Les différents types d’ourlets de pantalon
Saviez-vous que les ourlets de pantalon constituaient aujourd’hui de véritables atouts mode à part entière ? La preuve, beaucoup d’hommes n’hésitent pas à porter des pantalons aux ourlets bien visibles. Ces derniers conféreraient au look une touche résolument moderne, peu importent les circonstances. Les ourlets de pantalon, ce sont ces petits plis qui peuvent mettre en avant vos chaussures et vos chaussettes. On les retrouve aussi bien sur les pantalons de costume que sur les jeans. En effet, les ourlets de pantalon se déclinent aujourd’hui en plusieurs variantes et plus styles. Les détails dans cet article.
Plan de l’article
Les ourlets de pantalon simples
Vous êtes du genre puriste ? Vous aimez les rendus authentiques ? Les ourlets simples vous iront à la perfection. En effet, l’ourlet simple désigne le style d’ourlet de pantalon le plus basique. On le retrouve généralement sur les jeans (jean selvedge, jean vintage…) ainsi que sur les chinos pour homme, les pantalons alliant élégance et décontraction par exemple.
Pour faire un ourlet simple, il suffit de couper le pantalon à la bonne longueur et de plier l’excédent de tissu vers l’intérieur. Bien évidemment, vous pouvez le coudre à la main ou à la machine. Dans tous les cas, cet ourlet mesure entre 1 cm et 2,5 cm.
Le premier avantage de l’ourlet simple est que vous pouvez le transformer en un ourlet à revers en le repliant vers l’extérieur. Ainsi, il pourra facilement s’adapter à un pantalon de costume. Petite astuce : pour replier votre ourlet simple, faites des points invisibles. De quoi rehausser votre allure sobre sans en faire trop.
Les ourlets à revers retournés à la main
Les ourlets à revers représentent de loin le style le plus facile à réaliser. En effet, il suffit de montrer le tissu interne de votre pantalon. Pour cela, repliez le bas ou le bord du pantalon vers l’extérieur et au moins une fois. Bien entendu, pour que votre ourlet reste bien en place, n’hésitez pas à passer un bon coup de fer à repasser.
Tendance phare du moment, l’ourlet à revers s’adapte surtout à un style décontracté. Libre à vous de choisir l’épaisseur. Par contre, elle ne doit pas dépasser 2,5 cm à 5 cm. Si vous aimez les choses démesurées, vous pouvez bien évidemment essayer les revers de 6 cm à 10 cm. Dans tous les cas, ce type d’ourlet s’adapte parfaitement à toutes les tenues, des plus classiques aux plus chics.
Les ourlets roulottés
L’ourlet roulotté est aussi connu sous le nom d’ourlet roulé. Il s’agit d’un ourlet très serré que l’on obtient en enroulant le bord du tissu sur lui-même afin de le remonter sur les jambes. Il est possible de le piquer avec un point droit ou un point zigzag, en fonction de vos goûts. En général, pour faire un ourlet roulotté, vous devez utiliser une surjeteuse. Mais si vous êtes plus habile en couture, vous pouvez utiliser une machine à coudre classique.
Notez que l’ourlet roulé convient uniquement à des tissus fins, légers et souples. Autrement dit, vous pouvez le faire sur des pantalons en soie ou encore en coton. En ce qui concerne la hauteur, l’idéal est de dévoiler vos chevilles, sans pour autant modifier l’aspect de votre pantalon. Ce style d’ourlet se marie très bien avec un style décontracté, casual et urbain.
Les ourlets à revers retourné machine
C’est sans doute le type d’ourlet le plus élégant. On le retrouve en effet généralement sur des pantalons de costume et des pantalons élégants. Pour faire un ourlet à revers retourné machine, il faut replier le bord du pantalon vers l’extérieur, avec une épaisseur de 3 cm environ. Toutefois, la largeur varie de 2,5 cm à 5 cm. L’idéal est d’avoir une finition qui apporte une touche d’élégance à votre tenue.
L’ourlet à revers retourné se démarque principalement par son côté esthétique. En effet, il habille la cheville tout en offrant une belle transition entre le pantalon et les chaussures. Il a également l’avantage d’alourdir les jambes du pantalon, ce qui donne à celui-ci un meilleur tombé.
Le pin roll
C’est certainement le style d’ourlet le plus pratique. À la fois urbain et moderne, il permet de créer une apparence particulièrement tendance. Le pin roll s’adapte très bien aux jeans et aux pantalons chinos. Comme l’ourlet à revers, mais en version plus moderne, il consiste à tirer l’excédent de tissu vers l’arrière, de manière à relever et à resserrer votre pantalon au niveau des chevilles.
Cette technique permet de dévoiler vos chevilles, ainsi que vos baskets. Pour la hauteur, vous avez le feu vert ! Le pin roll n’impose aucune hauteur particulière. Autrement dit, vous pouvez enrouler les bords de votre pantalon selon vos désirs.