Quelle est la meilleure assurance emprunteur ?
Une banque, vous a-t-elle déjà octroyé un crédit pour la réalisation d’un projet ? Si oui, vous avez certainement entendu parler de l’assurance emprunteur. Pour ceux qui l’ignorent encore, sachez que celle-ci représente une garantie pour le remboursement de votre prêt au cas où vous seriez dans l’incapacité. Pour éviter d’éventuelles surprises, elle doit être choisie avec attention. Quelles sont les conditions qui font d’une assurance emprunteur, la meilleure ? Découvrez plus de détails dans ce guide.
Plan de l’article
Les garanties d’une assurance emprunteur
L’assurance-crédit doit dans un premier temps, couvrir la période de votre prêt. Elle peut également comporter plusieurs garanties. L’emprunteur doit faire attention à celles-ci pour assurer sa protection en cas de situations graves. Les différentes garanties observées sur les contrats de ce genre d’assurances sont :
- La garantie IPT
- La garantie IPP
- La garantie PTIA
- La garantie PE
- La garantie ITT
L’IPT (Invalidité Permanente Totale), l’IPP (Invalidité Permanente Partielle) et l’ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail) sont des garanties qui conviennent à un investissement immobilier conséquent. Quant à la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), elle doit être réclamée pour un petit crédit. Pour sa part, la garantie PE (Pôle Emploi) apparaît toujours en option sur les différents contrats assurance emprunteur.
Les exclusions de garantie qu’il faut pour une bonne assurance emprunteur
Toutes les assurances emprunteurs contiennent des exclusions de garanties. Sur le contrat, elles doivent être bien lisibles et être écrites en des termes clairs et compréhensibles par l’emprunteur. Ce dernier peut s’accorder le temps qu’il faut pour les parcourir. En cas d’incompréhension, l’assureur est chargé de l’éclairer sur les parties concernées.
Généralement, les exclusions de garanties s’opèrent lorsque des guerres ou des émeutes surviennent pendant la période que couvre l’assurance de prêt. Mais au-delà, vous devez rester attentif aux exclusions en rapport avec les sports pratiqués par l’emprunteur. Des voyages pour parcourir le monde peuvent également entraîner une situation d’exclusion.
Que doit être le plafond des garanties ?
Le plafond des garanties d’une assurance emprunteur constitue la somme maximum qu’un assureur doit vous verser en cas de sinistre. Le choix de ce mode peut avoir un impact sur la rentabilité de votre assurance. En effet, ce plafond doit être fixé régulièrement. Cela peut avoir lieu à chaque fois qu’un sinistre survient ou chaque année.
Par ailleurs, le dédommagement peut être lié à l’ensemble des garanties que comporte votre contrat. Vous avez également la possibilité de sélectionner la ou les garanties auxquelles il doit être affecté.
Le meilleur taux pour une assurance emprunteur
Le montant des cotisations de votre assurance est déduit grâce au taux fixé. Ce dernier est appliqué en tenant compte de plusieurs critères, dont la situation professionnelle, les conditions de santé et l’âge du souscripteur. Pour bénéficier d’un bon taux, il faut privilégier les services des organismes d’assurance externes à ceux proposés par les banques. Dans le monde des assurances, cela signifie « faire une délégation d’assurance ».
En réalité, la raison de ce faible taux lors d’une délégation d’assurance s’explique par l’individualité des contrats et les marges abordables que prennent les organismes externes.
En définitive, pour avoir une meilleure assurance emprunteur, le souscripteur doit parcourir le contrat qui lui est proposé pour prendre connaissance des garanties et des exclusions. De plus, il est tenu de choisir le moment auquel le plafond du contrat doit être fixé. Pour avoir un meilleur taux, l’emprunteur peut se tourner vers les organismes d’assurances externes.