5G : de nombreuses perspectives ouvertes
Dans le monde, une vingtaine d’États ont déjà déployé un réseau qui distribue la 5G. Actuellement, plus de 2 milliards d’habitants peuvent accéder à la 5G, s’ils possèdent le matériel adéquat. L’horizon ouvert par cette technologie est vaste. Explications.
La mise en place du réseau 5G apparaît comme une révolution numérique pour les mois et années qui viennent. Les usages liés à cette technologie seront nombreux, le joueur de jeux vidéo ou l’amateur de séries pourra bénéficier d’un service de bien meilleure qualité. Mais au-delà du secteur des loisirs, la 5G va permettre des mutations notables dans des secteurs beaucoup plus importants comme les transports ou la médecine.
Un apport essentiel pour la médecine à distance
La 5G constitue un nouveau champ aux nombreuses possibilités. Ainsi, on va constater une augmentation de la circulation des données. Dans le domaine médical, la 5G va donner la possibilité de faire des actes vraiment précis, comme la chirurgie à distance. Pour pouvoir la pratiquer, il faut des débits très élevés et une latence la plus faible possible. Par exemple, un chirurgien pourra diriger un robot industriel à distance. Des opérations importantes pourront être faites à distance.
Avec le manque de professionnels de santé dans de nombreux territoires en France, le déploiement de la 5G va donner la possibilité de faire des prouesses. Les centres médicaux vont devoir s’équiper. Cela entrainera des investissements importants parce que le matériel est vraiment pointu.
Une révolution dans le monde des transports
Parmi les perspectives en lien avec la 5G, il y a l’essor attendu des véhicules autonomes qui pourront rouler dans certaines villes. Par exemple, Uber, le mastodonte du transport de personnes travaille beaucoup sur cette hypothèse. Tesla, de son côté, imagine déjà des véhicules autonomes. Certains sont déjà commercialisés. Par ailleurs, le transport de marchandises pourrait se faire dans les années à venir grâce à des drones qui pourront livrer des paquets directement dans les jardins des clients. Des tests ont déjà été effectués par la firme américaine.
D’autres objets connectés devraient toucher un public plus large comme les lunettes à réalité augmentée ou les casques immersifs. La réalité virtuelle devrait être un domaine en expansion. Les caméras pourront filmer à 360°. Il sera possible de partager les vidéos grâce à la 5G. Des balises de géolocalisation devraient aussi être proposées à un public plus large. Avec la 5G, nous l’avons bien vu les domaines d’exploitation sont très nombreux.