Votre entreprise devrait-elle investir dans la technologie Blockchain ?
Les cryptomonnaies s’avèrent être l’un des sujets les plus chauds de la technologie financière de mémoire récente. Le potentiel derrière ces pièces numériques et la technologie qui les alimente continuent de susciter l’enthousiasme dans le monde des affaires, de nombreux entrepreneurs cherchant des moyens de se lancer dans cette tendance.
Mais encore, malgré tous les avantages potentiels des cryptocurrences et de la chaîne de blocage en général, l’industrie reste fragile. Les vagues répétées d’escroqueries cryptographiques ont poussé les autorités à prendre des mesures réglementaires rigoureuses, ce qui a parfois freiné le développement de la technologie.
Cependant, même dans des régions comme l’Europe et les Etats-Unis, ou les réglementations ont été particulièrement strictes, rien n’a empêché les entreprises et les particuliers d’investir dans la chaîne de blocage et les cryptos. Pour illustrer l’état actuel des choses, eToro, une plateforme de trading social cryptocurrency social trading, s’est déjà lancée sur le marché nord-américain avec un lancement américain avant la fin de l’année. La décision de l’entreprise illustre l’envergure des organisations qui cherchent à étendre leurs activités existantes pour conquérir de nouveaux marchés dans le monde de la cryptocryptocriminalité.
Par conséquent, un nombre croissant d’entrepreneurs à travers le monde se demandent s’ils devraient commencer à investir dans la technologie des cryptos et des chaînes de blocs et comment ces tendances technologiques pourraient profiter à leurs entreprises à court et à long terme.
Plan de l’article
La Blockchain c’est quoi ?
Pour comprendre si vous devez investir dans des cryptomonnaies, la première étape est de comprendre ce que sont les cryptomonnaies et comment le système fonctionne.
En clair, la blockchain est un grand livre décentralisé et incorruptible à partir duquel Bitcoin et d’autres altcoins opèrent et c’est ce qui rend ces devises décentralisées. Cette technologie est hébergée sur un réseau de nuds sans aucun pouvoir central et détient l’historique complet de chaque transaction qui a eu lieu dans ses limites. La blockchain vérifie et enregistre chaque processus de retrait, de paiement et de transaction, le tout sans que l’intervention d’un tiers soit nécessaire.
Que pourrait-elle faire pour votre entreprise ?
Pour les petites entreprises, l’éventail des possibilités est très large – de l’utilisation de la technologie de la chaîne en bloc dans les activités commerciales quotidiennes jusqu’à l’utilisation de l’émission initiale de pièces, ou ICO, comme moyen de mobiliser des capitaux.
Le potentiel que la technologie de la blockchain peut offrir à n’importe quelle entreprise est énorme, mais le fait de savoir exactement quels en sont les avantages les aidera à mettre en oeuvre la technologie correctement et plus efficacement.
La Blockchain peut aider à améliorer la sécurité des transactions, à réduire les coûts globaux des frais et même à réduire les retards ou les temps d’arrêt potentiels de votre chaîne d’approvisionnement. Avec des transactions plus rapides et plus précises qui sont beaucoup moins sujettes au piratage, à la fraude ou au vol, les entreprises pourraient utiliser cette technologie au maximum et améliorer les transactions entre entreprises et clients. La technologie Blockchain garantit non seulement qu’il n’y a pas d’interférence de tiers dans les paiements, mais elle assure également la transparence, ce que la plupart des consommateurs exigent aujourd’hui. Les données concernant les expéditions, les paiements et autres informations peuvent être mises à jour en temps réel, ce qui donne aux entreprises un meilleur accès à ces informations et réduit en fin de compte le temps et les coûts administratifs.
Y a-t-il des inconvénients ?
Des transactions plus rapides, une sécurité accrue et une chaîne d’approvisionnement beaucoup plus efficace sont autant de bonnes raisons pour lesquelles les entreprises du monde entier choisissent d’investir dans les cryptomonnaies – mais qu’en est-il des entreprises qui ne sont pas encore prêtes à se lancer ? Mis à part les cas de volatilité périodique, qu’est-ce qui pourrait les dissuader de faire cet investissement ?
Cette hésitation semble venir du simple fait que les cryptomonnaies – et la blockchain par extension – restent une zone assez grise, surtout en ce qui concerne les questions juridiques. Le bitcoin n’a été introduit qu’en 2009 et n’a vraiment décollé que ces dernières années. Par conséquent, la législation et la réglementation ne sont pas très répandues. Cela se produit simplement parce que les organismes de réglementation n’arrivent pas à s’imaginer ce que c’est ou l’effet que cela pourrait avoir sur l’économie. Sans une compréhension complète de ses éléments plus fins, il est difficile pour les gouvernements et les entreprises d’utiliser les cryptocurrencies et de former des règlements et des lois autour de leur utilisation. Cependant, cela commence à changer.
Seuls la Chine, la Russie, la Thaïlande, le Vietnam, la Taiwan, la Colombie, l’Equateur, la Bolivie, le Bangladesh et le Kirghizstan ont interdit les cryptomonnaies – ou du moins le bitcoin – et il y en a beaucoup d’autres qui cherchent à réglementer cet espace au lieu de prononcer des interdictions catégoriques. Seul l’avenir nous dira si ces règlements favorisent ou entravent la croissance de l’industrie de la cryptographie.
Les entreprises du monde entier peuvent bénéficier de la technologie de la blockchain, sinon des cryptomonnaies elles-mêmes. Comprendre le plein potentiel qu’ils détiennent peut mieux préparer les entreprises à utiliser la technologie pour améliorer leurs processus d’affaires quotidiens.