Santé

Comment savoir si un calcul rénal est parti ?

Aussi appelé lithiase urinaire, le calcul rénal est sous forme de cristal solide qui se développe généralement dans le système urinaire. Son déplacement dans les voies urinaires provoque de très fortes douleurs souvent accompagnées de nausées et de vomissements. Aujourd’hui, la science évolue, alors il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour traiter cette maladie. Une fois bien traité, il existe plusieurs signes montrant sa disparition. Le présent article va donc vous énumérer les astuces qui vous permettront de savoir si cette maladie fait définitivement partie de votre corps.

Une absence des douleurs

La douleur est le premier symptôme de la présence de calculs rénaux chez une personne. Il s’agit d’une douleur intense dans le corps, spécialement dans le dos. Par ailleurs, l’absence de cette douleur peut être synonyme de guérison ou de disparition de ce mal dans votre corps. Vous pouvez donc vous asseoir sans crainte. Si vous sentez sur vos côtés et arrière, c’est-à-dire juste sous les côtés au niveau des reins sont placés une absence totale de douleur, sachez donc que vos remèdes ont été efficaces. En dehors des douleurs, au niveau des reins et dos, vérifiez également si par hasard la douleur n’est pas déplacée vers le bas-ventre. Si tel n’est pas le cas, alors vous être sauvé définitivement.

La carence de sang dans l’urine

L’autre aspect pouvant vous permettre de savoir si un calcul rénal est définitivement parti de votre corps est l’absence de sang dans votre urine. Il est impératif de rappeler que l’existence de sang dans l’urine est un symptôme qui annonce la présence des calculs rénaux. L’urine change donc de couleur décrite souvent comme rouge, rose et même brune. Et, au fur et à mesure que cette infection grandit, elle bloque l’urètre. Cependant, si vous respectez la prise des médicaments et le régime alimentaire prescrits par votre médecin, le sang peut cesser d’apparaître dans votre urine. Votre urine n’aura plus une odeur âcre. Vos différents organes seront à nouveau fonctionnels.

La disparition des nausées et vomissements

La nausée et le vomissement sont des signes que l’on retrouve généralement chez des personnes qui souffrent des calculs rénaux. Ce sont les nausées ou maux d’estomac qui provoquent une personne souffrant de vomissements. Des vomissements peuvent aussi survenir en raison de la douleur qu’une personne souffrant des calculs rénaux peut ressentir au niveau de son bas-ventre. Ainsi, la dissipation ou l’absence de ces symptômes peut être donc un signe de guérison. Vos reins seront à nouveau fonctionnels, ce qui vous permettra d’exercer toutes activités sans crainte.

L’absence des fièvres et frisson

Un patient des calculs rénaux présente aussi le symptôme de fièvre et de frisson. Ces signes apparaissent souvent quand cette maladie n’est pas rapide. Les calculs rénaux causent de légères, et même fortes fièvres accompagnées de frissons quand l’infection de ladite maladie se propage dans les voies urinaires. Le mieux est donc d’aller consulter votre médecin. Après consultation, si vous constatez la disparition de ces symptômes, sachez donc que vous être définitivement guéri de cette maladie. Vous pouvez donc reprendre vos activités tout en prenant compte des consignes prescrites par votre médecin.