107

Comment tomber enceinte en préménopause ?

La ménopause est précédée d’une période transitoire appelée ménopause précoce (ou préménopause), au cours de laquelle la sécrétion d’hormones sexuelles diminue progressivement. Écouter l’article

Caractérisé par des bouffées de chaleur, un gain de poids, une diminution de la libido et arrêter la menstruation pour certains, la préménopause peut parfois être traitée. Cette période de transition avant la ménopause se produit habituellement dès 45 ans et peut durer jusqu’à 5 ans avant la ménopause actuelle.

Cependant, avant la quarantaine, une femme sur 100 est affectée par ce phénomène d’insuffisance ovarienne.

Quelles sont les causes de cette préménopause ? Les scientifiques et les spécialistes nous éclairent sur le sujet et nous donnent des conseils sur la façon de soulager ses symptômes et de concevoir un enfant pendant la préménopause.

Votre état de santé et Le mode de vie a un impact sur le développement de la ménopause précoce.

Vos gènes et la ménopause

Les scientifiques anglais ont montré que l’âge de sa ménopause peut être dû à l’âge de sa mère. Par conséquent, si votre ménopause était précoce, vous êtes 6 fois plus susceptible d’être le vôtre aussi (1).

Également observé aux États-Unis, 7% des femmes sont touchées par une insuffisance ovarienne précoce en 2015 (2).

L’ épilepsie, cause de la ménopause précoce

Une étude menée à Washington montre que 14 % des femmes épileptiques âgées de 45 ans ont une ménopause précoce , comparativement à 1% de la population totale (3).

Cigarette, diminution de la fertilité et préménopause

tabagisme peut provoquer une ménopause précoce en raison des effets anti-oestrogènes des cigarettes. En moyenne,les fumeurs sont ménopausiques 1-2 ans plus tôt que les non-fumeurs (4) Le .

Des chercheurs américains ont étudié la relation entre la fertilité, le tabagisme et la préménopause chez 93 000 femmes qui ont déjà été ménopausées. Les fumeurs et les fumeurs ont répondu à un questionnaire sur leur consommation quotidienne de tabac, l’âge auquel ils ont commencé et le nombre d’années où ils avaient fumé. Les non-fumeurs ont été interrogés sur le tabagisme passif possible.

Les résultats des tests montrent que l’exposition au tabac a un effet décroissant sur la fertilité , augmentant le risque de préménopause . Les fumeurs sont 14 % plus susceptibles d’être stériles que les non-fumeurs, et 26 % de risque d’être infertile après la ménopause avant l’âge de 50 ans.

Vous pouvez seulement vous conseiller d’arrêter de fumer, ce qui est également un facteur dans l’infertilité de vos enfants et a un impact significatif sur le fœtus si vous fumez enceinte…

Retarder la préménopause quand vous voulez tomber enceinte…

La fertilité préménopausique ?

Pendant la préménopause, le cycle menstruel est perturbé, mais il n’est pas encore complètement interrompu . L’ovulation, même irrégulière, a toujours lieu. En conséquence, il reste des chances que vous deviez enceinte.

Cependant, votre cycle menstruel est interrompu, vos règles sont irrégulières, il sera donc plus difficile pour vous de tomber enceinte. Mais ce n’est pas impossible !

Une grossesse possible !

Une étude récente menée aux États-Unis a étudié les moyens de contraception chez les femmes périménopausiennes. Avec l’âge, la fertilité d’une femme diminue mais ne disparaît pas complètement avant la ménopause. Avant la ménopause, à 45 ans, le taux de fécondité est de 45% .

Après 40 ans, 75% des grossesses sont inattendues et conduisent à des troubles émotionnels et physiques significatifs (5).

Puisque la ménopause a un impact comportemental sur les femmes, consultez un professionnel pour le diagnostiquer avant d’essayer de tomber enceinte.

2 méthodes simples et naturelles pour retarder la période de transition avant la ménopause et ainsi devenir enceinte !

Arrêter le tabag

tabagisme limite le flux sanguin et provoque une augmentation de la pression artérielle Le .

Fumer affecte également les organes reproducteurs en endommagant prématurément les ovaires, ce qui rend votre enfant plus compliqué et dangereux pour maman et bébé (4) !

Réduisez votre cholestérol

Selon l’étude Framingham, une diminution du cholestérol peut retarder l’apparition de la ménopause de 4 ans .

Pendant un an, des chercheurs américains ont examiné la question. 501 couples du Michigan et du Texas suivaient en essayant d’avoir un enfant. Après quelques tests sanguins pour évaluer le taux de cholestérol des patients, 347 couples ont réussi à concevoir un enfant. L’analyse a montré qu’il existe un lien indéniable entre le taux de cholestérol du patient et la conception d’un enfant en raison des 347 couples, la plupart avaient un faible taux de cholestérol (6).

L’ équilibre alimentaire est donc un must pour augmenter vos chances de tomber enceinte ! Cette bonne habitude évitera alors le risque de dépression post-partum. Rappelez-vous également qu’une quantité suffisante d’oméga 3 est essentielle pour le bon développement du fœtus.

Suivez le Guide Nutrition de l’INPES ou consultez un diététiste ou un nutritionniste pour être suivi personnellement .

Kiddizy vous met en contact avec les meilleurs professionnels, sophroologues, ostéopathes, thérapeutes de l’infertilité, nutritionnistes, tous les spécialistes de la maternité et de la parentalité , pour soulager vos maux !

Lorsque vous remplissez ce questionnaire d’orientation, vous serez contacté individuellement pour valider vos besoins et vous accompagner.

Article mis à jour le 5 janvier 2018

Sources : (1) Les variantes génétiques courantes sont des facteurs de risque importants de la ménopause précoce, Anna Murray, Claire E. Bennett, John R.B. Perry, Michael N. Weedon, Reprogen Consortium, Patricia A. Jacobs, Danielle H. Morris, Nicholas Orr, Minouk J. Schoemaker3, Michael Jones, Alan Ashworth et Anthony J. Swerdlow. Royaume-Uni. http://hmg.oxfordjournals.org/content/early/2010/10/14/hmg.ddq417.abstract (2) Chapman C, Cree L, Bombardement A. La génétique de l’insuffisance ovarienne prématurée : perspectives actuelles. 2015. ( 3) Insuffisance ovarienne prématurée chez les femmes épileptiques. 2001. Klein P, et d’autres

(4) Andrew Hyland, Kenneth Piazza, Kathleen M Hovey, Hilary A Tindle, JoAnn E Manson, Catherine Messina, Cheryl Rivard, Danielle Smith, Jean Wactawski-Wende. Associations entre l’exposition au tabac au cours de la vie et l’infertilité et l’âge à la ménopause naturelle : Étude d’observation de l’Initiative pour la santé des femmes. Contrôle du tabagisme, 2015. (5) Contraception et gestion hormonale en Périménopause, 2015, Long ME 1, Faubion SS, MacLaughlin KL, Pruthi S, Casey PM, Division de gynécologie, Mayo Clinic, Rochester, Minnesota. 6) Concentrations lipidiques et fertilité en couple : l’étude LIFE, Enrique F. Schisterman, Sunnite L. Mumford, Richard W. Browne, Dana Boyd Barr, Zhen Chen et Germaine M. Buck Louis,2013.