Actu

Comment calculer une absence Entrée-sortie ?

Plan de l’article

Calculer le salaire en cas de mois incomplet est souvent un défi pour les gestionnaires de paie débutants. Dans cet article, je vais expliquer comment calculer le salaire brut et les charges de sécurité sociale d’un salarié qui n’a pas travaillé un mois complet. C’est-à-dire pour un employé embauché ou quittant l’entreprise (quel que soit le mode de panne) au cours du mois. Vous apprendrez comment déterminer la rémunération nette à partir du salaire de base et du temps de travail en veillant à ce que les cotisations salariales soient équitables. Peu importe si l’employé est mensuel, travaille à temps partiel, sur un horaire modulaire ou si l’employé est payé sur le forfait quotidien : vous saurez comment calculer son dernier salaire mensuel en cas de mois incomplet. De plus, vous serez en mesure de gérer correctement les heures supplémentaires et les heures supplémentaires.

Cet article s’adresse aux gestionnaires de paie qui ont certaines bases sur le calcul du salaire brut et des charges sociales. Dans cet article, il n’y a pas de référence au réduction.

Salaire en cas de mois incomplet pour un salarié mensuel

Déterminer le salaire brut

Un employé mensuel reçoit le même salaire de base chaque mois. Par exemple, un employé travaillant 35 heures par semaine et rémunéré au SMIC reçoit tous les mois :

Salaire de base : 151.67*SMIC

En cas de mois incomplet , sa rémunération dépendra de son temps de travail réel. Donc, l’idée est de comprendre comment faire une fiche de paie juste en cas de sortie ou d’entrée au cours d’un mois, et de calculer correctement le salaire mensuel.

Pour effectuer correctement une fiche de paie en cas de mois incomplet, il est nécessaire de connaître les horaires de l’employé pour déterminer :

  • Le nombre d’heures que l’employé aurait effectivement fait au cours du mois
  • Heures travaillées dans le mois
  • Et, il est obligatoire d’avoir un calendrier

Si vous êtes un gestionnaire de paie au bureau, vous savez de quoi je parle !

La formule de calcul de la rémunération en cas de mois incomplet est la suivante :

( Salaire de base/heures de travail qui auraient dû être effectuées) * heures effectivement travaillées

Les cotisations de sécurité sociale se concentrent sur le calcul du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS)

Certaines cotisations de sécurité sociale sont calculées sur le salaire brut et d’autres sur le plafond de la sécurité sociale (SMSS). En cas de mois incomplet, le plafond devrait être proratisé.

Les charges sociales calculées sur le SMSP sont les suivantes :

  • une partie des cotisations d’assurance vieillesse
  • FNAL dans les entreprises de moins de 20 salariés
  • cotisations de retraite complémentaires (Agir et Arcco)
  • cotisations chômage et AGS

Pour le calcul du plafond au prorata et le calcul des frais sur le même plafond (SMSP au prorata), la formule est la suivante :

SMSS* (Nombre de jours civils d’assistance/ Nombre de jours civils dans le mois)

En ce qui concerne les charges de sécurité sociale à calculer sur le salaire brut, elles sont calculées sur le salaire brut, la formule :

SALAIRE BRUT

Pension et cotisations mutuelles en cas d’entrée/sortie pendant le mois

Les cotisations de prévoyance sont souvent calculées sur le MSU. Il reste à voir si, en cas de mois incomplet, le SMSP devrait être proratisé. En fait, cela dépend de l’accord d’adhésion signé entre l’entreprise et l’organisme de protection sociale. En tant que gestionnaire de la paie, vous devez avoir une copie du contrat. Si vous ne l’avez pas, appelez ou envoyez un courriel au régime de retraite et notez comment calculer les cotisations dans votre bible de paie.

En ce qui concerne l’avantage mutuel, vous devez également connaître les règles en cas de sortie d’entrée, par exemple si un salarié quitte l’entreprise le 2 du mois doit-il payer la contribution mutuelle sur le bulletin de paie pour tout le mois ? Nous devons donc faire la même chose que pour la prévoyance.

