22

Comment changer forfait mobile ?

Le secteur des télécommunications a grandement évolué ces dernières années. Aujourd’hui, les opérateurs proposent des offres de forfait mobile très avantageux. Face à cela, les consommateurs sont assez souvent tentés de changer de forfait pour profiter des meilleures offres du marché. Loin d’être complexe, le changement de forfait mobile est néanmoins régi par certains principes. Si vous envisagez de souscrire à un forfait autre que celui que vous avez actuellement, voici qui devrait vous intéresser. On vous présente dans ce billet quelques conseils pour changer un forfait mobile.

Changer son forfait chez le même opérateur mobile

Certains utilisateurs se trompent lors du choix de leur forfait. Pour d’autres encore, ce sont les consommations mobiles et leurs besoins qui augmentent. Dans ce genre de situation, la solution la plus simple est de souscrire un autre forfait mobile. Autrement dit, changer son forfait habituel ou en cours. Si le changement de forfait n’inclut cependant pas de changement d’opérateur, alors le procédé est simple.

Généralement, les opérateurs mobiles offrent à leurs abonnés la possibilité de facilement changer leur forfait. Vous pouvez y arriver en consultant votre espace abonné. Pour la plupart des opérateurs, vous verrez l’offre changer mon forfait en cliquant sur option. Si vous ne vous retrouvez pas ou que la démarche est différente, le plus simple est de contacter l’assistance de votre opérateur. Vous bénéficierez ainsi d’indications, de suivi et de conseils pour changer votre forfait mobile.

Changer son forfait et son opérateur mobile : comment s’y prendre ?

Un bon nombre d’utilisateurs profitent du changement de leur forfait pour migrer vers un nouvel opérateur mobile. Si cela est possible, le type d’abonnement et les raisons du changement peuvent avoir une incidence sur la procédure requise.

opérateur

Changer un forfait sans engagement : procédure simple

Si vous avez souscrit un forfait sans engagement chez votre opérateur actuel, il est alors facile de changer de forfait et d’opérateur télécom. Tout ce qu’il faudra faire, c’est communiquer votre volonté de changement à votre opérateur actuel. Votre demande peut être effectuée à n’importe quel moment et sera vite prise en charge.

Vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone tout en souscrivant aux forfaits d’un autre opérateur ? Cela est également possible. Il vous suffit à ce niveau de demander votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Vous pouvez l’obtenir par téléphone en contactant le 3179. Le numéro est gratuit et accessible tous les jours, 24h/24.

Changer un forfait avec engagement : prévoir pour éviter les frais

Si vous êtes lié par un forfait avec engagement de 12 ou 24 mois chez votre opérateur, changer d’opérateur sur cette période entraînera des frais de résiliation. Suivant les dispositions de la loi Chatel, lorsque vous résiliez le contrat, vous restez redevables des mensualités initialement souscrites. Vous payez ainsi la totalité des mensualités jusqu’à la fin du contrat pour les engagements sur 12 mois.

Pour les engagements sur 24 mois, vous payez la totalité des mensualités sur les 12 premiers mois et le quart entre le 13è et le 24è mois. Lorsque vous changez d’opérateur à la fin de la durée de votre engagement, vous ne payez cependant pas de frais. Il est alors important de bien prévoir le coup pour réaliser un changement d’opérateur et de forfait sans frais.