Actu

Comment soigner les boutons après l’épilation ?

Comment éviter les boutons après le rasage ? Pour beaucoup d’entre nous, le rasage s’accompagne souvent de petits boutons. Les plus vulnérables sont les hommes qui se rasent régulièrement, et les femmes qui épilent la zone du bikini et les jambes.

Heureusement, il existe des astuces pour prévenir les boutons après le rasage. Voici des remèdes naturels pour les boutons après le rasage du maillot et des jambes.

1. Les boutons après le rasage, quelles sont les causes ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes ont des boutons après le rasage ou l’épilation.

Causes des boutons après-rasage chez les hommes :

Chez l’homme, ils peuvent être causés par une irritation due au passage fréquent du rasoir ou à une lame mal entretenue ou sale.

Causes des boutons après-rasage chez les femmes :

Les boutons dans la zone du bikini apparaissent souvent chez les femmes et peuvent également être causés par une irritation de la peau due au passage répétée de la lame de rasoir ou par des bactéries qui se sont installées dans les pores de la peau après l’épilation à la cire.

2. Une bonne technique de rasage pour éviter les boutons

Les boutons qui apparaissent après le rasage sont souvent dus à une mauvaise technique. En fait, il est nécessaire de se raser dans la direction des cheveux pour éviter l’apparition de boutons de rasoir.

Néanmoins, beaucoup se rasent contre les cheveux, ce qui irrite encore plus la peau et conduit à un problème de boutons après-rasage.

Pour aider votre peau à mieux résister aux passages répétés du rasoir, n’oubliez pas d’appliquer une bonne crème à raser. Ce conseil est tout aussi bon pour les hommes que pour les femmes, et qu’il s’agisse de raser la barbe, les jambes, les aisselles ou la zone du maillot.

3. Préparer la peau avant le rasage pour éviter les boutons

Avant le rasage, n’oubliez pas de bien préparer votre peau. Le meilleur geste pour éviter le rasage est l’exfoliation de la peau.

En fait, le pelage aide non seulement les cellules mortes à la surface de la peau, mais aide également à éliminer et prévenir les poils incarnés.

10 astuces présentées à vous dans cet autre article astuces et remèdes pour les cheveux incarnés : comment éviter les poils incarnés ?

Choisissez un produit de peeling conçu spécifiquement pour le type de peau que vous devez raser :

  • le visage
  • Les jambes
  • aisselles
  • le bikini

Suivez le gommage avec un bon hydratant qui gardera votre peau en bonne santé.

4. Humidifiez votre peau pour éviter les boutons après-rasage

Votre peau doit toujours être bien hydratée, mais surtout si vous êtes confronté à l’attaque de rasoir ou la cire épilatoire doit être exposée.

Choisissez une crème ou une huile riche en hydratants et adaptée à votre type de peau. Appliquer deux fois par jour, tous les jours, après un bon nettoyage et après chaque pelage.

5. Un produit après-rasage pour éviter les boutons

Pour éviter les boutons après le rasage de votre barbe, choisissez une bonne crème après-rasage ou une lotion. Ce produit est de préférence sans alcool et sans parfum, ce qui peut irriter la peau et a de fortes propriétés hydratantes.

Ces produits après-rasage aident à apaiser l’irritation de la peau du visage et du cou et prévenir l’apparition de boutons de rasoir.

Si vous avez des boutons après le rasage de votre barbe, restez à l’écart du soleil ou au moins appliquer un écran solaire. En fait, le soleil pourrait mettre en évidence votre peau, qui est affectée par les boutons de rasage.

6. Comment traiter les boutons de rasage ?

Malgré vos efforts pour éviter leur apparence, vous avez encore des boutons de rasoir ?

Voici les moyens de grand-mère pour traiter les petits boutons après le rasage :

  • Gel d’aloès  : Nous connaissons tous les effets apaisants du gel d’aloès sur les coups de soleil. Vous obtenez le même soulagement sur votre peau irritée et pour guérir les taches de rasage. Appliquez-le sur la zone affectée pour apaiser votre peau et réduire l’enflure.
  • Vinaigre de cidre de pomme : Le vinaigre de cidre de pomme est un antiseptique naturel qui peut aider à guérir vos taches de rasage. En outre, il a des propriétés anti-inflammatoires et apaisera les démangeaisons causées par les boutons de rasoir. Nettoyer les zones touchées avec du vinaigre de cidre de pomme deux à trois fois par jour et laisser reposer quelques minutes avant de rincer.
  • Miel  : Le miel est naturellement antibactérien et anti-inflammatoire. Donc il a tout ce qu’il peut pour traiter les boutons après-rasage. Il suffit d’appliquer quelque chose sur vos boutons, laisser reposer quelques minutes, puis rincer à l’eau tiède.
  • Froid  : Pour soulager rapidement l’irritation après le rasage et réduire l’inflammation des taches de rasoir, vous pouvez appliquer une compresse froide ou des glaçons sur la zone touchée.

7. Produits pharmaceutiques pour les boutons de rasage

Dans les pharmacies, vous pouvez trouver divers produits conçus spécifiquement pour le traitement des taches de rasage dans la zone du maillot. Ces produits sont à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique, d’hamamélis ou d’aloès.

Ils s’appliquent directement sur la zone touchée par les boutons, soit avec un flacon à bille ou un coton ou une gaze.

Pour prévenir l’inflammation et ne pas aggraver les taches de rasage dans la zone du bikini, vous devriez porter des sous-vêtements lâches qui ne frottent pas sur les boutons.

8. Crèmes antibiotiques pour le traitement des tâches de rasage

Si vous remarquez que les boutons deviennent rouge foncé, c’est parce qu’ils sont susceptibles d’être infectés. Il sera alors nécessaire de les traiter comme toute autre blessure :

  • Commencez à laver soigneusement la zone touchée avec du savon et de l’eau et séchez-la bien.
  • Ensuite, appliquez une pommade antibiotique ou une crème du type polysporine.
  • Répétez le traitement matin et soir jusqu’à guérison.

Si vous avez aussi de petits boutons sur vos bras, je vous suggère de lire ces choses et astuces : comment puis-je enlever les boutons sur les bras ?