Quelle moto pour le confort ?
V à vous cher motard ou futur motard ! Vous êtes fatigué de votre grêle et vous voulez changer votre vélo ? Vous vous sentez prêt et enthousiaste à mettre les gaz, mais ici vous ne savez pas lequel choisir. Vous devez savoir dès le départ que toutes les motos ne sont pas les mêmes. « Quel vélo choisir ? Selon la façon dont vous les utilisez, certains modèles seront nécessairement plus appropriés que d’autres. Afin que votre choix soit fait dans les meilleures conditions, nous, l’équipe Liberty, vous offrons un aperçu de l’offre actuelle des fabricants en la matière. Sachez que si vous commencez sur une moto, nous avons un autre article plus approprié concernant le choix de votre première moto. Venez faire un tour ici !
Trouver l’application Liberty Rider sur les stores
Plan de l’article
Motocyclettes routières
Aussi appelés routes, ils viennent en plusieurs modèles, du plus simple au plus polyvalent.
Faible, enveloppé (moitié) et plutôt fiable, le vélo de route est conçu non seulement pour un usage quotidien, mais aussi pour les longs trajets. Equipé d’une bonne maniabilité, d’un bon système de freinage, de protections correctes, il offre un certain confort… et est le choix de la raison.
Cependant, son poids et son encombrement ne vous rendront pas la vie plus facile dans un environnement urbain. La moindre manœuvre peut s’avérer être un véritable défi. D’autre part, quand il s’agit d’accessoires originaux, vous serez certainement servi, surtout en ce qui concerne les bagages et les protections.
Roadsters
Les roadsters et les streetfighters sont très souvent des dérivés de soi-disant motos de route ou de sport. Ils empruntent les uns aux autres leur technologie et leur ergonomie. Roadsters sont dépouillés motos, surtout quand il vient au carénage et à la protection. Ils sont plutôt faciles à conduire et conviennent à une utilisation en ville.
Si vous planifiez de longs trajets réguliers sur l’autoroute, sauf si vous vous arrêtez fréquemment, ce n’est pas nécessairement le vélo le plus confortable. La pression de l’air, importante au-delà de 100 km/h, peut créer une mauvaise douleur au cou pour vous.
Cependant, vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires appropriés pour améliorer le confort.
Athlétisme
C’ est la catégorie qui, en termes de technologie et de performance, est la plus proche des véhicules de compétition. Leur ergonomie spéciale les rend très gênantes et beaucoup moins confortables. Équipés d’un moteur puissant, ils vous feront littéralement planer, niveler les sensations. Vous avez probablement compris, ils ne sont pas faits pour un usage quotidien, ni sur route ni ailleurs, sauf peut-être sur des circuits où vous pouvez exploiter et exercer vos compétences en tant que pilote.
L’ autre aspect que vous devez considérer si vous optez pour un sportif est le prix de la prime d’assurance.
Les sentiers
Ce sont des motos assez hautes, de plus en plus puissantes et imposantes. Ils prennent progressivement la place des motocyclettes GT. Polyvalents et efficaces, ils s’adaptent facilement à toutes les situations. Si vous avez l’habitude de passer du bitume au chemin de terre, par exemple, pendant vos trajets, c’est le véhicule idéal. C’est une moto conçue pour un usage quotidien. Ce n’est pas nécessairement de haute performance, mais il est relativement confortable, ce qui le rend particulièrement adapté pour un usage quotidien. Si vous êtes un motard débutant, c’est certainement la moto sur laquelle vous serez le plus à l’aise.
Super motards et hyper motards
Si ces motos vous font penser aux machines de motocross, c’est probablement parce qu’elles sont des dérivés. Si vous êtes à la recherche d’une moto à la fois légère et puissante, cette catégorie est pour vous. Cependant, vous devrez accrocher sur votre selle parce que le niveau de confort, nous savions mieux. Donc ce n’est pas avec elle que vous allez prendre beaucoup de temps, peu importe où.
Motos de type GT
Si les lettres GT vous évoquent le célèbre jeu vidéo, vous devez savoir qu’elles concernent non seulement les voitures, mais aussi les motos. Les motos Grand Tourisme sont très bien équipées et confortables. Comme leur nom l’indique, ils sont les compagnons parfaits pour découvrir le pays. Le passager et les bagages trouvent un endroit de choix. Le seul inconvénient, vous en avez besoin, est leur prix qui peut augmenter très élevé et vous faire passer (ou non) vos désirs pour le tourisme sur deux roues.
Douanes
Si vous êtes un fan de chromes de déplacement et de rutilation, si vous aimez les moteurs qui rugissent et font un bruit très spécial, ces motos sont faites pour vous. C’est aussi le type de moto qui se prête à toutes les personnalisations. C’est le vélo des motards qui évoluent souvent vers la fraternité. Les choppers sont des motos puissantes, mais ce n’est pas nécessairement la première chose qui motive leur achat.
Trottinettes
« Quelle moto choisir ? « , la réponse ne se limite pas seulement aux motos. Loin de la controverse (certains trouvent difficile de les considérer comme des motos), les scooters font leur petit homme sur le chemin… et pour une raison valable, ils représentent aujourd’hui une véritable alternative à l’automobile, en particulier dans les zones urbaines.
Comme pratique pour les voyages courts et longs, ils ont gagné l’adhésion de nombreux motards (e). Si vous êtes un citadin convaincu, cette machine est faite sur mesure pour vous. D’autant plus qu’il est accessible avec une licence de moto classique… ou même sans rien
Les fabricants offrent aujourd’hui de nombreux modèles disponibles dans les différentes catégories de motos mentionnées. Le roadster, par exemple, existe en versions basiques, routières et sportives. En fonction de vos besoins et de votre utilisation, vous serez en mesure de faire votre choix. Vous avez également la possibilité d’ajouter des accessoires à votre machine pour augmenter soit le confort, performances ou les deux.
En fin de compte, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour répondre à la question « quel vélo choisir ? « est d’essayer le vélo avec lequel vous voulez rouler. Trop élevé, pas assez, trop lourd, difficile à manipuler… tant de paramètres qui ne peuvent être évalués que dans des situations. Il est inutile d’avoir le dernier modèle d’un fabricant si vous avez de la difficulté à le conduire par la suite.
Et toi, qu’est-ce que tu conduis en ce moment ? Qu’est-ce qui vous séduit dans votre belle fille ? Au contraire, qu’est-ce qui peut être déplaisant ? Avez-vous un avis sur quelle moto choisir en fonction de quelle utilisation ? Dites-nous tout en commentaire !