Habitat

Isoler sa maison pour 1 euro : attention aux arnaques

Les annonces fleurissent en ce moment en France sur l’isolation de sa maison pour 1 euro symbolique. Cependant, beaucoup s’interrogent sur la fiabilité de celles-ci dans un contexte où les travaux d’aménagement à portée écologique sont courants. Pour certains, cela est trop beau pour être vrai. Pour d’autres, il s’agit d’une opportunité pour améliorer le confort de sa maison. Voici ce qu’il en est.

Une avancée de la Cop 21

Depuis le rendez-vous de Paris sur le climat, il faut dire beaucoup de mesures ont été prises par les autorités dans le but d’accélérer les réformes en faveur de l’environnement. C’est en ce sens que Ségolène Royal, ministre de l’Environnement à l’époque avait mis en place la loi POPE (Programmation fixant les Orientation de la Politique Energétique). Celle-ci repose sur le principe de pollueur payeur et permettait de réaliser des économies substantielles dans la consommation d’énergie. Dès lors, les fournisseurs d’énergie sont invités à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients (entreprises, ménages, collectivités publiques, etc.).

Cependant, il arrive que des entreprises malhonnêtes se mettent à démarcher des particuliers pour obtenir des travaux d’amélioration de l’isolation, mais à travers de faux courriers. Ce qui fausse la donne, car, même si le dispositif existe, tout le monde n’y a pas d’accès.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Pour savoir si je peux bénéficier de ce dispositif, il est important de vérifier d’abord votre éligibilité au programme. Contactez un spécialiste qui saura vous apporter des précisions sur les matériaux d’isolation. Ensuite, comparez les prix en faisant appel à plusieurs prestataires et obtenez au moins plusieurs devis. N’oubliez pas de lire attentivement les devis, car seule l’isolation est couverte par ce dispositif. En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise d’isolation chargée de réaliser les travaux.

Plusieurs cas d’arnaques au téléphone en France

Dans plusieurs grandes villes, les cas d’arnaques au téléphone concernant des travaux d’isolation à 1 euro se multiplient. En effet, plusieurs habitants reçoivent des appels leur proposant un service de rénovation de leur domicile pour plus d’efficacité énergétique à ce prix. Le plus souvent, ils tombent dans le piège pensant flairer la bonne affaire. Les autorités ont été alertées et demandent plus davantage de prudence aux populations par rapport à ces pratiques. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour mettre en lumière cette affaire.