Web / High-Tech

Comment faire un carnet de voyage

Avez-vous fait un voyage ou allez le faire bientôt ? Si vous voulez garder un souvenir unique de ce séjour combinant textes, photos et souvenirs, vous devez savoir comment créer un carnet de voyage original ! Heureusement, nous sommes là pour vous… Voici nos meilleures idées inspirantes pour fabriquer les carnets de voyage en papier ou numériques les plus impressionnants. Bonne lecture  !

Comment faire un journal de voyage en papier ?

Vous partez à l’aventure et aimeriez-vous jouer classique et manuscrit ? Rien de mieux pour garder vos souvenirs de ce séjour précieux que le carnet de voyage papier ! Voici nos 5 conseils pour réaliser un livre de voyage original et bien structuré :

1) Choisissez votre heure d’écriture du jour

Tout d’abord, sachez que pour qu’une histoire de voyage soit bien racontée, il est nécessaire de passer du temps et de le faire rigoureusement. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir votre « moment d’inspiration » de la journée. Un peu d’amour écrire sur transports en commun, d’autres avant d’aller au lit, les plus courageux se lèvent devant leur petit déjeuner… c’est à vous de voir ! Vous êtes libre comme l’air mais malgré tout, en introduisant une certaine rigueur et une certaine routine dans la réalisation de cette histoire vous permettra de vous organiser le mieux possible et de ne laisser passer aucun des moments les plus importants de votre voyage !

2) Décorez-le !

Un journal de voyage ne doit pas se contenter de l’écriture pure et simple. Nous vous recommandons de le décorer avec des éléments physiques qui ont fait partie de votre voyage : un billet de train, une pièce de monnaie, une entrée à un spectacle, un bracelet de festival, une partie d’une carte, un billet de banque du pays en question, tout souvenir parlant qui vous rappellerait un jalon de votre voyage !

En fait, pour vous assurer que votre cahier est plein de souvenirs matériels, nous vous conseillons de prendre avec vous les bons outils : feutres, crayons de couleur, ciseaux, colle ou un rouleau de ruban adhésif, parmi d’autres.

Sans parler de l’art, bien sûr, si vous êtes un de ceux qui ont un talent en tant que designer, n’hésitez pas à dessiner autant que possible sur votre carnet de voyage pour le rendre aussi original et unique que possible. Ex : ajouter des icônes, des étoiles pour donner votre avis sur tel ou tel lieu touristique, « € » ou « $ » pour vous rappeler à quel point ce restaurant était bon marché ou au contraire, un peu trop cher… Enfin, tu vois l’idée ?

3) Faire un

plan Passons au style éditorial maintenant ! Essayez de faire un plan, en divisant par exemple :

  • lieux ont découvert
  • des émotions et senti
  • les gens ont rencontré
  • des

  • anecdotes amusantes et/ou significatives

Commencez par décrire les lieux et les gens, puis parlez de vos émotions, et terminez par les anecdotes les plus importantes que vous avez connues à ce moment-là. Faire un plan évite de tomber dans l’histoire grondée et chaotique .

Voici un exemple :

 » 21 juillet : le temps est sec, chaud et ensoleillé. J’ai donc décidé d’aller découvrir la plage de Moledo, dans le nord du Portugal. Aujourd’hui, je joue en solo, quand j’arrive, à ma grande surprise, la plage n’est pas bondée, donc j’ai la liberté de choisir ma place ! (ouf !). Je me sens détendu, j’observe l’océan depuis longtemps et l’infinie azur qui me fascine toujours autant. Après avoir atterri sur le sable brûlant pendant quelques minutes, un surfeur s’est arrêté près de moi et m’a demandé en anglais approximativement si je voulais garder son chien pendant 15 minutes. J’ai accepté, bien sûr. Ce chien est complètement stupide, je m’amuse à lancer sa balle autant que possible, et il semble qu’il m’a déjà adopté, puisqu’il la ramène avec la même énergie et la bonne humeur à chaque fois… »

4) Laissez les autres écrire

Permettre à votre compagnon de voyage ou de nouveaux amis rencontrés sur le chemin de laisser une note dans votre carnet de voyage rendra l’histoire beaucoup plus vivante et ajoutera à vos souvenirs l’un des plus grands éléments importants du voyage : les gens avec qui vous êtes à ce moment-là.

5) Les

Réservez les dernières pages de votre carnet de voyagephotos pour vos photos ! Ce n’est pas un album photo, mais plutôt un collage d’images, de réflexions, de souvenirs et de sensations. Quoi de plus agréable que de mettre fin à cette histoire de voyage avec de belles photos souvenirs ?

Si vous aimez le style Instagram, n’hésitez pas à ajouter le modèle de l’appareil avec lequel vous avez pris vos photos pour ajouter un détail supplémentaire aux légendes de ces photos de voyage. Ensuite, si vous êtes vraiment un fan du style Instagram, ajoutez simplement des hashtags comme une légende. Ex : #émotions #souvenir #portugal #plage. Modernité et style garantis pour votre excellent livre de voyage !

Comment faire un journal de voyage en ligne ?

Vous êtes plus des écrans de style numérique et pro ? L’option de l’histoire de voyage sur Internet est alors faite pour vous !Bien sûr ici, ce ne sera plus un question d’apporter de petits ordinateurs portables, crayons ou de la colle, mais un appareil numérique tel qu’une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable.

Quant à la structuration de l’histoire de voyage, le plan que nous vous avons donné précédemment fonctionne toujours bien, alors jetez un oeil si ce n’est pas déjà fait !

Il y a deux options principales pour vous si vous avez choisi de créer un carnet de voyage en ligne  :

  • Blog de voyage
  • Sites Web et plateformes simplifiées

Le blog de voyage : et —

Le «   » :

  • Totalement unique, personnalisé et personnalisable au fil du temps
  • Partage au grand public sur les réseaux sociaux
  • Aucune limitation du nombre de photos/vidéos
  • Possibilité de la monétiser
  • Possibilité de l’agrandir et de joindre toutes vos histoires de voyage à ce blog

Le « – » :

  • Il faudra beaucoup de temps si vous voulez atteindre un niveau élevé
  • résultat

  • Difficile imprimable
  • Nécessite un bon niveau d’écriture

Plateformes en ligne : et —

Si vous tapez « carnet de voyage sur Internet » sur un moteur de recherche, vous trouverez très probablement des sites tels que : myatlas.com ou memotrips.com (entre autres…). Ces sites vous offrent de créer votre carnet de voyage en ligne simplement et « gratuitement ». Soyez prudent tout de même parce que si l’enregistrement et la mise en page de votre ordinateur portable sont gratuits, vous pouvez parfois avoir des frais à payer si vous voulez l’imprimer et conserver une mémoire physique, ou le partager sur les réseaux sociaux. Afin d’éviter toute déception, renseignez-vous sur le site que vous choisissez avant de commencer ! Voici donc nos avantages et nos inconvénients :

Le «   » :

  • Structure simplifiée
  • Souvent, possibilité de choisir entre « carnet de notes » (voyage terminé) ou « livre en direct » (voyage en cours)
  • Facilité d’impression
  • Temps
  • économie

  • Moderne

Le « – » :

  • Manque de personnalité et de personnalisation
  • Limiter le nombre de photos
  • Parfois incapables de partager sur les réseaux sociaux

C’ est fini pour notre article, nous espérons que maintenant vous saurez comment créer un carnet de voyage original , qu’il soit manuscrit ou totalement numérique, et bien sûr votre inspiration a été réveillée par nos conseils ! Faites un bon voyage, réalisez vos rêves et vous verrez bientôt, chers lecteurs !