Comment sécuriser les alentours d’une école ?
Tout comme les carrefours, les périmètres scolaires sont des zones sensibles à risque. Ils nécessitent des aménagements spécifiques afin d’assurer la sécurité des écoliers et de renforcer la vigilance des conducteurs à l’approche des écoles. Pour ce faire, de nombreuses solutions sont proposées. Tour d’horizon.
Plan de l’article
Installer un panneau de sortie d’école pour renforcer la visibilité des établissements scolaires
Si la sécurisation des alentours d’une école est indispensable, c’est avant tout pour sécuriser le parcours des piétons lors des heures de pointe et des traversées de la route. Elle permet en outre de réguler le flux des usagers et d’inciter les automobilistes à limiter leur vitesse.
Pour garantir la protection de tous, la sécurité aux abords des écoles doit passer par un aménagement urbain de qualité. C’est pourquoi de nombreux établissements scolaires mettent en place des dispositifs d’information et de signalisation claire, telle que la signalisation lumineuse renforcée.
La protection des établissements scolaires avec un panneau de sortie d’école permet non seulement d’augmenter la visibilité de leur périmètre, mais aussi d’indiquer aux conducteurs (automobilistes et cyclistes) l’approche d’une zone scolaire. C’est l’un des équipements les plus efficaces pour sécuriser les écoles maternelles et primaires.
Pour augmenter davantage la sécurité autour de l’école, les collectivités doivent aussi y implanter des totems crayon. Ludiques et facilement repérables, ces derniers permettent de capter l’attention des passagers et d’interpeller les automobilistes. Ils se déclinent en différentes formes, couleurs et modèles afin d’optimiser leur visibilité.
Utilité et fonction d’un panneau de sortie d’école
Un panneau de sortie d’école a pour objectif :
- d’assurer la sécurité des usagers de la voirie
- d’augmenter la vigilance des conducteurs à l’approche des écoles
Les avantages d’un panneau de sortie d’école
Les panneaux de sortie d’école permettent en outre :
- d’assurer un impact visuel fort grâce aux leds clignotants
- d’être visibles de loin grâce à leur cadre de grande taille, les feux rouges clignotants, la taille de la police des caractères
- d’être pratiques et faciles à installer, ils ne nécessitent pas en effet d’outils spécifiques
- d’être personnalisables, on peut en effet choisir le panneau et le texte à inscrire dessus
Réguler la vitesse des automobilistes aux abords des écoles
L’excès de vitesse des automobilistes est l’une des principales causes de mortalité sur la route. La sécurité des enfants étant une priorité, il est important d’inciter les conducteurs de véhicules à ralentir à l’approche d’une zone scolaire afin d’éviter tout risque d’accident. Pour ce faire, différents dispositifs de ralentissement sont proposés aux collectivités.
Ralentisseurs
Destinés à réduire la vitesse des véhicules qui circulent sur la chaussée, ces aménagements permettent de renforcer la sécurité des écoliers. Ils peuvent prendre différentes formes, selon qu’ils sont destinés à signaler un passage piéton ou inciter les automobilistes à ralentir : dos d’âne, surélévation de la chaussée, etc.
Marquages au sol
Les marquages au sol, comme les dents de requins ou la résine gravillonnée, permettent de créer un effet de matière et un contraste visuel qui incitent les conducteurs à la prudence.
Radars pédagogiques
Ces dispositifs indiquent la vitesse du véhicule et l’avertissent au cas où la limitation n’est pas respectée (par le biais d’un message personnalisé, d’un code couleur ou encore d’un smiley). Par cet affichage, les radars pédagogiques vont sensibiliser les automobilistes et les inciter à ralentir à l’approche d’une zone à risque.
Sécuriser les déplacements des piétons
Outre la limitation de la vitesse, il peut aussi être envisagé de sécuriser les déplacements des piétons en installant des barrières métalliques (temporaires ou permanentes) et des potelets urbains sur les trottoirs.
Barrières spécifiques
Il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour les écoles. Ils permettent d’assurer la sécurité des enfants et de les protéger des dangers de la route grâce à un grillage de protection.
Potelets urbains
Ces équipements servent à dessiner le chemin et à protéger les enfants sur la voirie. Leur présence est indispensable pour assurer la sécurité aux abords des écoles.
Harmonisation de la route
Pour sécuriser le cheminement aux abords des écoles et assurer un partage harmonieux de la route, il est aussi important de matérialiser les passages piétons, les pistes cyclables et les espaces réservés aux automobilistes. Cela permet de délimiter les différentes zones présentes dans la rue.
Voirie accessible aux PMR
L’accessibilité de la voirie aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (PMR) doit être essentielle dans les zones sensibles, comme les abords des écoles. En effet, la loi exige que tous les espaces publics et les établissements recevant du public soient accessibles aux PMR, et ce depuis 2007.
Combinés les uns aux autres, ces équipements permettent de sécuriser efficacement les trottoirs, d’éviter les stationnements sauvages et d’empêcher les enfants de marcher sur la chaussée.