Actu

Lors du calcul du séjour d’un appartement

L’ un des problèmes typiques de ceux qui veulent vendre leur maison est la bureaucratie. Et en Italie, tu sais, on ne s’allume pas. En particulier, il est utile de savoir quelle est la consistance cadastrale d’un immobil et comment elle est calculée.

En général, la consistance cadastrale d’une maison est sa grandeur ; cette grandeur n’est pas toujours exprimée en mètres carrés, comme nous sommes habitués à le faire lorsque nous évaluons les maisons nous-mêmes. L’unité de mesure est différente de l’immeuble à l’immeuble, selon la loi :

  • Pour les propriétés de la catégorie A, l’unité de mesure est le compartiment cadastral ;
  • Dans la catégorie B, les mètres cubes sont utilisés ;
  • la catégorie C utilise les mètres carrés.

De la plus belle villa dans un quartier résidentiel aux plus petits studios de banlieue, il y a une chose qui rejoint tous les logements résidentiels : ils tombent dans la catégorie A.

Pour cela, du moins pour le moment, Nous devons nous familiariser un peu avec le concept de compartiment cadastral. Heureusement, cependant, la réforme du registre foncier (qui devrait en théorie être adoptée prochainement) abolira ce concept. La réforme, en fait, devrait faire du mètre carré la mesure utilisée pour tous les types de biens immobiliers.

Comprendre le compartiment cadastral

Les compartiments cadastraux sont un concept quelque peu alambiqué. Sur le papier, les choses fonctionnent comme ceci :

  • Chaque compartiment principal « vaut » 1 : cuisine, salon, chambres ;
  • Les pièces non-principales, mais auxquelles nous pouvons accéder directement depuis les autres pièces, « ils valent » 1/3 de compartiment. Il s’agit de salles de bains, de placards, de couloirs et de salles de stockage.
  • Enfin, il y a des compartiments auxquels on ne peut accéder qu’ en quittant la maison (typiquement la cave). Ceux-ci sont comptés comme 1/4 d’un compartiment.

Cette règle général fonctionne jusqu’à un certain point. En fait, pour la vérité, c’est une mauvaise idée. Il y a quelques limites évidentes  :

  • Nous pouvons décomposer un mur pour unifier deux pièces (par exemple, cuisine et salon) ;
  • Un espace ouvert compterait comme un seul compartiment, même s’il était de 120 mètres carrés servant de quatre pièces normales ;
  • La famille qui a besoin d’obtenir une petite pièce supplémentaire pour le nouvel enfant est pénalisée par rapport au couple qui, au lieu de la chambre supplémentaire, a agrandi le salon.

Pour cela, comme c’est souvent le cas, le législateur est de retour sur ses pas. Mais il ne l’a pas fait en admettant l’erreur et en changeant le système de calcul ; il a plutôt rendu les choses encore plus compliquées , et c’est ce dont nous parlerons dans le paragraphe suivant.

Excédents et pénalisations

Supposons que vous ayez un bien immobilier où vous n’essayez pas de « contourner » le compte pour compartiments. Vos chambres sont de taille normale, et il y a des murs qui séparent clairement la cuisine et le salon.

Dans ce cas, il est toujours possible que vous serez appliqué un supplément , qui peut représenter jusqu’à 10% du nombre de compartiments de votre maison. Ils prennent en compte les terrasses, les gorges, une partie de la chaufferie et d’autres espaces accessoires de votre propriété.

Donc oui, si la personne à l’étage a une immense terrasse alors que vous n’en avez pas, au plus ils peuvent recevoir une pénalité de 10% sur le total des compartiments de la maison. Vous qui avez eu un enfant et avez dû créer un mur de placoplâtre pour lui obtenir une pépinière, avez tout un compartiment supplémentaire dans le comte à la place.

Ah chère Italie.

Mais revenons à nous. Rappelez-vous quand nous avons parlé de la façon dont un espace ouvert pourrait complètement contourner ce système de contrôles ? En fait, ce n’est pas le cas.

La loi stipule qu’il doit y avoir des surfaces maximales au-delà desquelles un seul compartiment ne peut pas aller. Si le compartiment dépasse cette surface, un « surplus » est créé .

L’ excédent, c’est-à-dire la partie du compartiment qui dépasse la limite réglementaire, doit être compté comme étant supplémentaire. La formule est la suivante :

Nombre de compartiments supplémentaires = excédent/mètre carré maximum

Exemple  :

  • Vous avez une chambre de 50 mètres carrés
  • La limite est de 40 mètres carrés
  • Votre excédent est de 10/40 = 0,25 chambres

En fait, vous voudriez toujours avoir un espace ouvert même en utilisant ce système. De cette façon, à tout le moins, vous utiliseriez toute la limite légale pour calculer le nombre minimum de compartiments possible pour votre propriété.

Maintenant, même sur la limite légale , nous devons passer quelques mots. En fait, il n’y a pas une seule limite qui soit bien pour tout le monde ! La limite passe de la province à province, et de catégorie à catégorie.

C’ est un autre élément qui engendre l’injustice si nous voulons. Deux propriétés situées dans deux municipalités rattachées, mais qui appartiennent à des provinces différentes, ont deux façons différentes de calculer les compartiments cadastraux. Cela favorise le marché du logement d’une région par rapport à l’autre.

À quoi sert ce calcul ?

Quand nous vendons la maison, nous avons déjà tellement de choses à penser, même sans que la cohérence cadastrale ne nous perde.

En fait, cependant, c’est l’un des éléments qu’un acheteur prend en compte lors de l’achat d’une maison. Le nombre de compartiments cadastraux, en fait, a un poids important sur les impôts qui devront alors être payés dans des contextes différents.

Sans trop baisser la taxe, ce qui n’est pas le sujet de ce guide, on peut le voir comme ceci : moins de vains équivaut à moins d’impôts.

Et voici que si un acheteur potentiel vous a demandé le nombre de compartiments cadastraux de la maison que vous vendez, ce serait bien de savoir comment y répondre (et aussi de savoir de quoi nous parlons).

Certes, nous espérons toutefois que la nouvelle réforme sera approuvée dès que possible. Passant à un compte par mètre carré, les choses seraient plus justes pour tout le monde. Même le choix de l’agencement des chambres deviendrait une question de goûts personnels, et non d’évasion fiscale.

Comme toujours, les marchés aiment la simplicité . Lorsque la législation est trop complexe, complexe et inéquitable, on crée toujours des embrayages qui limitent l’efficacité de l’ensemble du marché. S’applique à la cotation des haricots à la Bourse, et s’applique également à la lecase.