22

Comment utiliser Lightroom ?

J’ avais essayé Lightroom dans le passé, mais j’ai toujours préféré utiliser le programme de retouche photo Aperture d’Apple. Mais au printemps 2014, quand il a été annoncé qu’Apple ne soutenait plus Aperture, j’ai décidé de faire le saut vers Lightroom. Au début, j’ai trouvé difficile à utiliser et pas vraiment intuitif, mais j’ai vite trouvé mon chemin et j’étais un converti Lightroom.

Si vous êtes nouveau à Lightroom et que vous ne savez pas par où commencer, ou si vous avez pensé à l’utiliser mais que vous vous sentez débordée, alors sachez que je ressens votre douleur, et sachez d’où vous venez. J’ai écrit ce Guide pour débutants à Lightroom pour vous aider, et j’aurais aimé avoir quelque chose comme ça quand j’ai commencé. Il est conçu pour vous aider à franchir quelques étapes de base, depuis l’ouverture de Lightroom pour la première fois, la réalisation de deux modifications de base et l’exportation (enregistrement) d’une version finale de votre image.

Qu’ est-ce que Lightroom et ce est-ce que c’est le cas ?

En un mot, Lightroom est un programme capable de gérer et de modifier vos images. L’attrait, cependant, c’est qu’il ne modifie pas vraiment vos images, ni ne gère quoi que ce soit non plus. Au lieu de cela, le programme fonctionne en regardant les images que vous avez stockées sur votre ordinateur, et vous permet de créer des instructions sur la façon dont vous voulez les modifier.

Par exemple, disons que vous avez une photo d’un écureuil qui est un peu sombre pour que vous vouliez le rendre plus lumineux. Lightroom ne touche pas l’image originale ! Il ne le déplace pas, ne le copie, ne le renomme pas ou ne le modifie en aucune façon. Au lieu de cela, Lightroom, est un programme d’édition non destructif, qui vous permet d’apporter des modifications à un aperçu ou une version miniature de l’image, ce qui signifie que vous pouvez voir à quoi ressemblera l’image finale après la rendre plus lumineuse. Lorsque vous avez terminé votre édition, vous exportez (ou enregistrez sous) une image finale de Lightroom (laissant à nouveau le fichier original complètement intact) et voilá, vous avoir une deuxième photo, beaucoup plus lumineuse, à imprimer ou à partager avec d’autres.

Le catalogue Lightroom est comme un livre de recettes

Lightroom stocke un enregistrement de toutes les modifications que vous souhaitez apporter à vos images dans un fichier distinct appelé Catalogue, qui est stocké indépendamment de vos images. La meilleure analogie à laquelle je peux penser est celle d’une cuisine : vos photos originales ressemblent à celles de vos placards, et le catalogue Lightroom est comme un livre de recettes. Lightroom ne fait rien à vos ingrédients (vos fichiers originaux), mais enregistre plutôt les instructions pour transformer vos fournitures en produits finis réels (dans ce cas, affichez des images éditées), tout comme les recettes pour vos photos. Lorsque vous avez terminé, vos fichiers image d’origine restent, mais vous avez une nouvelle création (c.-à-d. une image éditée) que vous pouvez partager avec d’autres.

L’importance d’Adobe Camera Raw

Avant d’entrer trop en profondeur dans les mauvaises herbes ici, il est important de sauvegarder un peu et d’examiner un autre programme appelé Adobe Camera Raw (ACR), qui vous permet d’effectuer toutes sortes de modifications et de modifications à vos images Raw, qu’il s’agisse de les rendre plus claires ou plus sombres, de modifier sélectivement les couleurs, ou travailler avec des courbes. Vous l’avez peut-être déjà sur votre ordinateur et ne le savez même pas, et c’est en fait le moteur qui alimente tout ce que Lightroom fait en termes d’édition de vos images. Tous les changements, ajustements et ajustements que vous effectuez sur l’une de vos photos dans Lightroom, sont en fait effectués par ACR. Comprendre comment cela s’intègre peut sembler un peu étranger à la discussion globale de Lightroom, mais il est important de savoir comment tout cela fonctionne ensemble si vous voulez donner un sens à Lightroom lui-même.

Vous et Lightroom : les meilleurs bourgeons pour la vie.

