Comment animer une commune ?
Pour les communautés, Noël est l’occasion d’offrir des animations, de valoriser le savoir-faire local, de recréer les liens sociaux et de faire vivre les célébrations différemment des habitants des communes. Aperçu des pratiques les plus réussies.
Plan de l’article
Calendrier de l’Avent grandeur nature
Ces dernières années, certaines communes ont organisé un Calendrier de l’Avent « Life Size », une excellente occasion d’animer la commune, de redécouvrir ses rues et d’organiser des événements originaux pour les habitants.
Tradition venant de Suisse et plutôt adaptée à un petit village ou à l’échelle d’un quartier, le calendrier de l’avent des communes peut être pratiqué sous la forme d’une invitation à l’habitant : certaines maisons sont désignées pour accueillir un soir du calendrier l’autre autour d’un vin chaud et dans un moment convivial. Ces initiatives permettent la récréation de liens et d’organiser une véritable cohésion entre les habitants de la même municipalité ou quartier.
Lire aussi : Réduire la facture des illuminations de Noël est possible !
Un autre exemple à Castellane, petit village des Alpes de Hautes-Provence. Pour la 9e année consécutive, « tous les soirs entre le 1er décembre et le 23 décembre, une « fenêtre de l’Avent » est dévoilée à la découverte des habitants. Ces fenêtres peuvent être celle des locaux administratifs, des habitants, des associations… Traditionnellement, l’office de tourisme inaugure et nous finissons avec la mairie le 23 décembre », explique l’office de tourisme. Un thème est choisi très librement, « et à l’ouverture de la fenêtre, nous offrons une petite collation, des boissons chaudes ou froides, des petites papillotes… pour un moment très convivial entre les habitants mais aussi avec les touristes ».
L’ objectif : « faire vivre le village, surtout au moment des fêtes où il est plus « endormi » en hiver ». Si ce n’est pas l’initiateur du projet, la mairie « joue le jeu, elle participe volontairement ».
De même, à Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron), « chaque jour de l’avent, une nouvelle fenêtre est décorée. Les visiteurs peuvent prendre une carte à l’office de tourisme qui leur permettra de prendre la fenêtre éclairée. Cela permet d’animer la ville et de donner aux visiteurs et aux passants la possibilité de se promener et de découvrir. » Tous jouent le jeu, la fenêtre éclairée peut être celle d’un bâtiment administratif ainsi que celle d’un « individu, un commerçant… Il est ouvert à tous les Savieterrains. » Sans être la force motrice, la municipalité participe et accompagne l’événement. A l’origine du projet, nous trouvons un artiste local, membre de l’association « Art et Savoir-Favoris » qui a mis en place cette initiative.
Fenêtre décorée dans le cadre du calendrier de l’Avent Sauvetre-de-Rouergue Enfin, à Verrières-de-Joux (petit village de Doubs), à partir du 1er décembre, les maisons affichent un nombre et, chaque soir, à chaque tour, les habitants de ce petit village à 1.000m d’altitude accueillent leurs voisins de 19h à 20h autour d’un vin chaud. C’est une occasion de se rapprocher, de renforcer le lien social du village.
Animer les rues et la ville
Animations de Noël, c’est aussi un moyen de respirer la vie et l’activité dans les rues régulièrement désertées en raison de l’hiver. Parfois, il suffit de restaurer l’envie des citadins de voyager dans les rues avec des familles.
A
Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse, c’est un jeu de piste grandeur nature que la mairie a organisé dans les rues entrelacées derrière la mairie du 4ème arrondissement. L’objectif pour les participants ? Repérez chaque soir une des 24 fenêtres derrière lesquelles, à 18h, apparaîtra le Père Noël qui distribuera avec force des bonbons et du papier.
La ville de Rouen organise un jeu de piste dans ses rues : du 1er au 23 décembre 2016, vous devez trouver un « Cy’Clic bike » pendant la journée pour gagner des cadeaux. Dans le cadre de ce calendrier de l’avent original, les résidents devront trouver un vélo libre-service de la, caché dans l’une des 22 stations Cy’Clic de Rouen, et le ramener tous les jours avant 16h45 à la réception générale de l’Hôtel de Ville pour gagner de nombreux cadeaux, allant d’un abonnement à Cy’clic, en passant par des bons chez les marchands de Rouen. Pour faciliter l’enquête, une alerte est publiée tous les jours sur la page Facebook « Tout Rouen » et sur le compte Twitter de la mairie. Un moyen intéressant mis en place par la municipalité pour améliorer et encourager les résidents à utiliser le service de vélo de la ville, mais aussi à découvrir les restaurants et les magasins locaux.
Lire aussi : Crèche, le Conseil d’Etat valide… plus ou moins
A Pessac, dans la banlieue bordelaise, chaque jour son animation. Du 1er au 24 décembre, les événements ont été organisé quotidiennement, dans différents quartiers. Inaugurés par l’arrivée du Carrousel le 1er décembre et le lancement des illuminations le 2 au centre-ville, ils se poursuivront avec divers événements tels que des tours de poney dans la ville, un spectacle Galileo, une illumination de Grand Cèdre, une exposition géante Playmobil, des spectacles de jongleur, une grande lumière du Père Noël défilé… Ici, les différentes propositions permettent à l’Hôtel de Ville de valoriser l’offre culturelle mise en place de manière ludique et originale.
Revisiter la culture avec un calendrier de l’Avent géant
A Nantes, du 1er au 24 décembre, le Château des Ducs accueille un calendrier géant qui allie histoire et culture locales. Confiée à l’artiste Nantes Tangui Josssic, l’animation présentera jour après jour l’aventure de Jean-Chrysalide, la « larve des ducs de Bretagne ».
Financé dans le cadre de la Délégation de service public métropole de Nantes à la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes (note de l’éditeur : qui gère le Château des Ducs de Bretagne), le projet s’inscrit dans l’esprit de la politique culturelle de la Ville et de la métropole de Nantes qui vise à « l’art pour tous, la culture de tous » et encourage l’appropriation de l’espace public par le 8217 ; art. D’autre part, le choix de la forme Calendrier de l’Avent et l’artiste est resté à la discrétion de la gestion du Château.
Noël au Château des Ducs de Bretagne © Bernard Renoux « C’est un mélange entre l’histoire du château et mon univers personnel, avec une bonne dose de Bretagne », explique l’artiste. Le personnage évoluera jour après jour, fenêtre après fenêtre. Passant d’une larve à une « chenille, puis devient une autre créature mystérieuse », elle rencontrera au fil des jours d’illustres figures du passé du château comme Anne de Bretagne ou Henri IV.
Lire aussi : Repenser l’éclairage des rues
Toutes les options sont donc possibles pour animer votre commune pendant le mois de décembre. Les calendriers de l’Avent peuvent être un excellent moyen de gagner de l’image, de la sympathie, de rendre la culture accessible à tous et de diffuser des souvenirs magiques pour petits et grands.