Comment faire une offre d’achat immobilier

As-tu un vrai amour pour un bien ? Souhaitez-vous faire une offre d’achat ? Oui, mais ici vous ne savez pas trop ou pas du tout comment cela se passe. Qu’est-ce qu’une offre d’achat ? Est-il préférable d’opter pour la version écrite ou orale ? Quelles précautions devraient être prises ? Voici nos nombreux conseils pour vous guider.
Plan de l’article
Quelle est exactement l’offre d’achat ?
D’ une part, il ya la promesse de vente (ou « promesse unilatérale de vente ») à travers laquelle le propriétaire s’engage à l’acquéreur candidat de vendre sa propriété à lui à un prixprécisé.D’autre part, il ya l’offre d’acheter. Moins réglementée par la loi que la première, elle reflète la volonté de l’acheteur d’acquérir ces biens à tel ou tel prix.
L’ offre d’achat peut prendre deux formes : orale ou écrite. Mais attention, ils ne sont pas égaux. D’autre part, vous pouvez commencer par une offre orale, que vous confirmerez ensuite par une offre écrite.
Orale offre ou offre écrite ?
Pour décider entre une offre orale ou écrite, vous devez savoir plusieurs choses. Le premier ne vous engage pas beaucoup et est parfait si vous n’êtes pas sûr à 100% d’acheter la propriété. Mais avec cette offre, le vendeur n’a aucun engagement envers vous et peut donc choisir un autre acheteur.
L’ offre écrite est, pour sa part, un acte juridique. Les engagements que vous prenez sont donc réels. Si le vendeur l’accepte (il doit le faire par écrit), alors vous devez acheter sa propriété.
S’ il n’y a pas de règles spécifiques régissant la rédaction d’une offre d’achat, notez qu’il est encore important d’inclure certains éléments :
- Les deux parties (vendeur et acheteur) ;
- La description détaillée de la propriété proposée à la vente ;
- Le prix de la propriété en question ;
- La période de validité de l’offre (idéalement 8 à 15 jours) ;
- Votre délai de rétractation (7 jours) ;
- Vos moyens de financement ;
- l’ indication que la vente ne sera définitive qu’au moment de la signature du contrat préliminaire ;
- Les méthodes de réponse du vendeur (l’idéal étant par lettre recommandée avec accusé de réception ou par huissier de justice pour avoir la preuve).
Les modèles sont disponibles en ligne , n’hésitez pas à les utiliser pour rédiger votre propre offre. Vous pouvez également demander conseil à des professionnels de l’immobilier tels que les notaires, par exemple.
Veuillez noter que l’offre d’achat ne peut pas être accompagnéed’un paiement de l’acheteur. En effet, cela entraînerait la nullité totale de ce dernier.
Précautions à prendre avant de faire une offre d’achat
Certaines précautions doivent être prises lorsque vous souhaitez faire une offre d’achat. Tout d’abord, signer l’utilisation d’un prêt , les détails de qui apparaîtra dans le contrat préliminaire.
Veuillez également indiquer au vendeur que la vente ne sera légalement constituée qu’après la signature du contrat préliminaire et si les conditions suspensives mentionnées sont respectées.
Enfin, veuillez préciser que vous, l’acheteur, aurez la possibilité de révoquer l’offre si le vendeur ne l’accepte pas dans le délai spécifié.
Autres conseils et informations à retenir
Il est très important d’évaluer juste un bien avant de faire une offre d’achat. Afin de ne pas se tromper, demandez des prix dans la ville où il se trouve, mais aussi dans le quartier ou la zone où il se trouve. Des outils sont offerts par diverses plateformes en ligne pour vous aider.
Pensez également à regarder les qualités et les défauts du bien. Il doit passer par le travail ? Il est mal isolé ? Il est situé dans une zone avec peu ou pas de liaisons de transport ? Ces diverses faiblesses peuvent diminuer le prix de vente. De même, s’il a été en vente depuis plus de trois mois, vous pouvez négocier son prix (mais le vendeur n’est pas obligé de vendre).
Nous avons parlé plus tôt dans notre article des clauses suspensives . Ceux-ci sont importants car ils permettent l’annulation de la vente pour diverses raisons telles que la quantité de travail à faire, le refus du prêt par votre banque, l’état du système électrique et d’autres. Il est donc essentiel de ne pas les oublier.
Tu veux te rétracter ? Soyez conscient que vous pouvez le faire, mais seulement dans trois cas :
- Le vendeur n’a pas répondu à votre offre ;
- Le vendeur a refusé votre offre ou n’a pas répondu dans le délai spécifié ;
- Le vendeur vous a donné une contre-proposition écrite.
Nous terminerons par ce conseil : appelez un chasseur d’appartement. Pourquoi ? Parce que cet expert ne vous trouve pas seulement une propriété, il vous accompagnera à travers toutes les étapes, y compris l’offre d’achat. Avec un chasseur immobilier à vos côtés, vous êtes sûr d’éviter divers pièges, de prendre suffisamment de précautions et, surtout, de faire une offre au meilleur prix possible en fonction des services, des qualités et des défauts de la propriété concernée.
Si vous souhaitez plus d’informations sur nos services, nos forfaits ou nos tarifs, veuillez nous contacter sans hésitation. Nous pouvons prendre rendez-vous pour nous rencontrer et discuter de votre plan d’achat. Nous pouvons également parler de la façon dont nous effectuons nos recherches.