Comment choisir son taux de PG / VG ?
Plus connus sous l’appellation de PG/VG, le Propylène Glycol et la Glycérine Végétales font partir des éléments essentiels d’un e-liquide. Servant de base, Il représente généralement environ 90% du e-liquide ; les 10% restant sont destinés aux autres ingrédients. Cependant, même s’il représente la majorité du produit, il faut noter qu’il existe plusieurs taux de PG/VG. Il convient donc de bien le choisir, puisque la qualité de la vape en dépend.
Plan de l’article
Choisir le taux de PG/VG en fonction de la résistance
La résistance de la cigarette électronique possède une ou plusieurs entrées d’e-liquide. Ces entrées permettent au liquide de rentrer à l’intérieur de la résistance. Le liquide sera ensuite drainé par les mèches de la résistance jusqu’au niveau du fil résistif. Pour choisir son taux de PG/VG, il faut noter que le nombre des entrées ainsi que leur largeur varie d’une résistance à une autre. De ce fait, il est recommandé d’opter, pour une résistance avec des entrées étroites, un e-liquide constitué en majorité de PG, donc fluide. En effet, si vous choisissez un liquide trop épais pour ce type de résistance, celui-ci ne pourra pas atteindre les mèches de la résistance. Ce qui peut entraîner un Dry Hit (un goût de brûler).
Par contre, pour une résistance possédant des entrées larges, il convient d’opter pour un liquide épais. Celui-ci doit être au minimum composé de :
- 50% de VG
- 50% de PG
Si vous choisissez un liquide fluide avec ce type d’entrée, ne soyez pas surpris de voir des fuites d’e-liquide à travers le drip lip ou l’airflow de la e-cig.
Choisir le taux de PV/VG en fonction de la saveur et du Hit
Le PG et le VG possèdent des spécificités bien distinctes. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que grâce à cette particularité, chaque vapoteur a la possibilité de définir en fonction de cette préférence de vapes le ratio PG VG idéal pour lui. Toutefois, si vous optez pour un :
- PG/VG 50/50 et 40/60, vous ferez un excellent compromis entre la saveur, le volume de vapeur et le hit. Même si l’e-liquide devient épais à ce stade, il est parfait pour toutes les résistances.
- PG/VG 70/30 et 60/40 vous permettra d’avoir une très bonne restitution des saveurs et un hit assez puissant. C’est le taux de PG/VG idéal pour les débutants.
- PG/VG 30/70 et 20/80 est l’idéal pour les adeptes de gros nuages. Il ne peut être utilisé qu’avec un matériel adapté, puisque le liquide est épais
Enfin, les e-liquides avec 100% de VG sont recommandés pour les personnes allergiques aux PG et aux adeptes de Power Vaping
Choisir le taux de PG/VG en fonction de la puissance
Ici, l’énergie essentielle pour chauffer le fil résistif de la résistance est livrée par l’accumulateur de la cigarette électronique. Gardez donc à l’esprit que si vous optez pour une puissance de 80 watts, vous engendrerez un Dry hit en l’utilisant avec un liquide composé en majorité de PG. Il faut comprendre que les e-liquides se vapotent très rapidement lorsqu’ils sont trop fluides. C’est d’ailleurs un aspect dont tiennent compte tous les concepteurs de résistance.
Pour une résistance basse (type 0.2 Ohm) avec des entrées larges, il est recommandé d’opter pour un taux de PG/VG de 30/70.