Les téléphones pliables sont arrivés, mais sommes-nous arrivés ?
Article d’Abhishek Baxi
Les téléphones pliables ont été, sans conteste, le point culminant du Mobile World Congress cette année. Lancée en moins d’une semaine par les deux plus grands fabricants de smartphones au monde, la catégorie a acquis une crédibilité instantanée et a fait l’objet d’un grand nombre d’études.
Bien que Samsung n’ait présenté le Galaxy Fold qu’à distance, certains médias – dont notre propre Kris Carlon – ont passé du temps avec le Huawei Mate X, bien que très brièvement. On a beaucoup parlé du fait que les deux appareils n’étaient pas prêts pour les heures de grande écoute, d’où la réticence de Samsung et de Huawei à les remettre entre les mains des visiteurs de la CMM.
Bien sûr, Samsung et Huawei sont enthousiastes à l’idée de peindre les téléphones pliables comme la prochaine évolution des appareils informatiques personnels, mais le sont-ils ?
Plan de l’article
Le facteur d’étonnement
Les téléphones pliables sont sans aucun doute une merveille technologique. Bien que les films de science-fiction nous aient convaincus que les écrans pliables étaient une évolution évidente, il est absolument époustouflant de constater que nous avons aujourd’hui des appareils de pliage fonctionnels avec de beaux écrans OLED dans nos mains. Et ce n’est pas seulement l’écran pliable qui est impressionnant. Sous la surface, les charnières des deux smartphones sont des pièces d’ingénierie étonnantes, sans parler des caractéristiques incroyablement puissantes auxquelles nous nous sommes habitués.
Les téléphones pliables sont-ils la solution à un problème réel ?
Certains geeks et les premiers adeptes parmi nous, avec 2000 $ dans la poche, bien sûr, peuvent vouloir sauter sur les appareils de première génération de Huawei et Samsung. Les pliables sont en effet une catégorie de produits mortels – en théorie – et ils sont définitivement dignes d’être exhibés. Mais le pliable est-il une solution à un problème réel ?
Logiciels
La plupart des logiciels présentés sur le Galaxy Fold et le Mate X ont été jusqu’à présent décevants. Vous obtenez un affichage plus grand, et c’est tout. Plus de données cartographiques, des photos plus grandes et plus de surface d’écran tout en naviguant sur le Web.
Le multitâche avec trois applications n’est pas un saut énorme, vraiment, et semble surtout maladroit. Avec un format d’affichage presque carré, la plupart des vidéos – un gros argument de vente d’un écran plus grand – joueront en boîte aux lettres de presque la même taille que de nombreux smartphones plus grands sur le marché aujourd’hui.
Google a mis des années à rendre Android utilisable sur tablettes, et ce nouveau facteur de forme aura probablement besoin de mises à jour de la plate-forme, ainsi que d’un bricolage logiciel étendu par les OEMs avant qu’il n’offre vraiment une expérience convaincante. C’est clairement l’une des raisons pour lesquelles le Galaxy Fold et le Mate X n’ont pas été distribués aux médias pendant une longue période à la CMM.
Matériel informatique
Samsung et Huawei se sont clairement précipités pour être les premiers à franchir la ligne d’arrivée avec un dispositif pliable (la Royole Flexpai ne compte pas vraiment), tout en jetant les bases d’améliorations itératives sur la ligne.
Bien que la qualité de construction du Mate X semble solide, il y a une bosse dans l’affichage au-dessus de la charnière. Beaucoup soupçonnent que cette bosse ne fera que s’accentuer avec le temps. Comme tout ce que vous pliez et repliez à répétition, ça va se dégrader. De plus, les charnières pourraient se desserrer avec le temps, comme le font la plupart des produits à charnières, y compris les ordinateurs portables.
Il y a trop de questions sans réponse en ce moment.
Sur le Galaxy Fold, l’écran n’est pas plat. C’est comme ça que c’est censé être ? C’est confortable ? Je ne sais pas, je ne sais pas. Dans le cas du Huawei Mate X, l’écran se replie vers l’extérieur. Comment protéger la dalle de l’écran contre les rayures ? Ce n’est même pas du verre, mais du plastique, qui est plus sensible aux éraflures. Il y a trop de questions sans réponse en ce moment.
Il y a aussi des questions sur la durée de vie de la batterie, un point de douleur constant pour les utilisateurs d’énergie et ceux qui sont en déplacement. Une légère bosse de la taille d’une batterie sur un appareil dont la surface d’affichage est doublée ne semble pas très prometteuse. En utilisant un comprimé comme produit secondaire, vous pouvez le remettre dans le sac si la batterie est épuisée ou le laisser charger dans la pièce. Lorsqu’il s’agit de votre appareil principal, ce n’est pas un compromis que la plupart des gens feront.
Quelle est la prochaine étape ?
#gallery-1 { margin : auto ; } #gallerie-1.gallery-item { float : left ; margin-top : 10px ; text-align : center ; width : 33% ; } #gallery-1 img { border : 2px solid #cfcfcfcfcf ; } #gallery-1.gallery-caption { margin-left : 0 ; } /* Voir gallery_shortcode() dans wp-includes/media.php *//
Les téléphones pliables n’en sont qu’à leurs débuts. Les fabricants de Smartphones vont naturellement essayer de lancer différents facteurs de forme aux consommateurs pour voir ce qui colle. Les téléphones pliables ne se limiteront pas au facteur de forme de téléphone à tablette que nous avons vu jusqu’à présent.
Par le biais de dépôts de brevet, nous avons assisté à la tentative de Motorola de réincarner son téléphone à clapet classique, le Moto Razr, en utilisant un grand écran qui se replie dans un téléphone plus petit avec un écran externe plus petit. C’est la même approche que celle adoptée par ZTE.
En janvier, Xiaomi a taquiné son prototype de téléphone pliable qui se plie comme le Huawei Mate X, mais des deux côtés, pour une expérience smartphone plus compacte. Samsung est également en mesure de travailler sur deux autres téléphones pliables dans différents facteurs de forme.
Les téléphones pliables ne se limiteront pas au format téléphone à tablette.
En dehors de l’écosystème Android, Microsoft a travaillé sur l’adaptation de Windows 10 pour son appareil Androméda pliable. Ce sera suivi de près par les appareils Windows pliables de fabricants tels que Lenovo et Dell.
Le dernier mot
Je ne veux pas être méprisant à l’égard de cette innovation (c’est incroyable, vraiment !), mais je me méfie aussi de l’appeler une nouvelle aube pour les smartphones. L’innovation dans les smartphones a atteint un plateau, et il est admirable de voir certaines marques forger une nouvelle voie. C’est ce qui se passe ensuite qui détermine jusqu’où nous allons avec les pliables.
Bien sûr, de plus en plus de cas d’utilisation de pliables apparaîtront au fil du temps à mesure que la plate-forme évoluera et ira au-delà de notre utilisation actuelle et de la façon dont nous nous engageons avec nos appareils. Ou peut-être que les appareils pliants vont prendre de l’ampleur, comme les smartphones sans clavier et à écran tactile, les gros téléphones avec écran de 6 pouces et plus, et d’autres choses “bizarres” auxquelles nous nous sommes habitués dans le passé.
J’aime bien le Mate X, honnêtement, mais est-ce que j’en ai besoin ? Est-ce que ça marche pour moi ? Je suis incertain en ce moment. Qu’est-ce que t’en penses ?