Ouverture de Lightroom pour la première fois

Quand j’ai lancé mon exemplaire de Lightroom il y a quatre ans, les choses ont commencé à aller vers le sud en quelques secondes. Il m’a demandé de faire un catalogue, et je voulais savoir où le stocker, et j’ai commencé à canaliser mon Gob Bluth intérieur tout en me muttant, « J’ai fait une énorme erreur. » Si cela vous ressemble, ne vous inquiétez pas — il ne se passe vraiment pas beaucoup de choses ici dont vous devez vous inquiéter , et tout ira bien. Tu te souviens de l’analogie que j’ai mentionnée plus tôt ? Tout ce que votre ordinateur souhaite savoir maintenant est où stocker le catalogue, ou le livre de recettes, qu’il utilisera pour suivre les modifications que vous souhaitez apporter à vos photos. Vous devrez créer un nouveau catalogue et spécifier son emplacement sur votre disque dur. Je garde juste le mien dans mon dossier Images.

LightRoom veut savoir où stocker son catalogue, ou la base de données des modifications que vous souhaitez apporter aux images. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire ici, cliquez simplement sur le bouton « Continuer ».

Certaines personnes sont très précises quant à l’emplacement de ce catalogue, et les photographes professionnels auront souvent plusieurs collections d’images et de nombreux catalogues. Honnêtement, si vous voulez juste savoir comment utiliser Lightroom, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « Continuer » et aller sur votre entreprise. Pour les photographes occasionnels, l’emplacement exact du fichier Catalogue n’est pas si important, alors ne transpirez pas.

Remarque : ne stockez pas votre catalogue sur un disque dur externe, il ne fonctionnera pas de manière optimale ou peut ne pas fonctionner du tout. Gardez-le sur le disque principal de votre ordinateur. En cas de doute, cliquez simplement sur Continuer comme indiqué ci-dessus.

En ce qui concerne la confusion des nouveaux utilisateurs, l’écran suivant (le module Bibliothèque) que vous voyez est pas beaucoup mieux. En le rencontrant pour la première fois, j’ai eu l’impression que quelqu’un avait annulé mon enthousiasme photographique avec un voile gris terne effrayant. Il y a quelques conseils de tutoriel qui apparaissent au milieu, qui ne sont pas très utiles, et après les avoir rejetées, vous êtes laissé regarder un désert sombre vide, se demandant pourquoi vous ne vous êtes pas simplement collé à utiliser les filtres Instagram comme tout le monde.

Si cet écran ne fait pas courir un nouvel utilisateur à crier depuis Lightroom, je ne sais pas ce qui le ferait.

Ce que vous regardez ici est toute votre bibliothèque de photos, mais elle est vide car aucune n’a encore été importée. Il y a beaucoup d’autres options et boutons ici également — assez pour confondre même l’utilisateur le plus expérimenté — donc pour l’instant il suffit d’ignorer les choses Catalogues/Dossiers/Collections sur le côté gauche, et toutes les options de développement rapide sur le côté droit. Et pour Ne réfléchis pas à ces étranges icônes comme un échiquier en bas. Prenez simplement un souffle, prenez votre carte mémoire et votre boisson préférée, et préparez-vous à importer des photos. Branchez votre carte mémoire sur votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton « Importer » dans le coin inférieur gauche pour commencer à transférer vos photos sur votre disque dur. Vous pouvez également importer des photos qui sont déjà assis sur votre ordinateur, mais pour l’instant je veux me concentrer sur le type de flux de travail que vous pourriez rencontrer, en tant que photographe qui veut juste comprendre ce programme.

Importation de photos

La première chose que vous voyez une fois votre carte mémoire connectée est une grille avec de minuscules aperçus miniatures de toutes les images de votre carte mémoire.

Remarque : Vous pouvez également vous connecter directement à votre appareil photo. Cependant, il est préférable d’utiliser un lecteur de carte puis de brancher votre appareil photo directement. Si la batterie de l’appareil photo meurt pendant vous pouvez planter la carte et endommager ou perdre vos images.

