17

Comment obtenir la carte professionnelle transaction ?

La Carte Transactionnelle Immobilière (ou T-card ou carte immobilière professionnelle) a été créée pour assurer le professionnalisme des agents immobiliers envers leurs clients. Il est émis par la CCI et permet la création d’une agence immobilière ou d’un réseau d’agents. Voyons quelles sont les conditions préalables à l’obtention de ce document.

À quel niveau de formation la carte T doit-elle recevoir ?

En général, pour obtenir la carte T directement, vous devez avoir terminé un niveau de formation qui correspond à une profession immobilière BTS. Une licence commerciale, légale ou commerciale fonctionne également. Cependant, vous pouvez acheter la T-card à différents niveaux de formation, en suivant les conditions suivantes :

➔ Si vous n’avez pas de diplôme, vous devez justifier cela moins de dix ans d’expérience dans une agence immobilière, réduisant à quatre ans une personne avec la T-card en tant que dirigeant.

➔ Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat , vous devrez travailler comme employé de l’agence pendant trois ans, accompagné d’une personne avec la carte T.

Validation de l’expérience et de l’expérience (EAU)

Une autre solution consiste à obtenir la carte T en validant l’expérience acquise et l’expérience (EAU).

Les Émirats arabes unis sont un titre délivré par le gouvernement qui consiste à acquérir au moins un an d’expérience par le biais de stages, de formations ou simplement dans le cadre de votre travail. Vous soumettrez ensuite une thèse à un jury, qui vous évaluera et délivrera un diplôme qui correspond à vos compétences.

Mais tous les diplômes ne vous permettent pas nécessairement d’accéder au Carte de transaction . (Voir la liste des diplômes admissibles sur la carte T) Nous vous recommandons d’acquérir au moins trois ans d’expérience dans une agence (par l’intermédiaire d’une BTS Real Estate Professions E.A.U. ou d’une BTS Management of Commercial Units) pour obtenir la carte de transaction immobilière.

Documentation à étayer par l’administration

Valider un niveau d’éducation n’est que la première étape de l’obtention de la carte T. Vous devez fournir les pièces justificatives suivantes à l’administration de la CPI :

  • Un bulletin numéro 2 avec un casier judiciaire vide . Ne soyez pas incapables ou n’interdites pas l’exercice de votre profession.
  • Assurance Indemnité professionnelle
  • Inscription au registre des entreprises et des sociétés via le site InfoGraft.
  • Un compte séquestre (Il est utilisé pour collecter des fonds pour pour rembourser les transactions immobilières).

Enfin, un certificat de garantie financière ne lie queles agents détenteurs de fonds, d’instruments ou de titres . Si tel est le cas, un acompte d’environ 1000€ doit être versé à une compagnie d’assurance, une banque ou une Caisse des Dépôts. Il s’agit d’une garantie de 30 000 euros pour les deux premières années, puis de 110 000 euros les années suivantes.

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour obtenir votre carte de tee ? Consultez nos articles sur la création d’une agence.

Comment renouveler la T-card ?

La carte peut être renouvelée tous les trois ans et doit être déclarée au moins deux mois avant son expiration.

En outre, le renouvellement de la carte T s’accompagne d’une formation continue pour toutes les personnes travaillant dans les agences. est obligatoire . Conformément au décret n° 2016-173 du 18 février 2016.Lorsque la carte T expire en 2019, vous devrez suivre 42 heures de formation.

En outre, le renouvellement de la carte T doit être effectué par une lettre recommandée accompagnée d’une confirmation de réception . Veuillez noter que votre carte ne sera plus valide si vous ne renouvelez pas votre carte immobilière professionnelle dans le délai imparti. Vous devez donc demander une nouvelle carte et prouver à nouveau vos compétences professionnelles.

Travaille en tant qu’agent immobilier à l’étranger (UE)

Si vous êtes français et souhaitez exercer votre profession dans un autre pays de l’Union européenne, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle européenne (connue sous le nom d’EPC ou CPE). Cette carte lumineuse électronique permet aux agents immobiliers de profiter d’un procédures pour la reconnaissance des compétences professionnelles. Cette formalité administrative vous empêche d’avoir à restituer les reçus si vous demandez à travailler dans d’autres pays de l’UE.

La carte EPC est valide pendant 18 mois et opère temporairement dans un autre pays de l’UE. Mais cela s’applique à la vie si vous vous établissez définitivement dans un autre pays pour y exercer votre profession. Pour recevoir votre carte EPC, vous devrez créer un compte à partir du site de connexion de l’UE et fournir les reçus nécessaires.

Si vous travaillez en France en tant qu’étranger européen, vous devez signaler vos activités à la CCI . Selon la réglementation de votre pays d’origine, vous aurez besoin d’une autorisation pour poursuivre légalement votre activité immobilière. Cependant, vous ne pouvez exercer votre profession qu’occasionnellement et pour une durée maximale de 18 mois.

Combien coûte la carte de transaction ?

Le coût de la carte T peut varier en fonction du nombre d’employés de l’agence. En fait, une seule personne devra compter au moins 250 euros la première année pour obtenir la célèbre carte immobilière (en cas de changement, 50 euros seront nécessaires).

Si vous souhaitez élargir votre équipe et remettre un certificat à l’un de vos négociateurs ou agents, cela vous coûtera 50 euros de plus. Enfin, le prix d’extension de la carte est de 120€ .

Enfin via la carte immobilière pro

Plusieurs solutions sont possibles pour obtenir la carte de transaction. Cependant, il sera nécessaire de prendre de nombreuses mesures pour les obtenir. Une fois que vous êtes en votre possession, vous pouvez démarrer votre agence immobilière, entrer indépendamment des mandats, puis recruter des agents de vente.

En passant, si la création de votre propre structure est un projet déjà avancé, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante.