Web / High-Tech

Comment changer le produit d’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est schématiquement composée d’une batterie ou encore d’une box avec 1 ou plusieurs accus, d’un atomiseur ou d’un clearomiseur possédant un réservoir qu’il faudra remplir de e-liquide. On retrouve aussi une résistance qui chauffe le liquide grâce à la batterie pour produire la vapeur en appuyant sur le bouton de déclenchement, appelé également bouton de feu. Comment change-t-on le produit de la cigarette électronique ?

Les modèles de clearomiseurs avec remplissage par le bas

De plus en plus rare, ce type de modèle était commun au début de la vape, mais à tendance à disparaître. Cependant, certains fabricants tels qu’Aspire avec la série des Nautilus, Eleaf avec les GS air ou encore les eGo CC V2, continuent de produire ce type de matériel. Il s’agit d’un matériel discret et bien étudié pour les vapoteurs débutants.

Pour remplir ce type de clearomiseur, il faut dans un premier temps le dévisser de sa batterie. Enlevez le drip tip, cela permettra éventuellement de poser le clearomiseur à l’envers verticalement sur un plan stable ou dans votre main, légèrement incliné. Dévissez ensuite sa base, c’est-à-dire, la partie qui se connecte à la batterie et sur laquelle on vient placer la résistance, et posez cette partie sur un essuie-tout.

L’autre partie est le réservoir. Vous pouvez apercevoir au centre un tube qui est la cheminée permettant à la vapeur de circuler pour remonter tout en haut jusqu’au drip tip. Prenez votre flacon d’e-liquide, insérez l’embout de la fiole entre le réservoir et la cheminée et remplissez sans dépasser le haut de la cheminée. Remontez la base avec sa résistance sur le réservoir, puis l’ensemble sur la batterie. Vous pouvez maintenant vapoter de nouveau.

Les modèles avec un remplissage par le haut

Dans ce cas de figure, il n’est pas nécessaire de dévisser le clearomiseur de la batterie ou de la box. Ainsi, la recharge se révèle plus pratique, mais il faut toutefois veiller à ce que le liquide ne vienne pas s’écouler sur la batterie ou s’infiltrer dans le port USB. Cela endommagerait les éléments électroniques. Si vous décidez de ne pas le retirer, pensez dans un premier à éteindre la batterie ou la box, afin d’éviter d’appuyer par inadvertance sur le bouton de feu.

Avec ce type de remplissage, il est important de commencer par fermer les arrivées d’air si ces dernières se trouvent en bas du clearomiseur. Cela évitera durant le remontage final une pression qui pourrait provoquer une petite fuite par les orifices. Il existe principalement deux types de remplissage par le haut. Soit vous devrez dévisser la partie supérieure (appelée top cap) et la retirer, soit vous devrez faire coulisser le top cap pour accéder à un orifice de remplissage.

Pour le système de top cap que l’on doit dévisser, il faudra faire attention à ne pas faire couler de liquide dans la cheminée centrale, et le remplissage ne doit pas non plus dépasser sa hauteur. Revisser ensuite le top cap sur le tank.

Le système de coulissement est cependant de plus en plus à la mode et se montre bien plus pratique, car il n’y a rien à dévisser. Avec ce système, il suffit donc d’introduire l’embout du flacon dans l’orifice de remplissage, de remplir jusqu’en haut du réservoir et de repousser le top cap à sa position initiale.