Salaire en cas de mois incomplet d’un employé à temps partiel

Le calcul du salaire à temps partiel se fait de la même manière que pour le salaire brut à temps plein, la même formule doit être utilisée :

( Salaire de base/heures qui auraient dû être travaillées) * heures effectivement travaillées dans le mois

La spécificité du calcul du salaire à temps partiel est le calcul du plafond de la sécurité sociale. Ce calcul nécessite deux prorata.

Déterminer le SMSP d’un employé à temps partiel

Déterminer le SMSP de l’employé en deux étapes.

La première étape consiste à calculer le plafond mensuel pour le salarié, car pour calculer les charges de sécurité sociale d’un salarié à temps partiel, les dépenses ne peuvent pas être calculées sur le même plafond qu’un salarié à temps plein. La deuxième étape consiste à calculer le plafond de sécurité sociale pour le mois incomplet.

Étape 1 : Calculer le SSM à temps partiel

Le calcul est effectué selon la formule suivante :

PMSS* (Durée du travail prévu dans le contrat heures supplémentaires terminées/durée légale ou conventionnelle)

Étape 2 : calculer le plafond pour la sortie d’entrée

Le calcul du SMSP en cas de mois incomplet pour un employé à temps partiel est effectué de la même manière que pour un employé mensuel à temps plein.

Rappel de la formule de calcul :

SMSS* (Nombre de jours civils d’assistance/ Nombre de jours civils dans le mois)

Le cas d’un employé ayant un horaire modulé

Un calendrier modulaire ou une modulation de le temps de travail consiste à modifier les heures des employés sur une partie de l’année ou sur toute l’année. La modulation du temps de travail évolue entre un plafond et un plancher. Autrement dit, l’employé effectue son nombre d’heures de travail, mais l’horaire peut varier d’une semaine à l’autre.

Quant à son salaire brut, il peut y avoir un lissage de la rémunération, c’est-à-dire que l’employé reçoit le même salaire qu’il soit supérieur ou inférieur au plancher de rémunération. Nous supposons qu’il y a un lissage de la rémunération en cas de modulation.

Détermination du salaire brut

Pour déterminer le salaire brut du salarié sortant soumis à modulation et ayant le salaire mensuel lissé, le principe de calcul suivant doit être utilisé. La rémunération est calculée sur la base du temps de référence moyen de 35 heures. C’est le même principe que l’employé mensuel.

Ensuite, il est nécessaire de faire le point sur les heures supplémentaires ou les heures supplémentaires. C’est-à-dire définir les heures faites au-dessus du plafond de modulation avec une majoration.

Pour le calcul des cotisations de sécurité sociale, le principe reste le même que le cas 1 ou le cas des salariés à temps partiel.

Calcul du salaire en cas de mois incomplet dans le cadre d’un forfait

Un employé peut être payé à l’heure ou sur le forfait. Le forfait signifie que l’employé est rémunéré d’une manière différente de l’horaire conventionnel.

Il existe deux types de forfaits : le forfait jour et les heures du forfait.

Le forfait d’heures est un type de rémunération qui prévoit la réalisation pour une période d’un certain volume d’heures. Ce type de contrat est possible pour un salarié indépendant. (Cadre ou non).

Le forfait jour est pour les cadres avec une grande autonomie et payé au jour et non à l’heure.

Calcul du salaire en cas de sortie d’entrée dans le cadre d’une passe d’heure

Pour calculer le salaire d’un cadre supérieur selon le taux horaire, la formule suivante : être appliqué

( Salaire/heures fixes) * heures travaillées

Pour le calcul des dépenses, reportez-vous aux chapitres précédents, le calcul du plafond de la sécurité sociale est le même.

Calcul du salaire de l’employé sur le forfait jour

C’ est le cas le plus simple, il suffit de payer pour le nombre de jours ou demi-journées travaillées. Pour le calcul du plafond de la sécurité sociale mensuelle, un salarié sur un forfait journalier ne doit jamais être considéré comme un salarié à temps partiel.

Vous aimerez aussi

Posez-moi vos questions sur le calcul du salaire en cas de mois incomplets directement dans les commentaires