Qu’est-ce qui augmente au 1er janvier 2020 ?
Aide sociale et prestations. La réévaluation des pensions de base sera de 0,4 % (Comité des comptes de la sécurité sociale). Tous les retraités sont touchés, contrairement à l’augmentation différenciée des pensions introduite en 2020 ( 1% pour les pensions inférieures à 2 000 euros par mois ; 0,3% pour les autres). Le Smic sera augmenté de 0,99%, le portant à 1.554,58 euros bruts par mois (10,25 euros pour le smic horaire).
Les subventions de logement personnalisées versées par les FAC seront maintenant mises à jour tous les trois mois en fonction du revenu des douze derniers mois, plutôt que chaque année en fonction du revenu reçu deux ans plus tôt. La méthode de calcul, les critères d’admissibilité et les échelles ne changent pas, tout comme le paiement mensuel (le 25 du mois pour les bénéficiaires résidant dans HLM, le 5 du mois suivant pour les autres). Un simulateur sera disponible sur Caf.fr et MesdroitsSociaux.gouv.fr.
Automobile. Fiches pratiques Car malus au poids : le détail de ce qui vous attend en 2022 Le seuil de déclenchement du malus écologique est abaissé de 138 à 133 g/km conformément à la norme WLTP (voir échelle ci-dessous). Le plafond passe à 30 000 euros pour les émissions de CO2 supérieures à 219 g/km. Côté bonus, à l’été 2021, il sera réduit de 1.000 euros. Par exemple, pour l’achat d’un véhicule électrique neuf d’un coût inférieur à 45 000 euros, au lieu de 7 000 euros, il faudra régler 6 000 euros. Note : depuis le 8 décembre, il est possible d’obtenir un bonus de 1.000 euros pour l’achat d’un électrique usagé. Vous devez vous engager à garder la voiture pendant deux ans et acheter un modèle qui a été enregistré depuis au moins deux ans.
En ce qui concerne la prime de conversion, un virage à vis est prévu pour l’été 2021 : à partir de juillet, il faudra acquérir un véhicule émettant un maximum de 132 g de CO2 par km (contre 137 g actuellement) pour profiter de ce coup de pouce. Les modèles Crit’Air 2 seront complètement exclus de l’appareil à cette date. C’est-à-dire que tout le diesel, même les nouveaux, sera sorti !
Écologique Malus Échelle 2021
Budget. Télécharger Le 1er janvier, les tarifs postaux augmenteront de 4,7 % en moyenne. Pour les envois en France jusqu’à 20 grammes, le timbre vert augmente à 1,08 euro ( 11,3%), rouge à 1,28 euro ( 10,3%) et Ecopli à 1,06 euro ( 11,6%). Du côté des assurances, si les cotisations automobiles sont annoncées en hausse de 1,5% à 2%, les suppléments médicaux devraient être alignés de 1,5 à 2,5 % selon la Mutualité française.
Il s’ agit notamment de la mise en œuvre progressive de la réforme de 100 % de la santé, de l’introduction d’une « taxe Covid » et, depuis le 1er décembre, de la résiliation infra-annuelle (possibilité de résilier le contrat à tout moment et sans frais après un an d’engagement).
divorce Un . La procédure pour les divorces de litige est simplifiée. La réforme devait entrer en vigueur le 1er septembre 2020, mais elle avait été reportée en raison de pandémie. Dans la pratique, à compter du 1er janvier 2021, la convocation d’une audience de conciliation est supprimée. La demande de divorce est simplement présentée par l’avocat du demandeur qui demandera au greffe du tribunal une date d’audience. Il peut également s’agir d’une pétition conjointe des deux conjoints.
Autre changement : pour les divorces justifiant la modification de la relation matrimoniale, le délai de séparation des conjoints entraînant la résiliation automatique du contrat de mariage augmente de 2 à 1 an. Enfin, le major sous tutelle peut se séparer sans l’autorisation du conseil de famille ou du juge de tutelle.
Appareils électroménagers et high-tech. À compter du 1er janvier, un nouveau macaron — l’indice de réparabilité — sera apposé sur les smartphones, les PC, les téléviseurs, les machines à laver et les tondeuses à gazon. Le spectre des produits concernés sera ensuite élargi. En ce qui concerne les étiquettes énergétiques ou NutriSore, il s’agit de dire au consommateur en un clin d’œil si oui ou non le est facilement réparable. Parmi les critères utilisés pour attribuer le score indiqué sur l’indice sont la simplicité du démantèlement et la disponibilité des pièces de rechange, ainsi que leur prix.
Logement. Pour lire Maprimerénov’ : voici les nouvelles échelles Le dispositif de Maprimerénov, lancé en janvier 2020, était jusqu’à présent conditionné à un certain niveau de revenu. Il est étendu le 1er janvier 2021 à tous les ménages, même les plus aisés. Toutefois, le montant alloué continue de diminuer en fonction du revenu et peut être nul pour certains types de travail.
Dans les logements neufs, au nom de l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées, les douches à l’italienne deviennent obligatoires pour les appartements du rez-de-chaussée et les maisons unifamiliales en lotissement ou destinées à la location. Le bain n’est pas interdit, mais la salle de bain doit être conçue pour simplifier le remplacement. Le 1er juillet 2021, les appartements desservis par un ascenseur seront affectés.
Note : avec le nouveau bâtiment règlement thermique RE2020 qui impose des seuils de consommation d’énergie et d’émission de CO2, le chauffage au gaz sera interdit à l’été 2021 dans les maisons individuelles dont le permis de construire aura été déposé après cette date. Pour les nouveaux bâtiments, la date limite est 2024. Pour rappel, 21 % des maisons et 75 % des logements collectifs utilisent du gaz.
Santé. À compter du 1er janvier, les prothèses auditives seront soutenues à 100 % sur ordonnance médicale. C’est la dernière partie de la réforme du zéro reste à supporter. Veuillez noter que pour être entièrement remboursé, vous devez opter pour l’équipement de catégorie 1, c’est-à-dire placé dans ou derrière l’oreille avec au moins 3 options parmi les suivantes : réducteur d’acouphènes, connectivité sans fil, réduction du bruit du vent, synchronisation binaurale, bande passante étendue de plus de 6000 Hz, apprentissage de la sonie, réverbération réducteur, directivité microphonique adaptative. Les appareils de catégorie 2 restent à prix libre.