22

Comment accorder un vin avec un plat ?

Parfait pour accompagner n’importe quel plat, le vin est une boisson alcoolisée qui occupe une place privilégiée dans le monde entier et en particulier dans le pays de Molière. Toutefois, il ne suffit pas d’en être amateur, pour pouvoir bien le savourer au cours d’un repas. Il est très important de bien choisir le vin en fonction de votre plat. C’est ce que nous vous invitons à découvrir sur cette page.

Les différentes sortes de vins

Tout sommelier ou connaisseur saura différencier trois grandes variétés de vin à savoir :

  • Le vin rouge ;
  • Le vin blanc ;
  • Le vin rosé.

Chacune de ces variétés dispose d’une saveur particulière qui permet d’améliorer celle de différents mets. Vous souhaitez recevoir des convives et ne savez pas grand-chose en matière d’accord mets et vins. Heureusement, que Cave Conseil est là pour vous aider à associer les meilleurs vins avec vos plats.

Quelques règles de base en la matière

Si vous avez peur de vous tromper, retenez que vous avez la possibilité d’accompagner le plat traditionnel d’une région avec un vin de cette même région. Le rapprochement des produits locaux est donc un pari à gagner.

Un autre principe consiste à présenter un vin doux avec un plat léger et un vin puissant avec un plat épicé. Ce qu’il faudra éviter, c’est l’association d’un petit avec un plat festif ou d’un grand vin avec un plat simple ou quelconque.

D’un autre côté, on lance les hostilités avec les vins légers, alors que les plus vieux et charpentés sont conservés pour la fin du repas.

Quelques plats en accord avec les vins rouges

Si les points de vue en matière de vin peuvent être divergents, en fonction des goûts et des habitudes, il faut noter que le vin rouge s’accorde pleinement avec toutes les viandes.

Il peut parfaitement se présenter avec les plats à base de bœuf, agneau, veau, volaille… Vous pouvez également servir le vin rouge avec des poissons comme l’espadon ou le thon.

Accords de certains plats avec le vin blanc

On distingue deux catégories de vins blancs. Il s’agit des vins blancs secs et des vins blancs liquoreux.

On accompagnera les premiers avec du poisson, des crustacés et fruits de mer, ainsi que de la volaille. Les seconds sont parfaits en apéritif, avec le foie gras, certains fromages et desserts.

Accords de quelques mets avec les vins rosés

Les rosés sont généralement des vins fruités à déguster frais en été. Êtes-vous amateur de grillades ou de pizzas ou souhaitez-vous organiser un barbecue entre amis ? Il n’y a rien de mieux qu’un vin rosé pour exalter toutes les papilles et faire pleuvoir des félicitations de la part de vos convives.

Pour finir, il faut rappeler que vous devez veiller à la cuisson des mets et surtout des viandes, gage d’un bon rendement concernant les mariages possibles. Il est également important de servir un vin à la bonne température.