Assurance habitation et colocation : comment ça marche ?
Vivre en colocation permet de ne plus se retrouver dans la solitude et de payer moins cher son loyer. En effet, en colocation, les charges sont véritablement partagées. Cependant, on ne peut jamais prévoir les sinistres. Il est alors primordial de prendre une assurance, afin d’avoir le cœur tranquille lorsqu’un incident se produit. Dans le cas d’une colocation, comment se faire la prise de l’assurance habitation ? Si vous êtes aussi curieux de le découvrir, lisez juste la suite de ce texte.
Plan de l’article
- L’assurance habitation en colocation, est-ce une obligation ?
- Le cas d’un seul signataire de l’assurance habitation
- Le cas où chaque colocataire souscrit à sa propre assurance
- Le cas où le bailleur souscrit à l’assurance
- Utilisez des comparateurs pour trouver l’assurance locataire et colocataire la plus intéressante et la moins chère
L’assurance habitation en colocation, est-ce une obligation ?
La réponse à la question qui vient d’être posée est bien évidemment oui. Ceci découle de l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Selon cette loi, les locataires doivent obligatoirement assurer leur logement, ne serait-ce que dans le cadre des risques locatifs. Cela est aussi valable pour ceux qui sont en colocation. A qui incombe la responsabilité de prendre une telle assurance ?
Le cas d’un seul signataire de l’assurance habitation
Dans le cas de la colocation, un seul colocataire peut être signataire du contrat de cette assurance. Dans le cas d’espèce, le bien doit être loué avec un seul bail. C’est un bail que tous les colocataires doivent avoir précédemment signé. Ainsi, lors de la signature du contrat d’assurance, l’on pourra associer leur nom. Ils pourront de ce fait être indemnisés lorsqu’un sinistre survient. Dans le cas où l’un des colocataires part, il faudra remplacer son nom par celui du nouveau venu. Dès lors, ce dernier pourra aussi participer aux dépenses. Là où cela pèsera sur les épaules de ceux qui seraient restés est le cas où ils ne trouveraient pas de remplaçant.
Le cas où chaque colocataire souscrit à sa propre assurance
Si le cas que nous venons de décrire ne vous arrange pas, chacun pourrait souscrire à cette assurance à titre personnel. Rassurez-vous, le prix total va forcément avoisiner le coût de l’assurance habitation dans le cas d’un seul signataire. Toutefois, pour faciliter les choses ici, vous devez prendre votre assurance chez le même assureur. Faites donc votre analyse entre vous pour trouver une compagnie qui vous simplifiera les choses. Ce faisant, lorsqu’un sinistre survient, la gestion sera beaucoup plus aisée. Dans le cas présent, chaque assuré peut encore choisir les garanties qu’il considère les plus conformes aux biens dont il dispose.
Le cas où le bailleur souscrit à l’assurance
Il est aussi possible que le propriétaire souscrive à une telle assurance. Cependant, il ne peut pas agir sans le consentement des colocataires. Dès que les colocataires donnent leur accord, le bailleur reportera le coût de l’assurance sur le loyer qu’auront à payer les colocataires. Il peut par exemple, reporter le 1/12e de la cotisation de chaque année sur le loyer qu’ils auront à payer chaque mois. Rappelons ici que les colocataires ont toujours le droit de choisir leur assurance. Cette manière de procéder simplifie aussi bien la tâche au propriétaire qu’aux colocataires. Pour les colocataires, il y a moins de démarches à mener et cela évitera aussi bon nombre de litiges. Dans le cas du bailleur, il peut être certain de la continuité de l’assurance de son bien mis en location.
Utilisez des comparateurs pour trouver l’assurance locataire et colocataire la plus intéressante et la moins chère
Avec toutes les charges fixes que vous allez devoir débourser lors d’une location, il faut bien analyser chaque prestataire. Il ne faut pas non plus prendre la moins chère avec des garanties très faibles, ni la plus chère avec des garanties donc vous ne vous servirez jamais. Pour trouver une assurance pour locataire et colocataire la plus rentable pour vous, envisagez d’utiliser des outils, ou du moins, des comparateurs. Ils sont très nombreux sur internet. Ces derniers ont permis d’économiser des centaines d’euros aux locataires et aux colocataires. En pôle position, vous pouvez retrouver le célèbre comparateur d’assurance d’habitation de chez LesFurets.com. Celui-ci est devenu un outil incontournable pour des millions de foyers. En plus de venir analyser des milliers de contrats d’électricité, de gaz, d’eau, de fournisseurs d’accès à internet et de complémentaire santé, le comparateur de chez LesFurets.com trouvera avec une facilité déconcertante votre futur contrat d’habitation pour locataire et colocataire.
L’utilisation du comparateur mit à disposition par LesFurets.com est relativement simple. Vous devrez inscrire votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre adresse email ou encore votre numéro de téléphone (privilégiez votre numéro de téléphone portable). Une fois ces informations saisies, vous allez devoir communiquer des informations plus techniques comme : le nombre de mètres carrés, une fourchette de prix des objets présents dans votre foyer, si vous avez un garage et d’autres informations qui serviront à l’outil afin de trianguler les offres. Pour affiner encore plus les recherches, vous serez alors invité à entrer vos exigences.
Voilà, comme vous pouvez le voir, c’est relativement simple ! Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez vous faire aider d’un conseillé qui d’ailleurs, pourra vous conseiller sur les contrats sélectionnés par le comparateur de chez LesFurets.com.