Quels sont les différents types de bactéries ?
Les « microbes » tels que définis par Pasteur à son époque ont été un long feu. Si le mot est encore utilisé dans le langage commun et par le grand public, les microbiologistes divisent les « microbes » en une variété de catégories plus spécifiques, qui se distinguent par leur structure cellulaire. En passant, alors que la plupart des « microbes » dans l’opinion publique ont un point commun de causer des maladies dans les êtres vivants, les animaux et les plantes, il est nécessaire de donner de la nuance : certains d’entre eux sont bénéfiques pour le corps.
Plan de l’article
Champignons microscopiques
Les champignons microscopiques sont des cellules eucaryotes (qui ont un noyau et des organelles dans une membrane) responsables des champignons et des champignons. Chez l’homme, ils se développent principalement dans la peau, les ongles et les cheveux. Ces champignons provoquent, entre autres choses, la candidose, la teigne, l’athlète de pied, etc.
Virus
Les virus sont classés sous les microbes. Pourtant, ils ne sont pas des êtres vivants, parce qu’ils n’ont pas la capacité de se reproduire s’ils n’ont pas d’hôte. Tous les virus n’ont pas la célébrité de coronavirus cuvée 2019, et pourtant ils sont la cause de nombreuses infections : la grippe bien sûr, ainsi que l’herpès, les oreillons, la rougeole, la varicelle, la variole, le sida, Ebola, la poliomyélite ; etc.
Certains virus sont des bactériophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bactéries. En cela, ils sont qualifiés par les microbiologistes des parasites. La meilleure façon de vous protéger contre les virus est la vaccination, si elle est disponible contre la maladie en question. Sinon, se laver les mains avec un gel désinfectant ou du savon aidera à limiter la pollution.
Les bactéries
Lorsque vous pensez à la définition du mot microbe, nous pensons souvent aux bactéries. Organismes formés à partir d’une cellule procaryote, certaines bactéries sont essentielles à notre survie, comme celles de notre microbiote (l’autre nom de la flore intestinale). D’autres sont nocifs pour nous et conduisent à des maladies telles que la scarlatine, la coqueluche, la tuberculose ou la peste. Les antibiotiques peuvent aider le corps à lutter contre l’infection causée par les bactéries.
Protozoaires
Les protozoaires sont une très grande famille, ils sont des organismes formés à partir d’une seule cellule eucaryote avec des organites et capables de se reproduire eux-mêmes. Certains sont des parasites pour les plantes et les animaux — c’est là que la classification devient plus compliquée, parce que certains virus sont aussi des parasites ! Ils peuvent être le paludisme, la maladie du sommeil, la toxoplasmose, les oxyures (petits vers blancs dans les excréments des enfants), ténia, etc.