Il y a toutes sortes d’options sur cet écran, mais si vous voulez juste obtenir les bases, voici ce que vous devez regarder :

  1. En haut de l’écran, sélectionnez l’option « Copier ». Comme vous pouvez le deviner, copier les images sur votre ordinateur et les ajouter au catalogue Lightroom afin que vous puissiez les apporter ultérieurement.
  2. Sur le côté droit, vous devez choisir une destination afin que le programme sache où placer les photos originales sur votre ordinateur. Vous pouvez sélectionner une destination spécifique ou laisser Lightroom comprendre cela pour vous. Vous pouvez également faire des choses comme renommer vos photos à mesure qu’elles sont importées, appliquer des modifications spécifiques (appelées « Développer les paramètres ») à toutes, ou leur donner des mots-clés tels que « Mariage » ou « Camping ». sera très bien.
  3. Choisissez les images à importer en vous assurant qu’elles comportent des coches dans le coin supérieur de chaque aperçu des vignettes. Ils doivent tous être cochés par défaut (s’ils ne sont pas simplement cliquez sur Tout vérifier), mais s’il y a des images que vous ne voulez pas importer, vous pouvez simplement décocher la case à côté d’elles.

Lorsque vous êtes tous définis, cliquez sur le bouton Importer dans le coin inférieur droit de l’écran. Votre ordinateur émet un bip ou un carillon lorsque tout est fait, et vous serez prêt à commencer à éditer vos photos !

Organisation et développement (traitement)

Une fois que vos photos sont importées, les choses commencent à devenir vraiment fou, mais encore une fois simplement essayer d’ignorer toutes les nouvelles choses qui apparaissent sur le côté de votre écran, et se concentrer sur quelques-uns des éléments essentiels. Tout d’abord, ne commencez pas à apporter des modifications ou des modifications à vos photos pour le moment.

Au lieu de cela, regardez le côté gauche de votre écran et trouvez une zone appelée « Collections » . Rappelez-vous que Lightroom ne fait rien avec les images originales. Lorsque vous avez cliqué sur Importer, il les a copiés dans un dossier de votre disque dur où ils resteront intacts et intacts jusqu’à la fin des temps. Ce que vous pouvez faire est d’organiser les images en collections dans Lightroom lui-même, afin de les suivre plus facilement. Les collections fonctionnent comme les playlists dans iTunes ou Spotify, et vous permettent de trier les photos manuellement ou automatiquement, en fonction de la façon dont vous voulez qu’elles s’intègrent. Cliquez sur le bouton sur le côté droit pour créer une nouvelle Collection (p. ex. Playlist), Smart Collection (où trie automatiquement vos photos en fonction des critères que vous spécifiez) ou un ensemble de collections (un dossier contenant plusieurs collections). Une fois que vous avez créé une collection, vous pouvez la remplir en faisant glisser et déposer vos photos, comme dans iTunes. Au cours de ce processus, les images originales restent exactement là où elles se trouvent sur votre disque dur, vous n’utilisez que Collections pour les gérer un peu plus facilement.

En savoir plus sur les collections et l’organisation ici : Comment organiser vos photos dans Lightroom

Une fois vos images triées dans Collections, il est temps de commencer à les éditer. (Ou vous pouvez commencer à éditer sans faire de tri du tout. C’est à vous de voir.) Cliquez sur l’option « Développer » dans le coin supérieur droit de votre écran pour commencer à apporter des modifications (ou cliquez sur D sur votre clavier). Au début, j’ai été repoussé et confus par le terme Develop, mais Adobe l’a utilisé pour écouter l’époque des chambres noires et de la photographie de films analogiques. (que certains photographes utilisent encore aujourd’hui). Avant les appareils photo numériques, il fallait vraiment faire développer votre film avant de pouvoir voir vos photos, et c’est essentiellement ce que Lightroom essaie d’imiter ici dans le module Developer. Si cela n’a pas encore de sens pour vous, faites semblant qu’il dit « Modifier » au lieu de « Développer » et tout ira bien.

Vous êtes maintenant dans le module Développer, qui est l’un des sept états de travail différents disponibles dans Lightroom, le reste étant : Bibliothèque (dans laquelle vous avez commencé), Carte, Livre, Diaporama, Imprimer et Map. J’ignore tous les autres, et je passe environ 98% de mon temps dans Library ou Devove, et en tant que nouvel utilisateur, je recommanderais la même chose pour vous.

Au début, lorsque vous cliquez sur le module Développer, il peut sembler que quelque chose n’est pas différent, mais regardez à nouveau et vous verrez que toutes les informations de métadonnées qui se trouvait sur le côté droit de votre écran ont été remplacées par une série de panneaux comme Basic, Tone Curve, Lens Corrections, etc. Ne commencez pas à hyperventiler ! Je promets que c’est plus facile qu’il ne puisse paraître au début. Il y a une tonne métrique de tutoriels et de pages Web en ligne dédiées à vous aider à comprendre le module Develop, mais en ce moment, je veux juste que vous vous concentre sur deux simples choses : recadrage et exposition.

