Actu

Les travaux de plomberie que vous pouvez effectuer seul, ou confier à un professionnel

Une fuite peut subitement survenir, ou un dégât des eaux. Vous pouvez également être confronté à certains types de tâches comme l’installation d’une douche. Parmi ces types de travaux, il y a certains que vous pouvez effectuer seul, tandis que d’autres doivent être confiés à un professionnel.

Quels sont les travaux que vous pouvez effectuer seul ?

Il existe certains travaux de plomberie que vous pouvez arriver à faire vous-même avec le matériel nécessaire. Vous pouvez par exemple procéder à l’installation de certains matériaux comme un mitigeur à lavabo, à évier ou à douche. Lorsqu’il s’agit du changement d’un robinet dont la vis est rouillée, vous devrez faire appel à un professionnel.

Lorsque vous voulez vous occuper vous-même de certaines tâches qui concernent la cuisine ou la salle de bains, vous devez vous rendre compte que les joints d’étanchéité doivent être changés tous les 2 ans. Vous pourrez ainsi être préservé des infiltrations d’eau. Il s’agit d’une tâche simple qui ne nécessite que l’utilisation d’une couche de mastic en silicone.

Parmi les autres travaux de plomberie que vous pouvez réaliser vous-même, il y a le débouchage de la baignoire, de l’évier ou des toilettes. Pour ces types de travaux, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une ventouse ou d’un gel déboucheur. Vous pouvez également assurer la pose d’une colonne de douche, ou régler un problème de flotteur.

Les types de tâches à confier à un plombier professionnel

Certains travaux de plomberie, qui s’avèrent plus complexes, peuvent être confiés à des plombiers professionnels. Par exemple, lorsque vous voulez remplacer votre baignoire par une douche, le professionnel à qui vous faites appel va d’abord procéder à un aménagement du bac au ras du sol.

Viendra ensuite l’étape de la pose du carrelage, avant que la plomberie ne soit incrustée dans le mur. Vous pouvez également constater une fuite dans votre habitation. Dans ce cas, vous devez agir vite pour éviter les risques d’inondation. C’est un travail complexe qu’il faut confier à un professionnel.

Ce dernier saura faire la différence entre les différents types d’alimentation dont certains sont en cuivre, et d’autres en PVC. Pour mettre un terme aux fuites, le plombier doit avoir à sa disposition un matériel de soudure professionnel. Un matériel qu’il peut se procurer chez Easyweld.

Un professionnel doit également être contacté pour les travaux concernant les équipements de chauffage. Il en est de même de certains travaux de maintenance de la plomberie.