Christophe : biographie et actus
De son vrai nom Daniel belvilacqua, Christophe est un célèbre chanteur et compositeur connu pour ses exploits. Il a été auteur de plusieurs albums à succès. Né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge et mort le 26 avril 2020 à Brest, le mari de Véronique reste dans les cœurs de ses fans.
Plan de l’article
Enfance et début de Christophe dans la musique
Les parents de Christophe sont des immigrés italiens. Son père est un entrepreneur dans le chauffage central alors que sa mère fait de la couture. Il n’eut pas la chance de vivre dans un foyer uni puisque ses parents vont divorcer dès son plus jeune âge. Vers huit ans, il se découvrit une passion pour le cinéma.
Ses idoles étaient alors Édith Piaf, Gilbert,Robert Johnson Bécaud, John Lee Hooker. Ce dont il tombera réellement amoureux c’est l’American Way of Life qui a fortement marqué sa vie d’adolescent. Peu intéressé par l’école, il apprend très vite la guitare et l’harmonica, s’intéressant rapidement au Blue et rock.
C’est en 1960 qu’il lança sa carrière musicale notamment avec le groupe Danny Baby et les Hooligans. Trois années plus tard soit en 1963, il continue en solo et sortir son 45 tours Reviens Sophie. L’album n’eut pas le succès escompté.
Apres son service militaire, se produisit un réel déclic avec la sortie de sa chanson Aline qui le fait connaitre au grand public. Le titre s’écoule en des millions d’exemplaires dans différents pays dont notamment le brésil, l’Israël, la Turquie, la Belgique, l’Espagne. Plusieurs autres titres ont suivi tels que Excusez-moi monsieur le professeur, Les marionnettes, J’ai entendu la mer.
La consécration de Christophe
Au début des années 70, il perd en popularité avant de repartir sur de nouvelles bases en 1971 avec le label les disques Motors. Un nouveau souffle lui vint de sa fructueuse collaboration avec jean Michel jarre, alors promu parolier. En a découlé l’album Les Paradis perdus qui est un franc succès.
Christophe sortit par la suite Les mots bleus, un album qui a fini de le consacrer. Cependant, certains des morceaux qui ont immédiatement suivi ont été un échec cuisant. Il s’agit entre autres de Samouraï, La dolce Vita. Il revient sur le devant de la scène avec la réédition d’Aline en 1979. En 1983, son titre, Succès fou, lui permet un autre sacre. Le chanteur met alors sa carrière en pause avant de faire un retour triomphal en 1996 avec la sortie de l’album Bivilacqua.
De nombreux autres ont suivi : Comme si la terre penchait (2001), Aimer ce que nous sommes (2008), Paradis retrouvé (2013). Son ultime tournée s’est déroulée le 13 février 2020 au centre culturel Robert-Desnos de Ris-Orangis où il ambiance le public en vrai homme-orchestre.
La vie privée du chanteur
Christophe a d’abord eu une liaison avec Michèle Torr, une chanteuse avec laquelle il a eu un fils Romain, le 17 juin 1967. Une année après, il rencontre Véronique Kan et l’épouse en 1971. De leur union est née une fille nommée Lucie. Après 28 années de vie commune, ils se séparent sans toutefois divorcer. En 2012, Christophe se met en couple avec Audrey Gautier de 33 ans sa cadette.
Souffrant d’un emphysème pulmonaire, Christophe est mort le 16 avril 2020 à l’hôpital de Cochin où il rendit l’âme des suites d’une détresse respiratoire aigüe à l’âge de 74 as. Il fut inhumé le 7 mai 2020 au cimetière de Montparnasse.