Comment avoir le RSA à 18 ans ?
La RSA (anciennement RMI) est depuis longtemps réservée aux personnes de plus de 25 ans. Depuis plusieurs années, les adultes âgés de 18 à 25 ans sont également admissibles s’ ils remplissent certaines conditions.
Le dossier de demande d’un jeune LSF est identique à celui des personnes âgées de plus de 25 ans. Toutefois, pour en bénéficier, le jeune doit être membre d’un parent célibataire (enfant né ou à naître) ou avoir suffisamment travaillé . Attention, l’octroi de l’aide n’est pas automatique. Nous devons le demander.
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur les jeunes RSA, les conditions à remplir pour en bénéficier et les montants accordés aux enfants de moins de 25 ans, découvrez toutes les informations contenues dans le reste de cet article.
Résumé
RSA pour les moins de 25 ans : Présentation
Quels sont les les conditions d’attribution de la LSR pour les moins de 25 ans ?
Comment faire une demande pour la RSA « jeune » ?
Quel est le montant du RSA pour les personnes de moins de 25 ans ?
En savoir plus sur RSA pour les 25 ans
Plan de l’article
La RSA pour les moins de 25 ans : Présentation
Depuis le 1er septembre 2010, les jeunes âgés de 18 à 24 ans peuvent également bénéficier du RSA (Revenu de solidarité active). Néanmoins, les conditions d’attribution de la LSR pour les personnes de moins de 25 ans diffèrent de celles de 25 ans ou plus. En effet, si les conditions de nationalité et les dossiers sont identiques, les personnes de moins de 25 ans doivent avoir déjà travaillé ou s’occuper d’un enfant né ou à naître seul .
Quelles sont les conditions d’attribution de la LSR pour les moins de 25 ans ?
Pour bénéficier du revenu de solidarité active lorsque vous avez moins de 25 ans, vous devez respecter les conditions habituelles pour obtenir le RSA (voir l’article sur les termes de la LSR) et, d’autre part, avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein (environ 3, 214 heures) au cours des 3 années précédant la date de votre demande. Si vous avez été indemnisé pour le chômage au cours des trois dernières années, cette période ne correspond pas au calcul du nombre d’heures à travailler, mais prolonge la durée de 3 ans jusqu’à 6 mois.
Exemple : Si, au cours des trois dernières années, vous avez reçu 6 mois d’allocation de chômage, la période à prendre en compte pour calculer les 3,214 heures n’est pas supérieure à 3 ans, mais 3 ans et 6 mois.
Note
: Les périodes de stage même rémunérées ne sont pas prises en compte dans le calcul des 3 214 heures de travail nécessaires à l’obtention du RSA — 25 ans. Une personne âgée de moins de 25 ans peut bénéficier de la LSR
si elle n’a jamais travaillé auparavant seulement si elle doit assumer la responsabilité d’au moins un enfant né ou qui naîtra seul. La procédure dans ce cas est la même que pour une application RSA « classique ». Donc, si vous avez entre 18 et 24 ans et que vous ne recevez pas la LSF pendant que vous respectez les conditions ci-dessus, vous êtes dans une situation de non-recours. Ce phénomène est beaucoup plus répandu que nous ne le pensons et touche près de 40% des bénéficiaires potentiels de la LSF.
Comment faire une demande pour la RSA « jeune » ?
Comme pour toutes les applications ASR, vous devez déposer un fichier conformément aux formalités décrites dans l’article suivant : fichier RSA.
De plus, selon votre statut, vous devrez prouver que vous avez effectivement travaillé 2 ans à temps plein ou 3,114 heures.
- Activité salariale : Vous devrez fournir vos contrats de travail ou des photocopies des certificats d’employeur ou des feuillets de paie
- Activité agricole non salariée : En tant qu’ancien exploitant agricole de — 25 ans, vous devez avoir réalisé un chiffre d’affaires égal à au moins 24 fois le montant forfaitaire mensuel du RSA pour une seule personne. En outre, vous devrez fournir une preuve de votre adhésion au régime de protection sociale agricole.
- Activité non salariale et non agricole : Vous devrez fournir la preuve que vous avez réalisé un chiffre d’affaires égal à au moins 43 fois le chiffre d’affaires montant forfaitaire mensuel de la LSF pour une personne célibataire de plus de 2 ans. De plus, selon le type d’activité que vous aviez, justifiez votre inscription au RCS, au répertoire des métiers, au registre des entreprises ou au CFE.
Quel est le montant du RSA pour les personnes de moins de 25 ans ?
Le montant de la LSR pour les personnes âgées de 18 à 25 ans est strictement identique à celui des personnes de plus de 25 ans. Consultez le fichier sur le montant de la LSF .
En savoir plus sur RSA pour les 25 ans
Si vous voulez en savoir plus ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir percevoir la LSF, vous pouvez communiquer avec votre FAC, CCAS ou faire une simulation en ligne gratuite en cliquant ici.
Vous pouvez également poser vos questions sur le forum de l’aide sociale, section RSA jeune.
Crédit photo : © opolja et Auremar/Fotolia
5 / 5 ( 2 votes )