Peut-on continuer le traitement de l’acné en été ?
L’acné est destinée non seulement aux adolescents, près de 40% des femmes adultes continuent à éprouver des boutons après 25 ans. Peu importe si vous faites un traitement de l’acné ou non, voici les bonnes mesures pour prendre soin de votre peau et éviter les boutons d’acné cet été.
Plan de l’article
Comment continuer en toute sécurité le traitement de l’acné en été ?
Si vous prenez actuellement un traitement anti-acné, certaines précautions doivent être observées en été.
- — La plupart des antibiotiques prescrits pour l’acné provoquent une sensibilité accrue au soleil. Cela signifie que vous pouvez avoir des coups de soleil avec une exposition minimale (même si vous vous promenez dans la ville !). Le moyen le plus simple est de l’arrêter 48 heures avant votre départ en vacances. Seule la lyméthycline (tétralyse) peut être maintenue en été, car sa toxicité avec le soleil est plus faible ; mais en se protégeant efficacement du soleil (SPF 30 ou 50 ).
- — L’isotrétinoïne (Roaccutane®, Curacne®, entre autres Procuta®) rend la peau très sensible au soleil : il est impossible de s’exposer avec ce traitement. Votre place sera certainement à l’ombre si vous continuez le traitement en été. Précaution : Appliquer un écran solaire SPF 50 toutes les deux heures. Option d’arrêter le traitement est possible, il doit être arrêté 3 semaines avant le départ au soleil pour éviter une réaction.
- — Les traitements oraux à base de zinc peuvent être poursuivis.
- — Les traitements locaux irritent souvent la peau, parce qu’ils ont la mission :
- > pour sécher un bouton inflammable,
- > pour éliminer les microkystes
- > pour faciliter le nettoyage dermatologique de la peau,
- > effacer les traces superficielles d’acné.
Ils doivent être appliqués le soir et la peau est nettoyée le lendemain matin.
Quel soin cosmétique doit être utilisé cet été pour l’acné ?
- — Nettoie votre peau, de préférence avec un produit moussant : essentiel le soir pour éliminer les traces de crème solaire sur la peau. Choisissez-le spécialement formulé pour l’acné ou la peau problématique.
- — Nous appliquons un soin anti-acné le soir, après le nettoyage.
- — Nous ne citons pas le traitement hydratant le matin : un hydratant non gras ou un gel. La crème solaire ne remplace pas l’hydratant et n’est appliquée que lorsqu’elle est exposée.
- — Les crèmes cosmétiques AHA sont évitées, car elles peuvent irriter les couches superficielles de la peau. Nous les reprenons des vacances.
- — Les gommages sont arrêtés en vacances et pendant leur durée dans la semaine précédant le départ.
Devriez-vous choisir un produit solaire spécifique pour l’acné ?
On sait que le soleil améliore l’acné… temporairement. Pourquoi ? Puisque la peau s’épaissit naturellement pendant l’exposition au soleil pour mieux la protéger ; les boutons se dessèchent, les microkystes semblent moins et deviennent moins enflammés ; mais faites attention à la rentrée, ce qui conduit à un coup de pouce, parfois important. Le soleil favorise également la pigmentation des cicatrices d’acné. Conseils pour choisir un produit solaire qui convient à la peau à problème :
- — Nous choisissons une texture légère et non grasse. Actuellement, les assortiments de produits de protection solaire offrent des solutions adaptées à la peau avec des imperfections : gel, Liquide, brouillard ou crème au toucher sec. Bref, aucune excuse pour renouveler l’application toutes les 2 heures aussi longtemps que vous restez exposé (e) et la considérez agréable :).
- – Nous préférons un produit teinté si vous voulez masquer certaines imperfections.
- — Nous choisissons un facteur de protection solaire approprié : jamais un parasol inférieur à 20.
Comment ne pas rimer rentrée et l’acné ?
Avant les vacances, nous prendrons rendez-vous avec votre dermato pour le mois de septembre pour faire le point et ajuster le traitement. Après le retour de la fête :
- — Nous terminons votre routine de soins le soir avec une crème avec plus ou moins dosé AHA (selon la sensibilité de sa peau 8 ou 15%). Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre Dermato avant de partir.
- — Nous organisons un rendez-vous chez le médecin pour une dermatologique Nettoyage de la peau. Cela permet d’enlever les microkystes avant qu’ils ne se transforment en boutons inflammatoires.
- — Il est prévu d’effectuer 2 à 3 séances de peeling superficiel dans les 3 semaines après le retour de la fête. Il peut également être combiné avec une session Deled.