Lancer votre activité en ligne
Quoique cela puisse paraître de prime abord assez simple, lancer une activer en ligne n’est pourtant pas quelque chose d’anodin. En effet, vous devez apporter à votre future entreprise une certaine touche d’originalité qui lui permettra d’être nom seulement accrocheuse mais également pertinente. C’est pourquoi vous devez commencer par choisir un nom commercial accrocheur, capable de marquer positivement et de façon durable l’esprit de la cible visée.
En effet, le nom commercial de votre entreprise qui devra alors être choisi avec grand soin et devra être capable à lui seul de refléter non seulement les services que vous proposez, mais également de vous attirer de la clientèle et pourquoi pas, même des investisseurs potentiels. En effet, ce nom sera le premier élément qui permettra de vous vendre auprès de votre cible tout en vous apportant implicitement une certaine notoriété.
Voici quelques bonnes pratiques qui mises ensemble, qui vous permettront d’éviter les obstacles et les principaux pièges rencontrés généralement lors du lancement d’une activité en ligne. Ces trucs et astuces permettront ainsi à votre entreprise d’être non seulement bien représenté grâce à un nom commercial valorisant.
Faire preuve d’originalité
Faire preuve d’originalité lors du choix d’un nom commercial pour votre entreprise peut paraître parfois effrayant pour de nombreuses personnes qui se lancent pour la première fois dans l’entrepreneuriat. Pourtant, le succès initial d’une entreprise est généralement lié au nom commercial choisi par ses promoteurs. N’a-t-on pas vu des entreprises décider de changer de nom commercial au bout de quelques mois voire de quelques années d’activité ? Cela arrive en général lorsqu’en amont le nom de marque n’a pas été choisi avec la plus grande attention ou ne représente de façon effective les services proposés par l’entreprise.
Dans la mesure où votre entreprise compte de nombreuses autres entreprises concurrentes, vous pouvez vous distinguer facilement grâce à un nom d’entreprise original et différent. Vous pouvez par exemple opter pour un nom qui bien que décrivant votre activité est issu d’une autre langue. Vous pouvez également faire une combinaison de mots afin de créer un nom unique, facile à retenir et, qui marquera de façon significative l’esprit de votre clientèle. Vous pouvez également faire une combinaison de mots afin de créer un nom unique, facile à retenir et, qui marquera de façon significative l’esprit de votre clientèle.
À titre d’exemple, le nom Ubuntu qui est celui d’un système d’exploitation pour PC et Mac le plus utilisé au monde est formé à partir de la combinaison de mots issus de langues nguni d’Afrique du Sud : le zoulou, le xhosa, le ndébélé et swati. Ainsi, le mot est formé à partir du préfixe « ubu- » formant un substantif abstrait et du radical « -ntu » qui désigne l’être humain. Littéralement, le nom commercial Ubuntu en français veut tout simplement dire « humanité ». Aujourd’hui, Ubuntu occupe la troisième place dans le classement des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde et la première dans l’environnement Linux.
Le succès d’Ubuntu est dû en grande partie à son nom commercial original quand on connaît la forte concurrence qui existe dans le monde des distributions Linux et même des systèmes d’exploitation. Il existe d’ailleurs plusieurs entreprises au monde qui ont su tirer profit d’un nom commercial original pour se hisser au sommet notamment Google ou Sony qui sont des marques créées à partir de mots étrangers et qui, grâce à quelques changements stylistiques, se les ont appropriés.
Comme vous pouvez le constater, les entreprises comme Google, Sony ou même Ubuntu ont des noms commerciaux sans aucune connotation comme le renvoient les mots-clés car, elles ont opté de partir sur une toile vide sur laquelle elles ont pu imposer au monde entier leur marque. Ainsi, votre nom de marque doit être non seulement personnalisé, mais également être facile à retenir afin de pouvoir être facilement conservé en mémoire par vos consommateurs cibles.
Opter pour un nom commercial court
Comme nous l’avons expliqué plus haut, un nom commercial doit être facile à mémoriser. C’est pourquoi vous devez opter pour un nom d’entreprise court et conçu car, bien qu’il soit nécessaire de se démarquer, il est impératif de ne pas trop vous éloigner de votre objectif initial.