L’ une des modifications les plus basiques que beaucoup de gens font est de les couper de sorte que les parties importantes sont dans le cadre, et de se débarrasser des choses le long du bord comme les arbres, les poubelles, les passants, etc. Pour ce faire, cliquez sur l’icône carrée sous le graphique coloré appelé Histogramme, (ou utilisez le raccourci clavier R) et vous verrez apparaître une superposition astucieuse sur votre image que vous pouvez utiliser pour la recadrer comme vous le souhaitez. Lire aussi : Comment la culture en post-production peut améliorer la composition

Utilisez les coins de la superposition rectangle pour recadrer votre image vers le bas afin qu’elle ne contienne que ce que vous voulez, puis appuyez sur la touche ou pour afficher les résultats. Tu te souviens de ce que j’ai dit plus tôt à propos de Lightroom non destructif ? Il peut sembler que vous venez de supprimer une partie de votre photo, mais l’original est entièrement intact, et reste entièrement intact sur votre ordinateur. Ce que vous modifiez réellement ici est un espace réservé — un aperçu de ce que la l’image finale ressemblera — pas à l’image elle-même. Aucune de vos modifications dans Lightroom n’est permanente, et vous pouvez annuler ou annuler toute décision d’édition que vous prenez. N’ayez donc pas peur de jouer avec elle, lancez les pneus et commencez simplement à essayer les choses même si vous n’êtes pas entièrement sûr du résultat.

Mais votre fichier d’origine reste dérecadrée sur votre ordinateur – Lightroom ne montre à quoi il ressemblera si vous appliquez ce paramètre.

L’ autre édition courante que les gens font à leurs images consiste à ajuster la luminosité, souvent pour corriger une image trop surexposée ou sous-exposée. Cela peut être facilement fait avec le panneau supérieur situé sur le côté droit du module Develop, intitulé « Basic ». Recherchez le curseur appelé « Exposition » et déplacez-le vers la droite ou vers la gauche afin de rendre votre image plus claire ou plus sombre.

Une fois de plus, vous remarquerez les changements que vous faites refléter sur l’image que vous voyez, mais gardez à l’esprit que vous ne modifiez pas réellement la photo originale. Vos instructions pour recadrer, égayer ou modifier l’image sont stockées dans le fichier Catalogue, tandis que l’original reste intact. À ce stade, vous pouvez aller de l’avant et expérimenter avec toutes les autres options, outils et curseurs que vous voyez dans le module Développer et prendre note de la façon dont ils modifient votre photo. Même si vous n’êtes pas du tout sûr de ce qui se passe, rappelez-vous que Lightroom est non destructif afin que vous puissiez aussi bien jouer avec les choses à votre cœur, puisque vos images originales ne seront jamais modifiées et sont sûres.

Pour en savoir plus sur les outils d’édition de base et les curseurs, cliquez ici :

  • Maîtrisez ces cinq curseurs Lightroom et vos photos apparaîtront
  • Comprendre les curseurs de base dans Adobe Camera Raw

Exportation (Enregistrer sous)

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications apportées à un image que vous voulez, il est temps d’exporter la photo finale. C’est encore là que l’analogie de cuisson peut être utile, car cette étape est similaire à mettre votre gâteau, votre cocotte ou votre quiche, dans le four pour qu’il puisse cuire. Vous avez toujours les ingrédients originaux sur votre comptoir et dans votre garde-manger, mais une fois votre minuterie bip bip, vous aurez une création entièrement nouvelle basée sur la recette que vous avez utilisée.

Dans Lightroom, vous modifiez des photos au lieu de faire des pâtisseries ou des tartes, et l’étape Exporter consiste à les placer dans votre four virtuel à traiter. Vous pouvez également considérer cela comme ouvrir un document ou une feuille de calcul, apporter des modifications, puis choisir « Enregistrer sous » au lieu de « Enregistrer ». Cela laisse le document d’origine intact lors de la création d’un nouveau document avec vos modifications, tout comme l’exportation d’une image dans Lightroom laisse votre image d’origine telle qu’elle était, et vous donne une nouvelle version éditée, avec toutes les modifications que vous avez apportées.

