23

Comment financer son développement à l’export ?

Vous êtes un chef d’entreprise et vous désirez développer votre activité à l’extérieur. Par contre, vous ne savez pas vraiment la façon dont vous pourriez vous y prendre. Vous n’avez pas non plus une idée précise de la façon dont vous pourrez financer votre développement à l’export. On vous propose dans cet article quelques astuces qui vous permettront de booster vos activités et d’exceller dans le financement de votre développement à l’export.

Les plateformes et les services qui vous aident à vous développer à l’export

Il existe plusieurs plateformes et de nombreux services qui vous aident en tant qu’entrepreneur à étendre votre entreprise à l’export. Au nombre de ces plateformes et services, il y a :

La team Export

La Team France Export est un rassemblement de toutes les solutions publiques qui sont proposées par les régions, les services d’État, les Chambres de Commerce et d’Industries, Business France ainsi que Bpifrance. Ce rassemblement a pour objectif d’accompagner les entreprises françaises à l’international. On y retrouve des conseillers internationaux qui sont présents en région et à l’étranger. Ces derniers peuvent permettre à chaque entreprise de trouver une solution pertinente et l’interlocuteur approprié, afin d’initier, de soutenir et de développer le volume d’affaires à l’international. C’est un peu cela que propose également IMED Vie.

Business France pour vous accompagner dans votre développement à l’export

Pour une bonne approche de développement à l’export, Business France peut être pour vous un parfait allié. Cette organisation se propose d’aider les entreprises dans leurs différentes démarches à l’export en offrant de les accompagner à travers des solutions adaptées à leurs besoins ainsi qu’à leurs profils.

Les aides disponibles pour développer son entreprise à l’export

Il existe de nombreuses aides disponibles pour accompagner les entreprises dans leur développement à l’export. Au nombre de ces aides, vous pourrez bénéficier du prêt du Trésor qui est mis en place par la direction générale du Trésor. Ce prêt peut aller de 10 à 70 millions d’euros et est applicable à tous les types d’entreprises. Le prêt du trésor permet aux entreprises françaises de financer des projets d’infrastructures ou encore des projets de service dans des pays étrangers.

Vous pourrez également bénéficier du FASEP innovation verte qui est un projet mis en place par la direction générale du Trésor. Il s’agit d’une subvention de 100 000 à 800 000 euros qui est destinée à toutes sortes d’entreprises pour le financement d’une partie ou de tout le « démonstrateur » d’un projet. L’objectif ici est de démontrer au pays bénéficiaire l’efficacité de certaines technologies françaises pour répondre à leurs besoins prioritaires de développement durable. C’est également une aide qui permet à l’entreprise d’acquérir une toute première référence à l’export dans le pays visé.