Ainsi, vous devez opter pour un nom simple, court et facile à utiliser sur des produits publicitaires tels que des cartes de visite, etc. Vous devez également éviter les caractères spéciaux qui bien que parfois assez tentant ne sont pas toujours faciles à mémoriser et à transcrire.
Bien que le nom commercial de votre entreprise doive être assez personnalisable, l’idéal serait cependant qu’il reflète de façon explicite les différents services que vous offrez. En effet, il est plus facile de créer une stratégie commerciale solide avec un nom de marque qui renvoie à vos offres et services. Du coup, vos consommateurs n’auront pas besoin de se demander devant votre nom d’entreprise ce que vous offrez et il sera alors plus facile pour eux de partager vos contenus.
Adopter votre nom commercial
L’adoption finale d’un nom de marque pour votre activité en ligne passe également par plusieurs prérequis indispensables. En effet après le choix, vous devez à présent tester votre nom commercial en le prononçant. Vous ne le savez peut-être pas mais, plus un nom commercial se prononce facilement, plus il est facile à adopter par le public.
C’est pourquoi il est important de passer cette phase en proposant même à votre entourage de faire l’exercice et vous faire part de leurs réflexions sur le sujet. Leurs critiques constructives ou pas peuvent vous permettre d’apporter des améliorations notoires à votre nom de marque.
Il est également important avant l’adoption finale de votre nom d’entreprise d’effectuer une recherche en ligne afin de vous assurer qu’aucune autre marque n’utilise le même nom commercial que vous. Ainsi, vous êtes sûr que vos consommateurs n’atterriront pas chez vos concurrents lorsqu’ils feront une recherche en ligne de votre entreprise.
Il ne vous reste alors que de choisir un nom de domaine pour le lancement effectif de votre activité en ligne.
Utiliser un nom de domaine unique
Afin de pouvoir générer des ventes, votre activité en ligne doit s’appuyer sur les médias sociaux et plus particulièrement sur un site internet. C’est pourquoi vous devez pour cela disposer d’un nom de domaine qui servira de passerelle entre votre public cible et votre site internet. En général, il est préférable de passer par un vérificateur de domaine lors du choix d’un domaine, notamment en «. .com » car correspondant à la vocation commerciale de votre marque.
Plusieurs hébergeurs proposent gratuitement ce service sur leurs plateformes. Vous pouvez y faire une recherche sur la base de votre nom commercial afin de trouver un nom de domaine vraiment unique. Notons que dans un environnement hautement concurrentiel, il n’est pas rare de tomber sur un nom de domaine avec le même nom de marque que le vôtre. Avec le vérificateur de domaine vous avez comme son nom l’indique la possibilité de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine ainsi que de plusieurs options liées aux extensions de domaine chez Hostinger par exemple sur leur site.
En effet, au-delà des extensions génériques qui sont en « .com » ou « .biz » pour des sites à usage commercial, en « .info » pour les sites d’informations, en « .org » pour les organisations, en « .gov » pour les gouvernements, etc., il existe également des extensions géographiques qui renvoient de façon spécifique aux pays. Déclinées en .fr » pour la France, en « .uk » pour le Royaume-Uni, en « .ca » pour le Canada, en « .africa » pour l’Afrique, etc., elles permettent de cibler un marché local précis. Vous pouvez toujours y avoir recours en fonction de votre localisation si éventuellement l’extension « .com » adapté à votre nom de marque n’est plus disponible.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, lancer une activité en ligne requiert un certain nombre de prérequis. Naturellement une fois que toutes étapes sont traversées, il ne vous restera plus qu’à mettre proprement dit votre projet en ligne.
En général, le plus simple après avoir pris un hébergement c’est d’opter pour un CMS tel que WordPress qui vous apportera non seulement de la performance mais également de la légèreté et une certaine flexibilité lors du processus de construction et d’administration de votre site internet. Ce sera d’ailleurs l’objet de notre prochain article où nous vous présenterons les 7 choses à considérer avant de lancer son site WordPress.