Lorsque vous êtes prêt à exporter une photo ou plusieurs photos, sélectionnez celles que vous voulez dans le module Bibliothèque ou Développement et choisissez « Fichier > Exporter », ce qui fera apparaître une autre boîte de dialogue déroutante remplie d’options et de choix. Espérons maintenant que vous vous habituez un peu plus à ce genre de choses lors de l’utilisation de Lightroom, mais si ce n’est pas seulement vous concentrer sur quelques éléments spécifiques sur cet écran.

Sur le côté gauche, vous verrez quelques préréglages pour exporter vos photos, selon que vous souhaitez les imprimer, les envoyer par e-mail, etc. Vous pouvez également créer vos propres préréglages pour l’exportation, mais pour l’instant ne vous inquiétez pas à ce sujet et concentrez-vous simplement sur quelques paramètres spécifiques.

Une fois que vous obtenez le blocage de la boîte d’exportation, vous pouvez créer vos propres préréglages pour enregistrer des images avec des paramètres spécifiques que vous choisissez.

Si vous n’êtes pas sûr de l’option à choisir, commencez par « JPEG pleine taille », puis modifiez les choses juste un peu en ajustant quelques paramètres (assurez-vous que l’option Exporter vers : est réglée sur Disque dur en haut de la boîte). Ensuite, recherchez et ajustez les éléments suivants :

  • Paramètres de fichier  : choisissez « JPEG » comme format d’image, définissez le curseur qualité sur 85 et l’espace colorimétrique sur sRGB.
  • Taille del’image — Cochez la case « Redimensionner à l’ajustement », puis choisissez « Largeur et hauteur », puis entrez 2048 dans les cases W (Largeur) et H (Hauteur) (assurez-vous qu’il est indiqué « Pixels après Hauteur, pas In ou Cm.). Laissez le reste des paramètres seuls.
  • Post-traitement  : assurez-vous que After Export est défini sur : Afficher dans le Finder (ou Afficher dans l’Explorateur Windows si vous utilisez un PC).

Ces paramètres vous donneront des images suffisamment grandes pour imprimer jusqu’à environ 5×7″ de taille, ou partager sur des sites de médias sociaux (pour les courriels, utilisez une taille légèrement plus petite comme 1200 ou 800px). Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Bouton « Exporter » dans le coin inférieur droit et vous êtes tous réglés. Tant que vous avez fait la dernière partie, Lightroom ouvrira une fenêtre du Finder (ou de l’Explorateur Windows) vous montrant toutes vos nouvelles images, et où elles se trouvent sur votre disque dur. Lightroom enregistrera probablement les copies modifiées de vos images sur votre Bureau (valeur par défaut), mais vous pouvez cocher cette option en utilisant l’option « Exporter l’emplacement » (en haut de la boîte) dans la boîte contextuelle Exporter si vous le souhaitez.

En savoir plus ici :

  • Organisation des images dans Lightroom 5 (s’applique toujours dans 6 et LR CC)
  • Conseils de flux de travail pour la photographie — De la carte mémoire à l’ordinateur et au-delà

La photo originale était correcte, mais Lightroom m’a aidé à coaxer beaucoup plus de détails, de couleurs et de vibrance.

Examinons

Tout cela semble beaucoup, mais j’espère que si vous avez fait si loin, vous avez maintenant une bonne compréhension d’un flux de travail Lightroom très basique. Si vous ne retirez rien d’autre de ce tutoriel, rappelez-vous ces quelques pépites précieuses de sagesse :

  • Lightroom ne modifie pas vos images originales. Ils resteront toujours partout où vous les mettez, et Lightroom ne les change en aucune façon.
  • Vous regardez les versions d’aperçu lorsque vous modifiez vos photos dans Lightroom, et non les images elles-mêmes.
  • Un enregistrement complet des modifications apportées à vos photos est conservé dans une base de données appelée Catalogue. Pensez à cela comme un livre de recettes, où vous avez des instructions pour cuisiner vos images, mais vous ne modifiez pas les ingrédients originaux dans la cuisine.
  • Le processus d’édition n’est pas terminé tant que vous n’avez pas exporté vos images, ce qui enregistre une nouvelle copie de vos photos, avec les modifications que vous avez apportées dans Lightroom.

J’ espère que le Guide de ce Débutant à Lightroom était utile. Veuillez laisser vos réflexions ou questions dans la section des commentaires ci-dessous. Bonne chance, et n’hésitez pas à partager quelques-unes de vos images préférées que vous avez éditées dans Lightroomtoo !