Immo

Où acheter de l’immobilier en 2021 ?

2021, l’année des doutes, mais..

Après une année aussi imprévisible et chaotique que 2020, nous pouvons facilement comprendre les doutes et les questions de nos clients : 2021 est-il temps d’acheter ? Cela peut également s’appliquer à la vente bien sûr.

Difficile à répondre d’une manière impérative et impérative !

Tout d’abord, les projets ne peuvent être retardés ; par conséquent, ils doivent être exécutés par définition.

Il est alors nécessaire de distinguer la résidence principale, l’investissement secondaire ou le placement locatif.

Les records de ventes pour 2019 ne seront pas battus en 2020, et la différence peut être estimée à moins 15 ou moins 20 %, ce qui reste un nombre important compte tenu des circonstances.

La nouvelle construction a malheureusement, et pour diverses raisons, chuté lourdement et des logements non construits ou non construits finiront par disparaître. Le resserrement des conditions d’octroi de crédits immobiliers aura eu un impact sur le marché et continuera de le faire.

Mais, nous avons tendance à oublier, les taux d’intérêt ont est resté très faible et demeure un levier particulièrement important dans l’exécution de son plan d’acquisition.

Nous sommes donc au cœur de ce paradoxe : des tarifs toujours très bas mais des conditions d’accès plus restrictives.

… renoncer à votre projet immobilier oublierait que le logement est un atout résilient

Devrions-nous abandonner ? Non parce qu’il oublierait quelques invariants.

L’ immobilier demeure un actif tangible, résilient et non cyclique évalué à moyen et à long terme. Ce n’est pas un actif comme les autres par rapport aux actions ou à d’autres valeurs monétaires. Les courbes le prouvent : quelles que soient les turbulences, l’immobilier reprend en moins de dix ans, ses niveaux précédents. En outre 2020 n’aura pas été l’année de l’effondrement des prix, comme l’ont annoncé certains cassandres. 2021 verra sans aucun doute un phénomène de plateau, mais ne perdons pas de vue le fait que le contexte global du marché est marqué par une pénurie d’offre locative comme acquisitif.

Enfin, l’épargne en France atteint des niveaux record et il serait utile sinon indispensable, sinon pour qu’il revienne à l’économie réelle !

Profitez des taux d’intérêt bas

Si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, faites-le en profitant des tarifs bas qui le demeureront. Votre paiement mensuel sera généralement identique (ou même inférieur) à louer pour un bien comparable. Mobilisez vos économies, si elles sont mal payées, vous le trouverez améliorée au moment de la revente !

Si vous voulez investir, faites-le. Malgré ces restrictions, l’effet de levier du crédit demeure un atout majeur dans la construction d’un actif immobilier, avec la perspective de revenus supplémentaires au moment de la retraite. Gardez à l’esprit que la demande est énorme, compte tenu du déficit de logement mentionné ci-dessus ; elle sera encore plus grande si l’on tient compte des projets d’acquisition infructueux : il faut toujours rester d’une manière ou d’une autre !

Il y a un très grand marché pour les logements résidentiels avec un loyer raisonnable, vous devez prendre avantage de lui. Il est temps de mobiliser une partie de votre épargne qui sera bien mieux payée qu’à la banque !

Donc, oui, il est temps d’acheter autour de vous-même des conseils d’un professionnel.