Santé

Comment perdre 5 kilos ?

Perdre cinq kilos suffit pour se sentir mieux, obtenir une bonne baisse du taux de cholestérol, de tension artérielle ou encore de glycémie. Par contre, si perdre cinq kilos est valable pour tous ceux qui le désirent, ne pas en perdre est moins évident. En fonction de l’origine des kilos superflus, il faut se demander si le jeu en vaut la chandelle et accepter certaines fois de perdre du poids lentement. Voici la façon dont vous pourrez perdre cinq kilos selon que vous les ayez pris rapidement ou lentement.

Perdre 5 kilos si vous les avez pris en quelques semaines

Après que vous ayez pris du poids durant les vacances ou les fêtes de fin d’année, il va être facile de reperdre rapidement vos 5 kilos en trop. Il vous faut simplement reprendre votre alimentation habituelle et peut-être éliminer le superflu de nourriture durant une quinzaine de jours. Vous devrez donc éviter certains aliments comme le vin, les autres boissons alcoolisées, les sodas, les charcuteries, les sauces grasses… Par ailleurs, si vous avez levé le pied, il vous faudra reprendre une activité sportive quotidienne, ne serait-ce que la marche pour effectuer vos petits trajets.

Perdre 5 kilos si vous les avez pris en quelques mois

Si vous avez pris du poids à l’issue d’un arrêt-tabac par exemple, ou encore d’une immobilisation ou d’un régime précédent, il vous faudra renoncer à perdre du poids tout de suite. En effet, votre métabolisme a changé. Vous brûlez donc moins de calories qu’avant parce que vous n’avez plus d’apports de nicotine ou que vous avez perdu de la masse musculaire.

La solution alors pour perdre durablement vos kilos en trop est d’augmenter à nouveau votre besoin énergétique en pratiquant une activité physique régulière. Vous n’arriverez pas à perdre du poids en faisant uniquement des efforts sur l’alimentation. Il faudra donc être patient. L’important ici, c’est de voir vos courbes de perte de poids dans le bon sens.

Perdre 5 kilos si vous les avez pris en quelques années

Vos kilos ont-ils eu suffisamment de temps pour s’installer ? Si oui, vous risquez d’avoir des difficultés pour les déloger. Il faudra à cet effet que vous acceptiez de les faire partir lentement. Cela ne veut pas dire que vous devrez renoncer à votre décision de perte de poids si vous êtes vraiment en surpoids. Il vous faut simplement brûler vos graisses en maintenant un bon équilibre alimentaire et en faisant beaucoup d’exercices sportifs. Vous pourrez faire du vélo de sport ou encore courir en matinée et en soirée. Vous pourrez également vous rapprocher d’un coach sportif qui se donnera du plaisir à vous aider à perdre du poids.

Surtout, quels que soient vos objectifs de perte de poids, il est important de ne pas faire de régimes express. Pour cause, de nombreuses études ont prouvé que plus, on fait de régimes, plus on favorise la perte de poids. Les régimes favorisent également les troubles du comportement alimentaires. Un régime tiraille généralement celui qui le fait entre les règles, notamment les aliments à éviter, les quantités à surveiller et les envies à combler.