieds carrés, et non pas les 700 pieds carrés énumérés dans la brochure, n’est « pas inhabituel », explique Martin Rumack, un avocat immobilier qui possède plus de trois décennies d’expérience dans la construction de nouvelles constructions. « Le personnel des ventes de condominiums inclura souvent des mesures de balcon ou de terrasse dans le cadre de la superficie totale. Les nouveaux employés de vente de maisons fourniront des superficies en fonction des mesures des murs extérieurs. Vous ne pouvez pas compter sur leurs assurances verbales, sur les modèles de sol, sur le terrain de vente ou la brochure. »
Pire encore, le constructeur a le pouvoir discrétionnaire de changer une image ou un plan d’étage ou une disposition, et « vous n’avez pas votre mot à dire » explique Rumack. Il suggère de demander une ventilation de la taille des chambres et des détails du plan, et de « l’obtenir par écrit ». De cette façon, s’il y a une différence substantielle entre ce que vous vendez et ce que vous obtenez, vous avez une piste écrite que vous pouvez utiliser pour négocier une réduction de prix ou essayer de sortir de l’affaire.
Prenez un ruban à mesurer
Bien ou mal, il incombe à l’acheteur de confirmer les mesures, alors faites-le exactement. Prenez un ruban à mesurer et mesurez chaque pièce. Notez chaque mesure pour chaque pièce sur une feuille de papier (allez-y et utilisez la liste elle-même), puis incluez-la dans la documentation relative aux contrats de vente.
Payer pour une évaluation professionnelle
Une autre option est de payer pour une entreprise de mesure professionnelle. Bien que ces tenues mesurent normalement les unités commerciales, qui dépendent fortement des coûts par pied carré, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas utiliser leurs connaissances et leurs compétences pour agrandir votre maison. Les coûts commencent à 100$, mais le rapport pourrait servir à négocier une réduction du prix de vente, si une différence de taille importante était constatée. (Simplement Google « mesure professionnelle » et un certain nombre d’entreprises réputées devraient apparaître.)
Négocier un règlement
S’ il y a des différences entre ce qui est répertorié et ce que les chambres mesurent réellement, n’ayez pas peur de retourner dans les négociations. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une fausse déclaration que le vendeur ou son agent essaie d’en tirer un rapide : de nombreuses erreurs se produisent accidentellement et sont ensuite transmises d’une transaction à l’autre. En fournissant des preuves de divergences, vous n’arriverez pas seulement à redresser le dossier, mais vous offrirez également la possibilité d’obtenir une réduction de prix. Si vous obtenez moins, vous devriez payer moins.
Pour Whelan, les résultats ont été moins que gratifiants. Malgré le dépôt d’une plainte contre l’agent immobilier coté, et le lancement d’une action judiciaire contre son propre agent immobilier, Whelan a fini par vendre sa maison pour 775 000$.
Lire la suite de Romana King at Home Owner sur Facebook »
Une version antérieure de cet article indiquait que la CREA était en train de normaliser ce qui devrait être inclus dans les mesures des propriétés commerciales en vente, en réponse aux plaintes des consommateurs. Ce n’est pas exact. En tant qu’association commerciale, la CREA travaille avec des partenaires internationaux à l’élaboration de normes pour la mesure des propriétés commerciales. Il s’agit d’une initiative internationale. Toutes les transactions immobilières sont assujetties aux règles et règlements réglementaires des offices provinciaux. Par conséquent, cet article a été mis à jour le 15 mars 2016.