Quand changer d’assurance auto ?
Une assurance auto est une formule pour laquelle vous optez pour protéger votre moyen de locomotion. Cependant, il peut arriver que vous ayez envie ou besoin de changer votre formule. Si vous vous demandez quand changer votre assurance auto, voici ce qu’il en est !
Plan de l’article
Une résiliation en cas de sinistre
Plusieurs occasions vous permettent de résilier votre contrat et donc de changer d’assurance. C’est le cas lorsque surviennent des sinistres par exemple. Après un sinistre, lorsque votre assureur doit procéder à un remboursement, vous pourrez juste résilier votre contrat après ce remboursement. La loi autorise également l’assureur à mettre fin au contrat qui vous lie. Néanmoins, le délai dépendra des modalités que vous auriez définies lors de l’établissement du contrat.
Lors d’un changement de véhicule
Vous pouvez changer d’assurance lorsque le titre de propriété change. Pour faire plus simple, lorsque vous cédez votre véhicule, l’assurance RC peut être octroyée au nouveau propriétaire si ce dernier l’accepte. Dans le cas contraire, votre assureur résilie le contrat dans un intervalle de temps prédéfini.
Généralement, l’assureur émet une lettre notifiant sa volonté de résilier le contrat. Elle vous parviendra en deux semaines à compter du jour où le nouveau propriétaire a été annoncé à votre assureur. Notez néanmoins que certaines garanties complémentaires vous sont retirées par votre assureur après la cession de votre voiture.
Un changement suite à une modification des tarifs
Il peut arriver que votre assureur ait besoin de changer ses tarifs l’année qui suivra. Ce changement peut concerner les primes et les différentes franchises. Cependant, l’assureur est tenu d’informer les assurés de sa volonté de modifier les tarifs 25 jours avant l’expiration de leurs contrats.
Cela donne le temps aux assurés de mieux réfléchir par rapport aux nouvelles offres. Ainsi, l’assuré est en droit de refuser les nouvelles modifications. Il peut donc changer son assurance auto et opter pour une autre. Les nombreux comparatifs en ligne pourront mieux vous aider au moment de la prise de décision quand vous optez pour un changement d’assurance.
Par ailleurs, votre avis de résiliation doit parvenir à votre assureur au plus tard le dernier jour de l’année d’assurance.
Un changement lors de l’échéance du contrat
Pour changer votre assurance, vous pouvez également attendre l’expiration de ce dernier. Pour le faire, vous aurez simplement besoin d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé dans un délai de 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, le temps imparti peut varier d’un organisme d’assurance à un autre. Il vous faudra donc vous référer au délai qu’indiquent les termes de votre contrat. Il faut noter qu’une des parties (l’assuré ou l‘assureur) doit effectivement résilier le contrat. Au cas contraire, il est toujours d’actualité.
Par ailleurs, il est aussi possible de changer votre assurance auto quand vous le voulez une fois que vous auriez épuisé votre première année de contrat. Cela est possible grâce à la loi Hamon. La loi Chatel quant à elle vous autorise à changer d’assurance quand votre assureur ne vous informe pas avant la fin de la résiliation de votre contrat.