21

Comment obtenir un consuel électrique ?

Le Consuel est un certificat de conformité électrique qui atteste que vos installations respectent les normes en vigueur. Pour l’avoir, vous devez en faire une demande payante. Pour y arriver, vous pourrez procéder de différentes manières. Découvrez donc ici ce qu’il faut faire pour avoir ce document.

Première étape : Effectuer une demande

La demande du formulaire du Consuel peut se faire de plusieurs façons.

Une demande en ligne ou physique

Le Consuel désigne aussi le comité national pour la sécurisation des usagers de l’électricité. Comme vous l’aurez compris, le certificat que fournit cette instance d’utilité publique est désigné sous le même acronyme. Ce document est indispensable pour les nouvelles installations électriques ainsi que celles qui ont été rénovées.

Pour l’obtenir, vous pourrez faire une demande en ligne. Ici, il s’agira de vous rendre sur le site officiel du Consuel afin de télécharger le formulaire de ladite demande. Ensuite, il sera question de la remplir puis de la retourner après avoir fini.

Lorsque vous optez pour la démarche physique, vous devez donc vous rendre au bureau régional du Consuel de votre zone géographique pour retirer la fiche. Par ailleurs, dans l’un ou l’autre des cas, vous entamerez ces démarches lorsque le professionnel qui a réalisé les installations n’est pas certifié.

La fiche retirée doit ensuite être remplie par le professionnel ayant fait les installations et non par vous. Dans le cas où vous auriez fait les installations par vous-même, vous pourrez remplir la fiche. La demande doit être faite 20 jours minimum avant la mise en marche des dispositifs.

Une demande par appel téléphonique

Outre la demande en ligne et celle physique, vous pourrez demander votre formulaire de Consuel électrique en passant un appel téléphonique. Pour cela, vous n’aurez qu’à joindre votre agence régionale.

Deuxième étape : Le constat

Lorsque la demande est effectuée, le bureau régional du Consuel va déléguer un professionnel qui fera une inspection des installations. Dans ce processus, son rôle sera de vérifier si les branchements respectent les normes en vigueur. Le cas échéant, le Consuel valide votre demande en y apposant un visa.

Dans le cas contraire, vous devez procéder à des réajustements à travers de nouveaux travaux afin de vous conformer aux exigences. C’est après cela que vous pourrez obtenir votre Consuel électrique.

Obtention sans démarche

S’il est vu précédemment qu’il faut faire une demande avant d’obtenir le Consuel électrique, il faut dire que ce n’est pas obligatoire dans tous les cas. En effet, lorsque l’installation est réalisée par un professionnel certifié, il ne sera pas nécessaire d’entamer une quelconque démarche.

En réalité, cet expert pourra vous fournir directement votre Consuel électrique une fois que les travaux seront terminés. L’avantage dans ce cas précis est que vous pourrez bénéficier d’une réduction sur le coût de sa prestation. Le prix du document délivré par un professionnel certifié est relativement bas, puisqu’il est inclus dans le coût global des travaux.

De ce fait, retenez qu’il vous reviendra plus cher d’obtenir un Consuel électrique lorsque vos travaux d’installation se feront par des professionnels non certifiés. De toute façon, ceux-ci n’ont pas l’autorisation légale pour vous délivrer un tel document.

Voilà en résumé les moyens par lesquels vous pouvez obtenir un certificat électrique. Ne perdez donc plus de temps.