Habitat

Quelle surface pour assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation est un contrat qui est normalement destiné à couvrir l’intégralité des pièces de votre logement. Il est donc important que l’assureur connaisse le nombre exact de pièces à vivre dont vous disposez. Une question se pose souvent : quelle surface pour assurance habitation ? On en parle dans cet article.

Pourquoi procéder au calcul du nombre de pièces de sa maison ?

Lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance habitation, l’assureur a certaines fois besoin d’évaluer le niveau de risque, afin de calculer la cotisation. Ce niveau de risque dépend en grande partie du nombre de pièces que comporte la surface du logement à couvrir. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’effectuer un inventaire des pièces qui sont considérées comme des pièces à vivre. On parle également de pièces principales. Ce sont donc ces pièces qui sont déclarées à l’assureur, qu’elles soient des pièces meublées ou non. Il faut remarquer que les pièces non-principales bien qu’elles ne soient pas déclarées sont couvertes également par l’assureur.

Par contre, le risque que vous courrez en annonçant plus de pièces principales que vous ne devrez, c’est que vous pourrez vous faire appliquer une cotisation plus élevée.

Compter le nombre de pièces d’un logement pour l’assurance

Bien que cela puisse paraître simple, il existe des règles qu’il faut connaître pour compter les pièces d’un logement pour l’assurance. Les pièces à vivre doivent par exemple, être déclarées individuellement et comptées pour une pièce. Il faut entendre par pièce à vivre, une pièce qui fait plus de 9 m² au sol, même si certains assureurs comptent 6 ou 7 m². Il en est de même si la pièce fait moins de 30 ou 40 m² au sol, d’une assurance à une autre. Cela veut dire qu’une pièce qui fait plus de 30 à 40 m², sera comptée pour deux pièces par l’assureur. C’est le cas par exemple, des grands séjours qui intègrent des cuisines américaines.

Par ailleurs, il faut dire que par principe, les pièces d’eau ainsi que celles de service telles que les toilettes ou les salles de bain, ne seront pas comptabilisées par l’assureur. Plus précisément, toutes les pièces qui ne sont pas à vivre ne seront pas comptées comme des pièces principales. Ainsi, d’un contrat à un autre, il est possible que la cuisine ne soit pas comptée comme une pièce à vivre. Si vous disposez d’une entrée, elle ne sera pas non plus comptée. Par contre, selon la compagnie d’assurance, il faudra que cette entrée soit d’une superficie inférieure à 9 m². Les terrasses, les couloirs, les balcons, les celliers, les buanderies, les dressings, et même les vérandas ne seront pas comptés par l’assureur. En revanche, le cas de la mezzanine est à prendre à part. En fonction des polices d’assurance, la mezzanine pourra être ajoutée à la pièce au sein de laquelle elle se trouve.

Enfin, il faut dire que chaque assureur à sa propre définition de ce qu’est une pièce à vivre. Chaque assureur a ses propres règles, bien que la majorité s’accorde sur des critères communs. Vous pourrez donc choisir un bon assureur en prenant par un comparateur d’assurance.